Salut !
Je suis plutôt d'accord avec les commentaires d'Andre1980.
Je suis souvent au
Japon pour le boulot, au nord de
Tokyo et j'ai pas mal sillonné la région.
Kyoto j'en viens et c'est vraiment un autre monde en effet.
Et si tu veux gouter à tous les côtés du
Japon, il faut vraiment faire les 2 ! Il y a un bus de nuit pour 4000 yen
tokyo-
kyoto, c'est beaucoup moins cher que le shinkansen et ça permet de voyager de nuit justement :-) Je l'ai jamais pris je sais juste que ça existe.
Pour la durée je ferais 6 jours
Tokyo (en premier, pour prendre un bain de Japonais en arrivant) et 4 jours à
Kyoto (ensuite, un peu de calme après l'effervescence de
Tokyo), à l'échelle de la quantité de choses à y voir. Le routard
tokyo-
kyoto t'aidera bien pour faire le tri, il m'a vraiment été utile partout et tout le temps.
Pour les aéroports tu peux arriver à Narita, visiter
Tokyo, et repartir d'
Osaka (Kansai airport) après
Kyoto par exemple. Ca évite de repayer un billet pour
Tokyo (une centaine d'euro l'aller en shinkansen), ou vice versa. Je l'ai déjà fait mais comme c'est avec le boulot on a peut-être des tarifications qui permettent de faire ce genre de manip pour pas trop cher. Sinon ANA est très bien. Air france et JAL sont les mieux bien sûr, mais aussi les plus chers. Pour la correspondance, si tu passes par
amsterdam avec KLM c'est en général assez rapide donc si tu trouves pas cher avec KLM tu peux prendre.
Quelques autres conseils en vrac de ma part quand même :
- Pour
Tokyo tu peux loger à peu près n'importe où, tout est très bien relié par métro de toute façon. Ca dépend de l'ambiance de quartier que tu préfères, type bar animés (shibuya et shinjuku) ou tranquille au milieu des temples (asakusa, ueno).
- Je ne peux que conseiller d'aller faire un tour quand même à
Nikko (1h30 de train depuis Asakusa, une ligne spéciale pour
Nikko). Si tu y vas ne te contente pas des temples (essaie de prendre une visite guidée c'est bcp mieux), tu peux aussi monter en bus au lac shugenchi (je suis plus sûre du nom exact) et cascade Kegon, te balader sur le mont Nantai etc... Ca permet de voir un peu qu'au
Japon il y a aussi plein d'endroits magnifiques et pas que des villes pleines d'urbanisme type nord-américain ;-)
- Monte un soir au coucher du soleil à Roppogi Hills, tu as une vue magnifique sur la
tokyo tower.
- ne rate sous aucun prétexte le marché à poissons de Tsukiji (attention, pas de marché les jours fériés...), et surtout, manges y un set de sushis, ce sont les meilleurs que j'aie jamais mangés !!
- A
kyoto il y a l'auberge de jeunesse backpack house qui est très bien en qualité mais proche de la gare et donc assez loin du centre (quoique bien reliée en métro). Sinon tu dois pouvoir trouver quelque chose dans le quartier du Gion, le quartier du
Japon traditionnel et des geisha, mais le prix va sûrement s'en ressentir :-)
- Et toujours dans ce quartier du Gion, il faut absolument aller voir le spectacle au Gion corner les soirs de week-end (vend sam dim) à 19h et 20h. C'est 3200yen mais c'est juste fantastique.
- N'hésite pas à te balader à pied plutôt que de prendre les bus (très lents, andre l'a dit). Mais ca permet de reposer les pattes de temps en temps quand même !
-
Nara c'est sympa pour les bestioles mais si tu n'as pas le temps c'est pas très grave. C'est juste rigolo quand même de voir les daims (? je pensais que c'étaient de cerfs) au milieu de la rue, c'est pas commun.
Et sinon comme je te dis le routard sera ton ami.
Bon courage pour ton voyage !