Bonjour,
Nous on donnait 25 pesos pas à chaque fois mais souvent. Il faut dire qu'ils sont intelligents. Lorsqu'il y en avait un qui nous avait servi, parfois c'était un autre pour le second verre. Alors, ici ces 25 pesos à chaque fois. Lorsque c'est le même serveur, vous pouvez en donner 1 fois sur 2. Lorsqu'ils vous voient par la suite, ils connaissent vos désirs et vous font signe pour savoir si vous en voulez un autre (meilleur service).
On donnait également des pesos aux personnes qui font l'entretien des toilettes. Elles le méritent autant que les autres. On donnait également des articles aux personnes qui nous recevaient au buffet. Ces jeunes aimaient également celà.
Il est faut de penser que vous aurez un meilleur service à la chambre si vous êtes généreux mais c'est très apprécié par la personne qui entretient votre chambre. Vous aurez de très beaux sourires lorsque vous la verrez. Souvent, ces personnes ne parlent qu'espagnol. Je leur écris des petits notes en espagnol pour les remercier.
Si cette personne est jeune, il est possible que des articles scolaires lui plaisent (enfants), des savons, du dentifrice, brosses à dents, bijoux, gommes, bonbons. J'avais même acheté des imperméables à 1, 00$. S'il y a des futures mamans qui travaillent au resto, des pesos (à
Punta Cana, il y en avait) que vous leur remettrez directement seront appréciés ou des articles de bébés de dollarama seront également appréciés (savon, débarbouillettes, serviettes après bain, bas, petits jouets qui ne sont pas dangereux, etc...).¸Je donnais de la gomme aux personnes qui passaient la journée à passer le rateau. Je peux vous dire que certaines personnes gagnent 7, 00/jour.
À Levantado, je n'ai pas rencontré de future maman mais j'ai remis le tout à un prêtre qui s'occupe de la Saint-Vincent-de-Paul à la
Samana. Il y avait également des fournitures scolaires avec les articles de bébés (linge de ma petite-fille et articles neufs).
Il y a des endroits où vous pouvez donner des médicaments dépendamment où vous allez. À vous de vous informer si vous êtes intéressé à en apporter.
Attention au poids de vos valises si vous ne voyagez pas en classe Club. Nous, nous voyageons en classe Club (Transat) pas par snobisme mais par obligation. Alors, le poids est de 40 kg/personne. Avec les extensions, les valises peuvent contenir beaucoup de choses. Au retour, on les ferme.
Pendant toute l'année, je surveille les ventes dans certains magasins ce qui me permet d'acheter à rabais, que ce soit pour les bébés, les enfants ou autres.

J'espère vous avoir aidé. Vous faites pour le mieux.