Hello lily
Tu peux toujours demander à ton Agence... Un geste commercial n'est jamais *impossible*
Mais la réponse théorique est "NON" puisque tout le système repose sur ces prix variables qui permettent à l'armateur d'optimiser la rentabilité...
C'est pour ça que quand on passe par une agence (ou directement chez l'Armateur, d'ailleurs) il est fondamental de voir jusqu'à quelle date on peut "annuler pour convenances personnelles" sans pénalité (ou presque). A ce moment là, tu annules, et tu repasses commande...
Certaines agences (comme la mienne) le font même automatiquement, à l'occasion, pour leurs bons clients, sans même le prévenir, et passent la commande équivalente au nouveau tarif (voyageant toujours en suites, ça ne m'est hélas arrivé qu'une fois...).
C'est comme les billets de trains... L'autre jour j'ai fait Poitiers
Paris en 1ère classe (carte Senior) pour 34 euros... A côté de moi, un monsieur avait un billet sur lequel figurait la somme de 162 euros... pour le même trajet... Après, il est probable que son billet était annulable et remplaçable (au moins avant le départ), le mien ne l'était pas...
Il faut s'habituer au fait que le "juste prix", ça n'existe pas (et ça n'a jamais existé, sauf dans les sociétés collectivistes)... Un prix, dans un contrat de vente, c'est un accord entre deux personnes, * à un moment donné *, pour une prestation donnée, et après éventuelle négociation... En fait, pour une prestation donnée, il existe en théorie autant de prix différents qu'il y a de couples "acheteur-vendeur"...
Alors tu peux toujours te dire "je n'achète pas aujourd'hui, ce sera moins cher demain"... Oui, peut-être... si le produit est encore en vente... tout le "jeu" est là...