| Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Jemaflor · 1 juin 2012 à 14:47 · 109 photos 339 messages · 33 participants · 31 838 affichages | | | | À: Kate · 8 juin 2012 à 9:30 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 81 de 339 · Page 5 de 17 · 1 406 affichages · Partager Je préfère aussi la 2. | | | À: Kola · 8 juin 2012 à 12:11 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 82 de 339 · Page 5 de 17 · 1 384 affichages · Partager La prochaine étape sur ce long chemin de repentance et d'expiation
Se repentir ou expier est en général réservé à ceux qui ont commis d'horribles crimes ou délits (meurtre avec préméditation, cannibalisme, conduite en état d'ivresse sur la voie publique,...)...ce qui ne me parait pas mon cas à ce jour... (rassure-moi !  )
A moins que d'expliquer sans cesse que c'est simple, à la portée de tous (et que cela devient très vite un loisir terriblement agréable  ) de s'appliquer à ne plus photographier n'importe quoi, et de décider soudainement un jour, au coin d'un paysage, d'un immeuble ou d'une scène de rues pittoresque, de faire enfin travailler ses neurones dans le but avoué (et avouable) de disposer, de la manière la plus harmonieuse possible, des formes, des couleurs, des objets et des personnages à l'intérieur d'un tout petit cadre rectangulaire ou carré (pas facile au début, car il est vraiment petit ce foutu rectangle !...Mais ça vient vite si on y travaille), ceci dans l'unique (et arrogante ?) volonté de rendre l'ensemble de la "construction" le plus agréable possible pour les yeux des autres... soit un crime inqualifiable de lèse-VFiste ? (rassure-moi encore !  )
Réponse à Katelolo : L'avatar actuel a été obtenu en mettant en appui le boitier sur la facade incurvée de verre du Sony Center de Berlin... donc photo très facile et basique puisque tout le mérite doit en être attribué à l'architecte. | | | À: Christiang · 8 juin 2012 à 12:55 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 83 de 339 · Page 5 de 17 · 1 359 affichages · Partager Et c'est reparti pour un tour | | | À: Herikles · 8 juin 2012 à 12:59 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 84 de 339 · Page 5 de 17 · 1 355 affichages · Partager ssez d'eau comme ça !  A Paris, pour la sortie d'un grand guide des vins
![]()
Je propose que le pépito offert au gagnant soit remplacé par l'une de ces dives bouteilles 
Sinon, pour les reflets, ça sent l'alibi...
L'Alhambra seulement pour moi.  Et impossible de remettre la main sur les photos. 
Un trou de mémoire dû à l'abus du produit ci dessus présenté ? | | | À: Atila · 8 juin 2012 à 13:22 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 85 de 339 · Page 5 de 17 · 1 346 affichages · Partager Un trou de mémoire dû à l'abus du produit ci dessus présenté ?
Non,   ce sont des photos papier qui ont une quinzaine d'années et je crains qu'elles aient été éliminées lors d'un rangement sauvage. | | | À: Christiang · 8 juin 2012 à 13:26 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 86 de 339 · Page 5 de 17 · 1 344 affichages · Partager N'écoutez pas les rabats-joie qui disent sur VF (et heureusement uniquement sur VF) qu'il faut obligatoirement un matos de "pro" pour faire des photos sympas
Où as-tu vu ça ? | | | À: Herikles · 8 juin 2012 à 13:42 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 87 de 339 · Page 5 de 17 · 1 331 affichages · Partager Non,   ce sont des photos papier qui ont une quinzaine d'années et je crains qu'elles aient été éliminées lors d'un rangement sauvage. 
Dans les salons viticoles ou autres journées "dégustation" il faut toujours rester à la fin pour aider à ranger 
Reflets dans le miroir, souvenirs d'une douce ivresse...
| | | À: Christiang · 8 juin 2012 à 15:35 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 88 de 339 · Page 5 de 17 · 1 308 affichages · Partager La première phrase de ma réponse était une boutade... Tu as encore un peu le sens de l'humour, n'est-ce pas ? (rassure-moi !  )
Si tes conseils sont toujours pertinents, pédagogiques, précis, détaillés, rigoureux... (ça va comme ça ?) il te manque quelquefois la bienveillance, et la légèreté. La bienveillance n'est pas de la complaisance... La légèreté consisterait à ne pas voir derrière une photo baclée la volonté délibérée de ne pas faire d'effort, de ne pas vouloir progresser... ou une revendication stupide genre : l'émotion prime sur la technique. Personne ici n'a jamais affirmé cela.
Il y a ici des membres conscients de leur réel talent qui proposent leurs images. D'autres conscients de leurs limites qui ont le courage de soumettre leurs photos aux regards des autres... Il y a ceux qui ne prennent pas cela au sérieux, il y a des imbus, des je m'en foutiste... Il y a de belles photos, des hideuses, celles qui touchent malgré leurs imperfections, les parfaites qui laissent de marbre...
Lorsqu'on maitrise parfaitement un sujet, l'art qui consiste à se mettre à la portée d'un autre qui n'y connait rien est peut-être difficile... et c'est parfois (souvent ?) ton cas.
Un enfant qui interroge un adulte, un élève qui s'adresse à un professeur... Si le parent ricane, si le professeur considère l'ignorance de l'élève avec mépris, l'enfant est blessé, l'élève se sent rabaissé.
Tu n'en as peut-être pas conscience, mais quelquefois, emporté par la passion... tu es celui qui ricane et qui rabaisse. | | | À: Herikles · 8 juin 2012 à 15:41 · Modifié le 8 juin 2012 à 16:39 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 89 de 339 · Page 5 de 17 · 1 306 affichages · Partager Où as-tu vu ça ? 
Relis attentivement les discussions de la rubrique "Photographie" (pas forcément la rubrique "Concours") et tu verras qu'on y rencontre trop souvent des Vfistes qui pensent (à tort) que ceux qui présentent les meilleures photos sur VF sont ceux qui ont la chance (ou les moyens financiers) de posséder des appareils de niveau "pro" (je n'aime pas ce mot idiot car il n'y a pas de "pros" sur VF, mais il est commun ici, donc je le reprends)...
Dans ces discussions, je me suis souvent élevé contre cette approche trop primaire, qui participe au découragement de nombreux débutants, qui ne font dès lors plus d'efforts de composition d'image, sous le seul prétexte qu'ils n'ont pas les moyens d'investir 1000 euros dans la photo, et qui se cachent parfois derrière cet argument pour justifier la qualité pas très bonne de leur photo et leur manque de concentration à la prise de vues
Ce qui est dommage c'est qu'ils sont la plupart du temps de bonne foi, car jamais personne ne leur a expliqué comment améliorer sensiblement la qualité de leurs photos, ne serait-ce qu'en lisant un deux bouquins sérieux sur le sujet 
C'est vrai que les petits compacts montrent vite leurs limites dans les situations les plus difficiles, (sujet très mobile ou très lointain, ou lumières très faibles) et que le cadrage par l'écran est beaucoup moins "intuitif" et facile que dans un viseur de reflex, mais un photographe imaginatif est parfaitement capable de produire des photos fabuleuses avec un appareil de bas de gamme et les petits défauts (manque de piqué, ou bruit électronique à haute sensibilité) sont vite oubliés lorsque l'image est "forte" et "construite" Je ne donnerai pas mes dernières photos en exemple (elles sont plutôt "classiques", surtout la 2, comme l'a justement fait remarquer Katelolo qui commence à avoir l'oeil critique nécessaire à la photo... et c'est très bien ainsi car j'adore les critiques car elles font progresser... et avec moi tu peux même ricaner comme dirait Kola, car c'est toujours positif si ça défend la bonne cause !  ) mais j'ai vu sur certains sites photos des merveilles issues de petits matériels... | | | À: Christiang · 8 juin 2012 à 16:42 · Modifié le 8 juin 2012 à 17:20 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 90 de 339 · Page 5 de 17 · 1 278 affichages · Partager Tu sais Christian, Kola a fait une bonne analyse du personnage. Mais cela ne te plait pas toujours, alors tu nous tournes le dos pendant quelques temps, puis reviens, passionné que tu es. J'en suis personnellement heureuse car je pense avoir beaucoup progressé grâce à tes conseils, ceux d'Heriklès, ceux de Masterpo (vous avez pris le temps dans le domaine privé) et quelques autres dont la qualité des photos m'a donné envie d'aller plus loin...
Mais ta passion ne sert pas toujours ta diplomatie  , en tous les cas en public. Tu aimes tellement "la photo" que tu as du mal à comprendre que d'autres ne puissent partager ton enthousiasme et ton sens critique. J'ai l'impression que l'obsession prend la place de la passion... Il n'y a pas que la photo dans la vie !
Bon, on n'est pas là pour faire ton procès, hein ?  Merci pour ce compliment... "Je commence à avoir l'oeil"... En toute modestie je crois l'avoir depuis longtemps... Enfin... Mes études aux Arts Décoratifs, mon métier et mon goût pour l'art en général ont sans doute développé un sens critique, malgré tout fortement influencé par des ressentis d'ordre affectif...
Enfin, nous sommes tous d'accord (ici en tous les cas) qu'un bourrin ne fera jamais de belles photos avec le meilleur appareil du monde. Si l'on veut faire des progrès dans la photo (je dis bien si l'on veut, et si l'on ne veut pas il faut respecter) il faut aimer ça, bosser, s'entrainer, lire des bouquins, s'appliquer, écouter les autres, savoir se remettre en question. Et au mieux, avoir la chance de pouvoir s'offrir du beau matériel dont la technologie servira les progrès et le talent. | | | À: Jemaflor · 8 juin 2012 à 17:25 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 91 de 339 · Page 5 de 17 · 1 246 affichages · Partager Bonjour, Pour redresser l'horizon de vos photos ou les photos "penchées" c'est ici . JULIE | | | À: Megapixel · 8 juin 2012 à 18:01 · Modifié le 8 juin 2012 à 18:42 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 92 de 339 · Page 5 de 17 · 1 231 affichages · Partager Merci 
Mais ça m'a donné le mal de mer toutes ces manip'   | | | À: Kola · 8 juin 2012 à 18:12 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 93 de 339 · Page 5 de 17 · 1 225 affichages · Partager ou une revendication stupide genre : l'émotion prime sur la technique.
Il y a de belles photos, des hideuses, celles qui touchent malgré leurs imperfections
les parfaites qui laissent de marbre
Y a pas comme une contradiction là ? 
il y a des imbus
Ca me rappelle quelqu'un... | | | À: Atila · 8 juin 2012 à 19:00 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 94 de 339 · Page 5 de 17 · 1 214 affichages · Partager Bien d'accord avec toi comme ça il n'y aura plus d'in-bu | | | À: Vazyvite · 8 juin 2012 à 20:41 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 95 de 339 · Page 5 de 17 · 1 194 affichages · Partager Ca compte pas si on prend un tableau en photo ?  Un certain Vermeer 
![]()
Petit malin !!! Il faudrait interroger les instances dirigeantes du concours photos de VF, on leur demandera un rapport après concertation... et ensuite on aura peut être un avis définitif ? Là, c'est pour qui le vote ? Le photographe ou le peintr  e ? | | | À: Kate · 8 juin 2012 à 20:46 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 96 de 339 · Page 5 de 17 · 1 192 affichages · Partager L'un bas du cul, l'autre rondouillard.
 Le pire en costard c'est quand on est court sur pattes  
Juste pour sourire... (pardon, Jemaflor, pour le HS  )
![]()
Pas grave le hors sujet... on est là pour se distraire, ce n'est pas un concours universitaire ou administratif ! Elle est super cette photo avec ces deux prénoms qui m'évoquent quelque chose... et celui qui est en haut est le bon, très bonne photo humoristique d'actualité ! Tu fais bien de nous la montrer... | | | À: Marilu91 · 8 juin 2012 à 20:52 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 97 de 339 · Page 5 de 17 · 1 190 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi cette photo comme celle du Taj a un petit air penché   
Effet d'optique ou réalité ?
La prochaine fois, je photographierai la Tour de Pise. Comme ça, il n'y aura pas de problème 
Je suis super douée pour faire des photos qui penchent ! 
En Bretagne
![]()
La Cisterne d' Istambul
![]()
Rassure toi, on en a tous des photos qui penchent... mais heureusement qu'il y a les retouches... Bon, si ça penche trop, difficile à rattraper, alors il faut dire que c'est voulu : un penché pour donner du dynamisme à l'image. C'est vrai que parfois l'effet est photogénique et intéressant. Quant à ta photo d'horizon marin avec les bateaux et ce penché impressionnant... cela me rappelle un commentaire sur un forum de photos où un membre avait mis comme critique pour un même style de photo " c'est super ! on peut faire du ski nautique sans être tracté !!" | | | À: Jemaflor · 8 juin 2012 à 20:59 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 98 de 339 · Page 5 de 17 · 1 185 affichages · Partager Là, c'est pour qui le vote ? Le photographe ou le peintr  e ?
Si c'est Vermeer qui gagne, on risque d'attendre longtemps le concours du mois de juillet | | | À: Jemaflor · 8 juin 2012 à 21:01 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 99 de 339 · Page 5 de 17 · 1 184 affichages · Partager | | | À: Atila · 8 juin 2012 à 21:03 Re: Discussions autour du concours photos VF de juin 2012: " Les reflets" Message 100 de 339 · Page 5 de 17 · 1 183 affichages · Partager Maître Christian et moi, nous ne sommes pas du même monde photographique.
Le problème de Grand Gourou Christian n'est pas tant la photographie que la diplomatie... 
Il devrait prendre des leçons de Jemaflor qui sait, lui, toujours trouver une petite phrase aimable et tourner sa critique dans le miel et non dans le fiel...
Mais qu'importe !
Je vois que toi aussi tu sais écrire des mots sympathiques, merci pour cette phrase... et pourtant je n'aime pas trop le miel ! (le vrai). Les forums sont des espaces de divertissement et de défouloir mais quand même... les polémiques et les propos parfois un peu dur... c'est dommage. On peut être franc sans être méchant ! Bon une telle gentillesse vaut une petite photo avec reflets en remerciement  (hors concours évidemment !)
La plage de Royan un soir d'été
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |