J'ai fait mes études à
Dijon mais je n'y suis pas retournée souvent.
Les incontournables pour moi:
-le centre ancien de
Dijon-le Palais des ducs de Bourgogne à
Dijon dont le Musée est le plus riche de
France après Le
Louvre. Ne pas manquer les tombeaux des ducs de Bourgogne (les pleurants ont fait le tour des
USA récemment pendant la rénovation du musée), les scultures de François Rude enfant du pays, les pastels de LaTour... les cuisines avec des cheminées où l'on pouvait rotir un boeuf entier
- les Hospices de
Beaune qu'il faut visiter pour voir la cour, la salle des malades et le Tryptique de Van Der Weyden (un des monuments les + visités de
France, tous les cars s'y arrêtent...)
- au nord de
Dijon: l'abbaye cistercienne de Fontenay, le
chateau de Bussy-Rabutin, le trésor de Vix à Chatillon-sur-Seine qui date de 500ans avant JC, la splendide basilique de la Marie-Madeleine à
Vézelay (chef d'oeuvre roman avec un choeur gothique).
Au Sud: le
chateau de La Rochepot et la cathédrale romane Saint Lazare à
Autun célèbre pour ses sculptures...
Pour le vin et les vignes...il n'y a que çà sur les coteaux entre
Dijon Beaune et vers Chalon.
Je donne ces quelques infos de mémoire en espèrant ne pas faire d'erreurs historiques ou géographiques.
En hiver le temps n'est pas idéal pour les paysages mais il y a beaucoup de batiments historiques et moins de touristes. Il faudra bien vérifier les horaires d'ouverture.
Il vous faut acheter un guide touristique et faire un planning en fonction de la météo et des centres d'intérêt. On circule bien en Bourgogne, il y a les autoroutes pour aller rapidement à une centaine de km, et des petites routes pour flâner.
Je ne connais pas la vie culturelle actuelle mais dans une ville de cette importance, il y a une politique culturelle...donc des spectacles et des expos.
La Bourgogne ayant des terres riches et se trouvant à un carrefour de voies de communication, la gastronomie y est très ancienne. Je suppose qu'on trouve des fabriques de Pain d'Epices (Mulot Petitjean) et de moutarde à visiter (moutarderie Fallot)
En faisant ce programme, je me dis qu'il faudra que je retourne dans la région pour revoir ces merveilles et mettre à jour mes connaissances!
C'est certain, vous n'allez pas vous ennuyer si vous aimez les musées, les "vieilles pierres" et la gastronomie.