Pour Ashalayam, je ne sais pas mais j'ai une expérience avec les soeurs de la charité à
Calcutta en janvier 2004. En fait, les soeurs reçoivent chaque jour des dizaines, voire centaines de bénévoles à qui elles donnent un "one day pass" pour un des centres que tu choisis mais en-dehors de ça, il y a très peu de choses organisées. Les centres tournent avec des soeurs et des salariés, les bénévoles s'ajoutent à eux et doivent trouver leur place tout seuls, en cherchant à faire ce qui sera le plus utile.... il faut rester à l'écoute du "vrai besoin", car ce sera peut-être de laver les draps ou la vaisselle toute la journée! nombre de bénévoles n'ont pas de compétences particulières ds les domaines médicaux/paramédicaux, c'est pourquoi il faut se dire en arrivant qu'on ne compte pas spécialement sur toi... le centre tourne sans toi!
Muni d'un peu d'humilité et fréquentant régulièrement le centre, tu peux alors te rapprocher des soeurs responsables de ton centre et voir avec elles (jamais sans elles! on comprend qu'elles n'apprécient pas les initiatives lancées un jour et non suivies le lendemain ou quand tu seras parti...) si elles ont besoin de quelque chose ou si elles trouvent ton projet intéressant... Mais attention, elles ont surtout besoin d'aide pour le quotidien: lavage draps, vêtements, vaisselle, distribution de repas, aide à la nutrition, massage, "écoute" même si tu ne parles pas leur langue, sourire, sourire, sourire... plus que de grands projets, et ces projets sont tous louables, les pensionnaires des centres ont surtout besoin d'attentions et de sourires. On comprend que les soeurs hésitent à lancer trop de projets avec des bénévoles qui partiront quelques semaines après... sauf si tu prévois de rester 6 mois, auquel cas tu peux certainement monter et suivre un vrai projet, mieux vaut peut-être t'y présenter en être humain plein de bonne volonté pour aider là où on a besoin de lui... mais sans avoir trop anticipé! il vaut toujours mieux savoir quels sont les vrais besoins...
mais loin de moi l'idée de te faire la morale, je te souhaite donc un excellent voyage!