Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Peggykari · 9 octobre 2006 à 14:54 19 messages · 11 participants · 6 123 affichages | | | | 9 octobre 2006 à 14:54 Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 1 de 19 · 6 037 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en Inde en Novembre et je me demandais comment vous aviez fait pour retirer de l'argent là bas : Y avait il assez de distributeurs automatiques ? Aviez vous pris des travellers chèques ? Gardiez vous quelques euros au cas où votre carte bancaire ne fonctionnait pas bien ? Vous est il arrivé de payer en dollar ou euros et non en roupie ?
Merci pour ces précisions, Nous partons 3 semaines à 2 : quel est selon vous en euros le budget (hotel moyen et train ou bus)
Merci Peggykari | | | À: Peggykari · 9 octobre 2006 à 15:45 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 2 de 19 · 6 014 affichages · Partager Bonjour,
je suis en Inde depuis 1 semaine et pour l'instant il n'ya aucun probleme pour trouver des distributeurs qui fonctionnent.
Mais prendre des dollars ou des euros, au cas ou, n'est vraiment pas une mauvaise idee...
Sinon, le train ou le bus, ca ne coute vraiment rien, pour les hotels 'moyens', compte entre 10 et 20 euros par nuit.
Bon voyage | | | À: Peggykari · 9 octobre 2006 à 19:47 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 3 de 19 · 5 975 affichages · Partager Budget = 50 € par jour à deux = vie confortable. Attention, même si ce n'est pas cher par rapport à la France, un billet de train à deux en classe 2AC sur une longue distance représente un coût non négligeable avec un tel budget (à vérifier mais un billet de 1000 km coûtera peut-être 20 Euros = 1000 roupies par personne, certes on économisera peut-être une nuit d'hôtel....).
Des ATM (distribanques) acceptent les cartes VISA internationales dans toutes les villes moyennes, depuis les années 2000. Attention, comme en France on est llimité dans le montant de ses retraits par semaine ou par mois.
Prendre quelques centaines d'Euros en cas de perte ou dysfonctionnement de sa CB est judicieux (sinon on peut toujours se faire envoyer de l'argent par WesternUnion et le récupérer immédiatement dans toutes les post offices, cela coùte néanmoins 5 % de frais).
Ne pas changer dans la rue, on prend des risques et cela ne rapporte au mieux que quelques roupies (le risque d'arnaque est par contre assez grand).
Prendre des dollars est inutile (sinon payer deux fois les frais de change). Les traveller's c'est la sécurité en cas de vol mais pas pratique à changer (hormis dans les grandes villes).
En résumé, la plupart des choses coûtent beaucoup moins cher en Inde qu'en France (pour tout ce qui est made in India). On peut donc se permettre de faire des erreurs, et dépenser parfois sans compter (exemple : les restaurants). C'est la raison pour laquelle, sans pour autant gaspiller son argent, il ne faut pas être radin et ne pas râler systématiquement parce qu'un chauffeur de rickshaw nous a arnaqué de 10 ou de 20 roupies. Les premières fois où l'on voyage en Inde, on ne connaît pas les prix, on va donc immanqablement se faire avoir, c'est râlant mais cela fait partie de l'apprentissage (et puis les indiens aussi se font avoir quand ils se rendent dans une ville qu'ils ne connaissent pas). Une des rares choses que je trouve exagérément chères en Inde est le prix d'entrée du Taj Mahal pour les non-indians.....
Un conseil supplémentaire: chaque fois que cela est possible (au restaurant, à l'hôtel, etc.), récupérer de la monnaie en particulier des billets de 10 ou 20 roupies. C'est extrêment utile pour payer les rickshaws qui n'ont évidemment jamais de monnaie à rendre, pour donner un pourboire de 10 roupies au garçon qui porte les valises à l'hôtel (ne pas hésiter à le faire, c'est l'usage), etc. Ne pas accumuler les pièces de monnaie, en garder quelques unes (de une roupie) pour donner aux mendiants ou pour aller aux toilettes publiques dans les (très) grandes villes. | | | À: Stalingrad · 9 octobre 2006 à 20:30 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 4 de 19 · 5 965 affichages · Partager Nous partons également en Inde en novembre, peut-on retirer aussi avec les mastercards? Est-ce vraiment pénible pour changer les traveller? Merci d'avance. Pour payer le chauffeur (enfin l'agence comment as-tu procéder? | | | À: Vivic64 · 9 octobre 2006 à 21:20 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 5 de 19 · 5 955 affichages · Partager Oui, il y a des ATM (distribanques) pour Mastercard mais ils sont plus rares.
Je ne prends plus de traveller's depuis belle lurette. On peut les changer facilement dans la dizaine de villes ayant un bureau Thomas Cook (très facile), je pense aussi dans les villes moyennes dans les grandes banques mais c'est plus long (procédure, renvoi d'une banque à l'autre, frais élevé).
Pour le taxi, le prix dépend du kilométrage, de la voiture, de l'air conditionné. En gros, compter en moyenne 6 roupies pour une petite voituire (Tata indica ou indigo) ou 7 roupies le km (Toyota Quaelis). Un litre d'essence valant un peu plus de 40 roupies x 6 litres au 100 + quelques réglages dans une workshop au cours du trajet (surtout avec les Ambassadors), faites le compte ce n'est pas cher payé.
Quand on loue un taxi, c'est soit à la journée avec un forfait de km, soit au km. Exemple : récemment à Haridwar, j'ai loué une Tata indigo (comparable à une Fiat uno ou plutôt à une Logan) pour 7 jours pour aller dans la montagne (Gangotri), avec chauffeur bien sûr et un forfait de 100 km par jour (essence comprise). Le tarif était de 1250 roupies par jour par l'intermédiaire de l'hôtel où je logeais et 1000 roupies en m'adressant directement au bureau de la petite agence de taxis qui se trouvait à trois cents mètres (l'hôtel prenait donc une jolie commission). 100 km de forfait signifie que je l'on peut faire 50 km un jour et 150 km le lendemain. A la fin du voyage, on paye éventuellement le surplus de km (rappel : environ 6 Rs le km). Dans mon exemple j'ai donc payé 3 jours à 1250 Rs par jour avant de partir, par l'intermédiaire de mon hôtel, et 4 jours à 1000 Rs par jour directement au chauffeur à l'arrivée. A noter que le chauffeur étant très efficace et sympathique, nous lui avons donné 500 roupies de pourboire à l'arrivée. Relations avec le chauffeur : il se débrouille pour se loger la nuit (dans la voiture ou plus fréquemment l'hôtel lui donne un endroit à dormir puisqu'il amène un client), on n'est pas obligé de lui payer ses repas mais si on sympathise avec lui c'est quand même mieux (plus quelques chaïs le long de la route). | | | À: Vivic64 · 10 octobre 2006 à 8:02 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 6 de 19 · 5 921 affichages · Partager Salut! Je reviens d'un séjour de 3 semaines en Inde et je n'ai eu aucun problème pour changer l'argent. Je comptais prendre des travellers cheque mais en fait, j'ai gardé les euros sur moi. Je n'ai eu aucun problème pour les changer. Si tu as un guide, genre Lonely, il te donnera les adresses des différents Thomas Cook. Je pense que cette solution est toute bonne, safe et peut coûteuse. Je pense qu'un budget de 40 à 50 € par jour pour 2 est bien. Vous aurez largement de quoi profiter. On peut retirer avec une mastercard dans tous les ATM et il y en a un peu partout. Prévoir de garder des euros sur soi est bien entendu plus prudent, on ne sait jamais... Bon voyage!! | | | À: Bettinah · 10 octobre 2006 à 15:40 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 7 de 19 · 5 882 affichages · Partager Salut a tous! Je lis vos posts, et je me demande, va t on etre juste au niveau budget ou est ce que vous donnez des budgets quand meme assez confortable? 50euros par jour et par personne, surtout quand on compte y passer un moment, ca me semble pas mal..  .. Et les guest houses? Les prix sont plus moderes quand meme? parce que 20 euros la nuit, ca ne risque pas de nous arriver souvent  ... Enfin, comme vous avez lair d etre d accord, je me demandais quand allait arriver l avis divergent du petit routard fauche  qui allait me rassurer... MAIS IL EST OU LE PETIT ROUTARD FAUCHE???????? | | | À: Emi641 · 10 octobre 2006 à 17:15 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 8 de 19 · 5 873 affichages · Partager Quand je vois les budgets évoqués j'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Sans tomber dans le néo baba cool, on peut vivre correctement en Inde pour la moitié des sommes qui circulent sur ce forum. Et si on est pas regardant sur les hôtels et qu'on se contente des bus pourris sans A/C, tendance "Route des Zindes à la belle époque" (années 70), ont tient 15 jours avec 50 euros. De toute façon, avec 300 roupies à Bénarés par exemple, j'ai trouvé un hôtel superbe qui valait cent fois celui que je me suis fait refiler pour 1000 roupies à mon arrivée à New-Delhi parce que j'étais fatigué et que je n'ai pas eu le courage de négocier. | | | À: Peggykari · 10 octobre 2006 à 18:07 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 9 de 19 · 5 866 affichages · Partager On peut changer facilement les euros, d'autant plus que le récent boom de l'euro permettait d'obtenir 59 roupies pour un euro cet été. Il faut en emporter beaucoup, et retirer de l'argent avec sa carte bleue si on épuise sa réserve de liquide, ou en situation d'urgence, quand on a laissé ses euros ailleurs que sur soi.
Les changeurs indiens ("money changers") préfèrent les grosses coupures, à partir de 50 euros, et peuvent même parfois pratiquer un meilleur taux que si on leur présente des billets de 10 ou 20 euros. Pourquoi? Mystère! C'est aussi le cas des commerçants qui acceptent les euros.
Dans les grandes villes (plus d'un million d'habitants) et les villes moyennes (plus de 200.000 habitants) on peut retirer de l'argent avec la Visa dans certains distributeurs, alors que d'autres ne sont ouverts qu'aux cartes indiennes. Il faut se renseigner sur place et ne pas avoir peur de faire du chemin en rickshaw avant de trouver le bon "cash retriever".
Si les billets ne sortent pas et que ton compte semble être débité, ne te plains pas à la banque indienne concernée qui ne voudra rien entendre mais appelle ta banque pour qu'elle règle le problème directement avec Visa International. C'est facile: juste un coup de fil à donner à ton agence bancaire, avec le ticket du distributeur prêt à être faxé.
On peut payer avec la carte Visa dans beaucoup de magasins, et aussi dans les hotels et restaurants fréquentés par les Indiens riches et les Occidentaux. Attention à bien lire le reçu. | | | À: Douz · 11 octobre 2006 à 3:00 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 10 de 19 · 5 841 affichages · Partager Eh oui, que veux-tu. Il y a dix ans je voyageais avec un budget plus limité, mais avec l'âge je m'embourgeoise !!! (joke). | | | À: Emi641 · 11 octobre 2006 à 5:01 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 11 de 19 · 5 776 affichages · Partager Salut!
Lorsque j'ai lu ton message, j'ai compris que tu voulais des "hôtels moyens", le prix est donc plus cher que celui des guest houses et j'en ai déduit que tu ne voulais pas de vacances routardes!! Alors, si c'est du routard que tu veux, je peux te donner mon budget. Nous sommes restées 3 semaines en Inde du Nord, nous avons beaucoup circulé, principalement en train. Nous avons acheté beaucoup de souvenirs aussi et séjourné dans des guest houses à 250INDR maxi. Nous avions 4 guides: Lonely, Petit Futé, Routard 2005 et routard 2006. Nous y recherchions les resto et les guesthouses. Nous étions 4 filles, nous avons dépensé entre 400 et 550€. | | | À: Bettinah · 16 octobre 2006 à 19:14 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 12 de 19 · 5 693 affichages · Partager Merci de ton aide. Je vais prendre un epartie en travellers. Très cordialement | | | À: Stalingrad · 16 octobre 2006 à 19:16 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 13 de 19 · 5 692 affichages · Partager Merci pour tes conseils, apparemment tu paies tout en espèces. Cordialement | | | À: Vivic64 · 16 octobre 2006 à 21:34 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 14 de 19 · 5 682 affichages · Partager En espèce et quand c'est possible avec ma carte VISA | | | À: Peggykari · 19 octobre 2006 à 10:53 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 15 de 19 · 5 640 affichages · Partager Pour retirer de l'argent avec la master card, c'est moins facile qu'avec la carte visa, car il y'a quatre fois plus de distributeurs pour cette derniere. En fait, j'ai trouvé des atm master card, avec surtout la state bank of india, la ICIC (logo rouge). Quelques trucs:parfois, ces atm (surtout ceux de la ICIC) sont sur l'espace de la station service d'essence (petit local avec un gardien a coté);la plupart des atms ont un gardien a coté (si probleme) Perso, la seule petite gene que j'yai trouvé, c'est la clim poussée a fond. La commission est de 2%+3, 5 sur chaque retrait (j'ai mon relevé de compte sous les yeux d'une operation datant du 1/10/2006 a la ICIC) Bon voyage | | | À: Peggykari · 19 octobre 2006 à 10:58 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 16 de 19 · 5 625 affichages · Partager L'idéal : 1/2 en travellers euros 1/2 en euros la CB pour le dépannage... les frais sont importants (j'en ai fait l'expérience !)
et donc... prend + d'argent que prévu quitte à revenir avec ! | | | À: Emi641 · 19 octobre 2006 à 12:02 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 17 de 19 · 5 620 affichages · Partager Le budjet que l'on t'a indiqué est de 50 euros pour deux/jour et non par personne !!! Avec ce budjet tu es dans la catégorie confort et voyage gastronomique.
Pour le retrait on n'a jamais galéré, il y a des distributeurs partout, surtout que l'on retirait une grosse somme à la fois. 20 000 roupies (le prix d'un chameau) si mes souvenirs sont bons...Donc on n'a pas retiré tous les quatres matins... | | | À: Bouchon78800 · 19 octobre 2006 à 13:39 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 18 de 19 · 5 608 affichages · Partager Ok! J ai calcule de nouveau le budget, ca revient a peu pres a ca, en voyageant a l aise et en faisant quelques economies de temps em temps pour payer les trajets en train. On economise notament sur le chameau  .... | | | À: Peggykari · 20 octobre 2006 à 9:47 Re: Distributeurs automatiques, devises, mode de paiement et budget en Inde Message 19 de 19 · 5 591 affichages · Partager Question budget, avec 200 euros (env 10500 rps), j'ai fait 10 jours en Inde (train madras bangalore en Super class, visite d' hampi, badami, aihole, patadakal, hassan, belur, halebid- transport, bouffe, rikshaw sauf achats touristiques) A mysore, j'avais encore 2500 roupies, et j'ai essayé les distributeurs car je comptais faire des achats de soie de qualité. Cette somme peut paraitre elevéé ou faible pour certains ou certaines (selon les cas) (de ttes facons, on trouve tjs qqn qui a fait toujours mieux alors).Puis en voyage, y a des moments ou on lache un peu et fatalement le riksaw ou autre fait sa journée... Par contre pour mes achats, notement de soie, la faut "demastiquer".Il ya une particularité indienne, me semble t'il, c'est qu'on peut te vendre de la soie a un prix élevé (apres negociation) pour du synthetique, ou du melange. Donc je te file quelques trucs pour la region de mysore et cochin concernant la soie. 1-le marchand qui te dit, ici c'est de la pure soie, que de la pure soie:c'est de.....l'ENFUMAGE a 99, 99999% 2-le marchand qui a plusieurs qualités (pure soie, mixe coton, synthetique, dessin brodé d'or ou non...etc) commence a etre interessant. A ce stade, il faut regarder dans le magasin, si des indiens viennent, achetent et quels sont ils (cat moyenne, aisée...), tu peux aussi leur demander le prix qu'ils ont payé. Ensuite, deux cas de figure s'offre a toi:tu te fais presenter des articles differents, en montrant un interet mais aussi ta difficulté a choisir, et a un moment tu choisis un article mixée.Et tu declares, "cette pure soie a 100%, c'est magnifique, je la veux.." et tu negocies le prix.Si le marchand ne t'as pas dit"excusez moi, ce n'est pas du 100% soie..", c'est de...l'ENFUMAGE. Dans le cas contraire, avec les indicateurs de prix donnes par des acheteurs indiens (indiennes pour les saris), c'est a toi de negocier, sachant qu'un article de qualité a un prix (des broderies d'or sur un saris de 500 roupies ca n'existe pas).Je parle ici pour de la soie de qualité.Autre astuce, un vrai sari est vendu avec ce qui va avec (le chale..) Plus particulierement, pour Mysore, autour de KR circle les articles sont de bonnes factures mais un certain prix (normal), quand aux avenues proches de kr circle, tu signes pour l'ENFUMAGE (notement les dessus de lit avec coussin) A cochin, le magasin seematin a de tout mais a l'etage qualité, la oui, t'as de la qualité Maintenant, deux adresses:a cote de seemati, tu as un magasin sponsorisé par le gouvernement avec de la soie a des prix interessants (rabais avant les festivals, discount pour plusieurs articles...).HANDLOOM HOUSE, 38-762 MG ROAD vers mysore, en prenant le bus en direction d' ooty, environ a 15 kms:SILK EMPORIUM, opp keb office, beside maurya residency, Mysore- Ooty Road, Ernakulum (nom de la ville).Un tres bon rapport qualité prix pour une petite boutique cooperative.
Aussi a pondichery, en ce moment, sur l'artere menant de la gare des bus a la partie francaise de la ville, tu trouveras une vente de cooperative sur la gauche (porte d'entrée avec une guirlande illumunee).La il y a de la soie de kanchipuram (enfermée dans une armoire) avec des rabais multiples pour une raison simple (elle a été mouillée, mais en l'oscultant, vraiment le nettoyage a sec ne s'imposait pas cependant le prestige de cette soie ne doit patir de rien)C'est de la tres belle soie, mais personnellement, j'ai pas accroché.
Sinon, en regle general, en Inde il y a pas mal de cooperative, vendant des articles (laines, soie, coton) a de bons prix (sans intermediaires) surtout avant des periodes de festival.Generalement, ceux sont d'ailleurs des gens du crus acheteurs.Si le vendeur ou vendeuse parle peu ou mal l'anglais, tu trouveras toujours quelqu'un satisfait de pouvoir repondre a tes interrogations. Enfin, d'autres choses a retenir:se faire expliquer la fabrication de l'objet, les differences avec tel ou tel, pourquoi ce prix ou pas, la presence de defauts, de details, l'entretien...etc...ne pas hesiter a dire que c'est beau mais que ca ne vous plait pas (j'ai fait le test) Les indiens apprecient beaucoup l'interet porté a leurs production (bien souvent originale et de qualité d'ailleurs) la franchise, et qu'on prenne son temps (pas 10 heures quand meme).Tu pourras ainsi decouvrir des productions typiques, introuvables qui feront plaisir a toi et a ton interlocuteur (trice), avec en prime des adresses de resto, de choses a voir dans la ville, des festivités dans tel ou tel village proche et meme des invitations a dejeuner... Enfin, l'humour est particulierement le bienvenu.Je me souviens d'une boutique a madras ou je cherchais quelque chose de leger de bien precis et que le magasin n'aurait pas (en fait des volant de badmington en plumes)Apres discussion, j'ai eu droit que peut etre en une journée on pouvait me faire des volants en pierre...rigolade assurée... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |