|  |  |
 | | | | | Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Kate · 1 juin 2025 à 19:10 · 39 photos 66 messages · 15 participants · 2 654 affichages | | | | À: Voyajou · 5 juin 2025 à 10:59 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 587 affichages · Partager Tu la connais déjà ma bijoutière d'Orupembe ( Kaokoland, Namibie). Nous avions passé la nuit au bord de la piste. M'avisant elle ajuste d'abord sa tenue... ... puis déballe ses trésors
Dis donc, jusque là c’est chaud ! Je me demandais où tu voulais en venir  D’où l’importance des photos pour éviter la confusion !  (Cette femme est vraiment très belle) | | | À: Montagnard74 · 5 juin 2025 à 11:08 · Modifié le 5 juin 2025 à 11:36 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 581 affichages · Partager Photos sans retouche, mais photos sans légende... Un petit débriefing pour mieux comprendre ?
@Montagnard @Kola
Moi aussi j’aimerais comprendre. Kola tu as donné une légende à chacune de tes photos, d’autres personnes peuvent avoir une lecture différente, c’est très bien ainsi mais cela ne m’explique pas comment elles ont été faites. Elles ne sont pas retouchées, je n’en doute pas une seconde. Tu as mis un filtre sur ton objectif ? Il faisait très sombre ? Ce sont des photos ratées qui sont réussies ? J’en ai quelques une comme ça, des flous de bougé qui donnent de jolies choses...
Allez, dévoile nous tes secrets | | | À: Kate · 5 juin 2025 à 14:16 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 551 affichages · Partager Moi aussi j’aimerais comprendre.
Moi ce que je ne comprends pas ce sont vos demandes d'explications... appuyées.
J'ai intitulé ma série : La nature est une fabuleuse artiste, une créatrice de merveilles. Puis j'ai ajouté une légende. Cela ne suffisait-il pas ?
Si la vertu d'une photo est de bousculer les certitudes, de désapprendre le regard, peut-on considérer ces 3 images -prises au débotté avec un smartphone basique- que moi-personnellement je ne considère pas comme ratées (mais d’autres personnes peuvent avoir une lecture différente...) comme une invitation au voyage immobile, au rêve, à la poésie qui surgit parfois au détour d'un chemin lorsque l'eau et le vent jouent avec le végétal et le minéral, lorsqu'ils décomposent l'organique pour composer naturellement de sauvages ou de délicates natures mortes ?
C'est posé là, ça se regarde et tant mieux si c'est un peu mystérieux. Ça suscite quelque chose, ou pas... mais ça ne devrait pas avoir besoin d'être expliqué, légendé, débriefé plus que ça sur ce concours photo amateur amical de VF. | | | À: Kola · 5 juin 2025 à 14:48 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 543 affichages · Partager J'ai intitulé ma série : La nature est une fabuleuse artiste, une créatrice de merveilles. Puis j'ai ajouté une légende. Cela ne suffisait-il pas ?
Dans le cadre du concours, cela était amplement suffisant. Lorsqu'une image interpelle cela lui donne du sens: émotion, questionnement, rêverie...
Dans le cadre de nos discussions des " à-côtés ", une question technique a largement sa place (surtout si c'est moi qui anime  ). J'étais simplement curieuse de savoir comment tu avais procédé.
En conclusion - et c'est tout à fait personnel - j'apprécie quand un photographe m'explique ses images, un peintre ses tableaux, un sculpteur ses statues... qu'il soit professionnel ou amateur. | | | À: Attila · 5 juin 2025 à 19:03 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 518 affichages · Partager Un pays sans vaches, c'est comme un repas sans fromage. Il manque l'essentiel !
Et un pays sans vaches, c’est un pays sans fromage ! (pardon les chèvres [;))
| | | À: Montagnard74 · 5 juin 2025 à 19:14 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 510 affichages · Partager Belle bête ! 
Je ferai bien une série sur le fromage mais je n'ai pas de munitions ! | | | À: Kola · 6 juin 2025 à 9:04 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 485 affichages · Partager Moi ce que je ne comprends pas ce sont vos demandes d'explications... appuyées.
Moi non plus, je ne comprends pas...
J'ai intitulé ma série : La nature est une fabuleuse artiste, une créatrice de merveilles. Puis j'ai ajouté une légende. Cela ne suffisait-il pas ?
Non seulement cela suffisait mais c'était même superflu.
la vertu d'une photo est de bousculer les certitudes
je suis d'accord avec cette approche. La photo, c'est 10% de technique et 90 % de regard. | | | À: Herodotos · 6 juin 2025 à 10:06 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 473 affichages · Partager Bonjour
Est ce que quelqu’un aurait la gentillesse de nous faire un diaporama des photos en compétition ? | | | À: Kate · 6 juin 2025 à 16:04 · Modifié le 6 juin 2025 à 17:33 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 445 affichages · Partager Alors je serai encore gentil cette fois-ci ! | | | À: Herodotos · 6 juin 2025 à 17:50 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 434 affichages · Partager Alors je serai encore gentil cette fois-ci ! 
Ah ben alors merci | | | À: Herodotos · 8 juin 2025 à 18:38 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 385 affichages · Partager La photo, c'est 10% de technique et 90 % de regard.
Ouh la la ! Involontairement ou de manière parfaitement consciente, vous sortez dangereusement de la naphtaline un débat qui a régulièrement et violemment secoué VF à l'époque où c'était mieux avant  ! Certains ici doivent s'en souvenir  !
@Kate,
Dans le cadre de nos discussions des " à-côtés ", une question technique a largement sa place (surtout si c'est moi qui anime). J'étais simplement curieuse de savoir comment tu avais procédé.
Et s'il n'y avait aucune technique mise en oeuvre, que Kola, comme elle a tenté de l'expliquer, avait simplement capté par hasard une composition particulière en un moment particulier ?
@kola
ces 3 images -prises au débotté avec un smartphone basique-
... un truc du genre vous marchez, tu t'arrêtes parce que tu crois qu't'as vu un truc, tu saisis "l'instant décisif" (pour le copyright « Ottobani », faire des recherches sur le site) puis après tu galopes pour rattraper celui qui n'a pas ralenti ?... c’est bien ça  ? | | | À: Attila · 8 juin 2025 à 20:20 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 359 affichages · Partager Bonsoir Attila, je trouve la photo 1 de la série 2 très intéressante, sans compter qu'elle est très belle. C’est quelle race bovine à voir ici ? Est-elle typique de la région ? Elle ressemble un peu à notre bovin Brun, qui est chez nous surtout présente dans le sud de l' Allemagne (notamment dans l'Allgäu), mais aussi en Suisse centrale, dans le Vorarlberg ( Autriche) et dans le Tyrol du Sud. Une race laitière. En ce qui concerne la France, je ne connais que la Limousine, la Charolaise et la Montbéliarde... La Brune aussi ?! hgb | | | À: Taamaden · 8 juin 2025 à 20:41 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 352 affichages · Partager Salut Hery,
Il s'agit de vaches typiques de cette région. Elles portent d'ailleurs le même nom, ce sont des Aubrac .
Ce sont des bêtes résistantes (le climat de cette région est rude) surtout élevées pour leur viande absolument délicieuse.
Avec le surplus de lait (le lait est surtout réservé à l'alimentation des veaux), on fait de très bons fromages : le Laguiole. Ça ressemble à du Cantal mais c'est plus fort, ça a beaucoup plus de caractère. Ce n'est pas trop vendu en dehors de l' Auvergne.
Il existe une autre vache typique de l' Auvergne, la Salers . Brune rousse également réputée pour sa viande. | | | À: Attila · 8 juin 2025 à 21:17 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 339 affichages · Partager Il s'agit de vaches typiques de cette région. Elles portent d'ailleurs le même nom, ce sont des Aubrac.
Tu y es allée pendant la transhumance ? C’est chouette à voir (toi qui aime la foule  ) | | | À: Kate · 8 juin 2025 à 21:35 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 334 affichages · Partager Non, après. Pas un chat ! | | | À: Attila · 9 juin 2025 à 0:33 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 315 affichages · Partager Bonsoir Agnès,
merci beaucoup pour toutes ces impressions données et pour les liens aussi. J’ai tout lu. O.k. l’Aubrac est un haut-plateau, donc, je suppose, avec beaucoup du vent. Cela demande des animaux assez rustiques, vraiment. Leurs qualités sont vraiment impressionnantes, surtout si l'on considère que ces animaux sont très frugaux.
Les cloches des vaches en Auvergne sont-elles aussi typiques ?!
En ce qui concerne le fromage dit Languiole, les informations au net sont assez minces. Au lieu du fromage, je trouve toujours un couteau qui porte ce nom... L’un a-t-il un rapport avec l’autre ?! On coupe le fromage avec ?!
La Salers aussi, un bel animal. Et la couleur rouge de la viande est extraordinaire. Jamais vu...
hgb | | | À: Taamaden · 9 juin 2025 à 9:37 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 292 affichages · Partager Laguiole est tout d'abord une petite ville.
Elle a donné son nom à un fromage et à un couteau. Le couteau est nettement plus connu à l'international que le fromage. Il est même copié par les chinois... Pas vraiment la même qualité...
Le fromage n'a pas une grosse production. C'est pourquoi il est surtout vendu localement. En plus, il est au lait crû et ce n'est pas bien vu dans tous les pays...
Contrairement au Cantal, un fromage auvergnat du même type, il a su échapper au nivellement par le bas d'une production industrielle et standardisée.
Il existe encore du bon Cantal mais il faut bien chercher...
Pour les cloches, je ne sais pas. J'imagine qu'elles étaient produites sur place autrefois. | | | À: Attila · 12 juin 2025 à 14:41 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 240 affichages · Partager Après les vaches, les chiens  Tous indiens ! A part le modèle noir transformé en jouet, j'ai constaté qu'en Asie les chiens de rue se ressemblaient beaucoup.
| | | À: Kate · 12 juin 2025 à 18:06 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 228 affichages · Partager C'est pour Raga, cette série ! | | | À: Kate · 12 juin 2025 à 18:11 Re: Discussion sur le thème du mois de juin 2025: une série Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 225 affichages · Partager Il y en a 2 qui paraissent bien fatigués ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 043 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |