Il conviendrait plutôt de comprendre pourquoi moult participants de l'année passée, de ceux qui n'ont pas quitté le forum, ne participent plus.
Tu veux des réponses ?

Je crois qu'il y a plusieurs raisons que l'on connait.....
- Une certaine lassitude, "normale", peut-être générale, pour ceux qui ont participé depuis le début des concours...
- L'impression que le jeux s'essouffle, devient plus ou moins ennuyeux, du fait de la disparition, volontaire ou non, de certains... (Malgré l'apparition de nouveaux participants.)
- Une façon de gérer le concours, d'animer, de relancer, plus ou moins ludique ou"efficace". (Je ne vise surtout personne, c'est pas toujours évident de remuer les foules, ou tout simplement d'être disponible...)
- Un certain écoeurement devant les combines ridicules, calculs, doubles pseudos, mieux encore, ceux qui votent pour leur double...
- La susceptibilité et la peur des critiques mal formulées...
- Le découragement de ne jamais voir ses photos citées ou sur le podium...
- Les querelles et autres discours techniques, éternels débats entre les soit disant "pro" et ceux qui font passer la qualité au second plan.
- Les inimitiés générales, ceux qui finissent par fuir, qui se sentent incompris, qui en ont marre de se prendre des réflexions désagréables.
- Ceux qui trouvent peut-être que la qualité des photos s'affaiblit ou n'est pas au rendez-vous.
(J'en rajouterai une autre, toute nouvelle, c'est peut-être idiot mais je n'apprécie pas trop l'arrivée de Facebook...

)
Enfin voilà quelques pistes....
Quoi, c'est moins drôle que les avatars et pin-up de Megapixel ?
Voyou, je viens de voir le tien, (d'avatar

), tu trouves aussi que le concours manquait de... heu, de peps ? (Les agitateurs seraient-ils de retour ????

)
* (Rajout: Trop tard, déjà parti le bel avatar. Il allait se faire censurer, n'est-ce pas ?....)