| Les Dominicains et les enfants Eri76 · 3 juin 2013 à 22:46 29 messages · 4 participants · 6 362 affichages | | | | 3 juin 2013 à 22:46 Les Dominicains et les enfants Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 840 affichages · Partager Bonjour,
je souhaiterais lancer une discussion car j'ai jamais vu dans un autre pays autant de jeunes femmes ayant déjà des enfants. Toutes, je dis toutes, les filles de 20-25 ans que j'ai connu là bas avaient au moins un enfant.
Apparemment, la vie de couple est très instable. On fait des enfants très jeune dans l'insouciance totale puis on se sépare souvent par infidélité ou à cause de manque d'argent. Souvent ce sont les femmes qui lèvent les enfants et quand les femmes avec enfants doivent travailler c'est la grand-mère (elle aussi seule) qui garde les enfants. C'est une image vraiment typique que j'ai retenu de RD.
Je pense que c'est aussi du fait que la mentalité est très différente de la mentalité occidentale. Les filles que je connaissais étaient étonnés qu'à plus de 30 ans on est jamais marié, ni jamais eu d'enfants dans notre vie. Beaucoup pensaient que j’étais un gros menteur. Pour eux c'est inconcevable. 
Des avis sur le sujet ??? | | | À: Eri76 · 4 juin 2013 à 16:05 Re: Les Dominicains et les enfants Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Même problème au Venezuela, où j'ai toutefois souvent connu des cas où l'enfant était resté avec son père. Je pense d'ailleurs que c'est un problème général dans les pays les moins "éduqués" d'Amérique Latine, tout comme en Afrique d'ailleurs. | | | À: FDB · 4 juin 2013 à 22:57 Re: Les Dominicains et les enfants Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Je n'ai pas été dans d'autres pays d'Amérique Latine, bien que j'ai plusieures fois tenté d'aller au Cuba mais comme Rep Dom est beaucopup plus abordable, ça l'a emporté...
Ce que j'ai remarqué en Republique dominicaine c'est beaucoup d'infidelité surtout les hommes mais les femmes aussi. D'ailleur la vision sur la fidelité du couple est assez floue comparé à notre vision plus stricte. Les femmes en général ferment les yeux même quand elle savent très bien que leur mari voit quelqu'un d'autre, tant que le marriage officiel reste intacte et le mari assure financiarement, sinon c'est la femme qui va voir ailleurs. Plus les hommes sont riches et plus ils peuvent s'offrir des aventures.
Du fait de l'infidelité et que l'avortement est illégal en RD, il y les enfants des marriages et ceux des maitresses. Par contre tu a raison, j'ai connu des femmes venant de Santo Domingo qui ont fait des études qui sont donc "plus occidentales" et qui par conséquence "commencent la vie" plus tard...à 25-27 ans. D'ailleurs à ma grande surprise à 25 ans une fille pas marié et sans enfants est considéré en retard, à 27-30 ans c'est déjà une vieille fille. Les écarts d'age importent peu car quelqu'un (comme moi) dans la tranche 35-40 peut très bien avoir une copine de 21 ans s'il vit confortablement ou vient de l'Etranger. | | | À: Eri76 · 4 juin 2013 à 23:07 Re: Les Dominicains et les enfants Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Tu as tout à fait raison, on n'a pas du tout la même vision de l'importance de la fidélité dans un couple 
Le soucis c'est que les jeunes là bas sont sexuellement actifs très jeunes et pour économiser quelques pesos, ils se passent de préservatifs. Ou alors ils en achètent des bon marché ou l'utilisent incorrectement.
Un autre soucis c'est la "dépénalisation" du fait d'avoir un enfant très jeune. Pour ces populations, c'est normal. Tout comme il est normal d'abandonner son enfant à son père ou à sa mère (qui lui même le refilera à la grand-mère car il est incapable ou n'a pas la possibilité de s'en occuper) pour aller voir ailleurs. Je pense que c'est un problème d'éducation et de mentalité clairement différente.
Dans certains de nos pays européens, les enfants sont rois. On en fait clairement trop. Là bas, on est totalement dans l'autre extrême. | | | À: FDB · 4 juin 2013 à 23:46 Re: Les Dominicains et les enfants Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 684 affichages · Partager Je pense que pour nous la question d'enfant est surtout d'avoir les conditions matérielles pour l'accueillir. Beaucoup attendent la fin des études, passer en CDI ou acheter un logement pour se sentir "prêts". En Rep Dom on s'en fiche de savoir si on a les conditions, l'enfant il arrive et ils font avec, dans la joie et l'insouciance, ce qui a un coté sympathique après tout.
Pour nous c'est tout un projet de longue date. D'ailleur tu as raison, en Occident, le primier enfant ou si'il est unique ne manque de rien. Là bas j'ai rarement vue des jouets, Je pense qu'ls restent sur le stricte vital.
Tu as raison, la mentalité est à l'opposé. D'ailleurs je pense que nous avons moins de mal à s'adapter là bas (pour ceux qui s'y sont installés) qu'eux quand ils viennent vivre en Occident. | | | À: Eri76 · 5 juin 2013 à 6:09 Re: Les Dominicains et les enfants Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager Ce que j'ai remarqué en Republique dominicaine c'est beaucoup d'infidelité surtout les hommes mais les femmes aussi. D'ailleur la vision sur la fidelité du couple est assez floue comparé à notre vision plus stricte. Les femmes en général ferment les yeux même quand elle savent très bien que leur mari voit quelqu'un d'autre, tant que le marriage officiel reste intacte et le mari assure financiarement, sinon c'est la femme qui va voir ailleurs. Plus les hommes sont riches et plus ils peuvent s'offrir des aventures.
Bien observé, les cabanas ont encore de beaux jours, quoi que pour une maitresse de 18-20 ans l'appartement à 3-5000 pesos c'est plus classe.
La RD c'est 11% de mineures enceinte voir hdrstats.undp.org/...ays/profils/DOM.html C'est d'autant plus choquant que les années d'études sont en moyenne de 7,2 années et que la corrélation étude/mineures enceintes est de -0,68 alors que pour la pauvreté elle est de -0,5. La RD est au niveau d'un pays sub-saharien qui n'a pas la même scolarité. Réponses à pourquoi es-tu enceinte à des filles ayant un bon niveau d'études?Pas de pilule c'est cher et ça fait grossir. Préservatif, il n'aime pas. Il m'avait dit que..... Il a de l'argent. Mes parents évangélistes ne veulent pas. Autre cultureDimanche dernier c'était la fête des mères ici, j'ai dit souvent bonne fêtes à des gamines ou à 4 générations d'un coup, l'arrière grand-mère étant un peu plus vieille que moi. Voilà la danse la plus à la mode à l'école primaire en ce moment, même Natalia qui a 13 mois s'y met.
La semaine dernière à la garderie c'était l'anniversaire de Genely (4 ans) une gamine sur 5 avec des souliers à talons. A 15 ans ici il y a une cérémonie du passage à l'âge adulte avec robe style mariée. Ici, il n'y a pas la culture du lendemain ou du risque. Ca ne vous viendrait jamais l'idée d'aborder un carrefour sans regarder ou ralentir, ici c'est pas exceptionnel.
Par contre tu a raison, j'ai connu des femmes venant de Santo Domingo qui ont fait des études qui sont donc "plus occidentales" et qui par conséquence "commencent la vie" plus tard...à 25-27 ans. D'ailleurs à ma grande surprise à 25 ans une fille pas marié et sans enfants est considéré en retard, à 27-30 ans c'est déjà une vieille fille. Les écarts d'age importent peu car quelqu'un (comme moi) dans la tranche 35-40 peut très bien avoir une copine de 21 ans s'il vit confortablement ou vient de l'Etranger.
L'arrière grand-mère dont je parlais plus haut serait heureuse si j'irai avec son arrière petite fille. Ca fait bizarre voir choquant pour nous mais c'est un autre monde. Dans un milieu très pauvre, c'est un des rares ascenseur social. C'est pas 15-20 ans, c'est 40 ans. Je confirme la vieille fille à 26 ans. Effectivement dans le milieu étudiant un peu aisé, c'est plus tardif. En ce moment il y a cinq étudiantes (de 18 à 26 ans) qui sont en train de refaire le monde sur la terrasse, elles ont le profil "suffragette" (donc mal vues localement), malgré cela, il y en a que 2 sur 5 qui envisagent la contraception pour permettre un futur professionnel (médecine et droit). Ca ne fait que 40% malgré quelles soient un peu une exception. Maintenant que j'y pense, elle ont toutes vécu à l'étranger une partie de leur vie.
Je dit souvent par manque de virilité, on est macho ou gay. J'en connais du monde ici mais je n'en connais que cinq dans la catégorie "virile" Ils sont reconnaissables au respect qu'il ont pour la femme. Pour la dominicaine la perle rare est très rare.
Le macho est plus courant, comme à une certaine époque on ne savait pas que la terre était ronde, ici peu d'hommes savent que le coté macho n'est pas une obligation. Souvent avec la connaissance vient le changement. Il y a encore beaucoup de machos indécrottables, ils subissent difficilement le changement, la femme s'émancipe, ça fait quand même 130-140 femmes libérées/ans qui sont tuées par des hommes qui perdent leurs repères. Si on en parle dans les médias c'est que les mentalités changent et c'est plus une réflexion locale qu'une influence extérieure.
Dernière catégorie les gays Eux au moins respectent les femmes mais sont encore plus rejetés que les suffragettes. Par contre très appréciés par les femmes cultivés.
La RD change, il est temps. Quand un dominicain me demande ce qui me déplait en RD, je réponds 11% de mineures enceintes. | | | À: Eri76 · 5 juin 2013 à 10:51 Re: Les Dominicains et les enfants Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 656 affichages · Partager l'enfant il arrive et ils font avec, dans la joie et l'insouciance, ce qui a un coté sympathique après tout.
Pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression qu'ils l'acceptaient comme une fatalité. Mais étant donné que je ne vis pas avec eux à l'année, je peux aussi me tromper... | | | À: Eri76 · 5 juin 2013 à 13:03 Re: Les Dominicains et les enfants Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Je pense que c'est aussi du fait que la mentalité est très différente de la mentalité occidentale. Les filles que je connaissais étaient étonnés qu'à plus de 30 ans on est jamais marié, ni jamais eu d'enfants dans notre vie. Beaucoup pensaient que j’étais un gros menteur. Pour eux c'est inconcevable.
Dans la Bible : dans la Genèse chapitre 1 verset 28 il est dit:
Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre.
Ils ne font que suivre les principes de la Bible ! Devrait-on le leur reprocher? Ce sont de bons chrétiens voilà tout! Ps: Ce que du dis ici n'est pas vraiment spécifique de la République Dominicaine ça peut s'appliquer à plus de 50 autres pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine! Il n'y a guère qu'en Europe occidentale et Aux US qu'on a oublié ces principes!. Une remarque: Si en Europe occidentale et aux US on n'applique pas trop ces directives bibliques en ce qui concerne de faire beaucoup d'enfant, par contre pour ce qui est d'assujetir la terre et de dominer sur le monde animal on a mis les bouchées doubles! | | | À: FDB · 5 juin 2013 à 13:31 · Modifié le 5 juin 2013 à 14:43 Re: Les Dominicains et les enfants Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Le soucis c'est que les jeunes là bas sont sexuellement actifs très jeunes et pour économiser quelques pesos, ils se passent de préservatifs.
Alors qu'il suffirait d'en laver un seul avant chaque rapport pour s'en resservir une bonne vingtaine de fois..A mon avis c'est pas par souci d'économie...
Ou alors ils en achètent des bon marché ou l'utilisent incorrectement.
Pourtant dans la notice qui est incluse dans la boite il est bien écrit: Si le préservatif ne se déroule pas facilement, ne pas forcer davantage car il est surement mal posé, dans le mauvais sens Éviter avant la pose tout contact avec les différentes zones du partenaire (bouche, sexe, anus..) car le liquide émis pendant cette phase peut contenir du sperme Lors de la mise en place, pincer l'extrémité du préservatif pour en chasser l'air car l'air à l'intérieur du préservatif peut provoquer sa rupture. Mais beaucoup ne doivent pas savoir lire ou ne prennent même pas la peine de lire les conseils!!... | | | À: Sls0 · 5 juin 2013 à 14:01 Re: Les Dominicains et les enfants Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Voilà la danse la plus à la mode à l'école primaire en ce moment, même Natalia qui a 13 mois s'y met.
Ben oui tout s'explique ! si on leur enseignait la gavote le branle la sarabande ou le menuet tout pourrait changer!! | | | À: Sls0 · 5 juin 2013 à 14:10 Re: Les Dominicains et les enfants Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager A 15 ans ici il y a une cérémonie du passage à l'âge adulte avec robe style mariée.
Très juste, sans oublier toute la grande fête qui va avec. Et dans les pays latinos où la chirurgie esthétique est à la mode, il n'est pas rare que les parents s'endettent pour offrir une nouvelle poitrine à leur fille à cette occasion | | | À: Djalma · 5 juin 2013 à 16:36 Re: Les Dominicains et les enfants Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager Bases de données pour la réponse: croisement des données ONU PNUD CIA UNOC. "Intelligence: an unifying factor for the social science", Lynn et Vanhanen, 2012
Quand il y a beaucoup de paramètres influençant un résultat, je fait intervenir les statistiques. Pour rappel: Corrélation faible de -0.5 à 0.0 et de 0.0 à 0.5 Corrélation forte de -1.0 à -0.5 et de 0.5 à 1.0
Ils ne font que suivre les principes de la Bible ! Devrait-on le leur reprocher? Ce sont de bons chrétiens voilà tout! Ps: Ce que du dis ici n'est pas vraiment spécifique de la République Dominicaine ça peut s'appliquer à plus de 50 autres pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine!
Tout ces pays cités on un très fort taux de meurtres pour 100000 habitants, la corrélation entre meurtres et fortement chrétiens est de 0.69. Ici c'est quand même 20 fois supérieur aux pays athées européens. Il feraient mieux d'appliquer les dix commandements que certains passages de la bible. (Loth engrosse quand même ses deux filles en étant bourré) J'ai lu par le passé les différents écrits à l'origine des différentes religions. J'ai pas mal de fournitures scolaires chez moi dont des bibles en espagnol. Pour apprendre l'espagnol c'était pas mal, du fait que je me rappelais de la version française. A la page 30 j'ai bloqué, trop de meurtres, incestes,....
Ce sont des pays qui ont connu l'esclavagisme, pour rappel: Le « Code Noir » de Louis XVI stipule dès l’article 2 que : « Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine » et rajoute (article 3) : « Interdisons tout exercice public d'autre religion que la religion catholique, apostolique et romaine »
D’une manière générale, de Saint Augustin, en passant par Saint Thomas et jusqu’à Grégoire XVI (pape en 1839), la théorie de l’esclavage de Saint Paul et la légende de Cham restera la doctrine officielle de l’Église catholique romaine On pense que l’histoire de cette malédiction des noirs par Dieu, colportée pendant le Moyen Age, fut popularisée par l’église et sa légende récupérée à des fins idéologiques : ces lointains africains, païens incroyants, par leur couleur étaient les descendants de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, et devenaient des esclaves par nature.
Il y a des habitudes difficiles à perdre.
La religion chrétienne servait très bien l'empereur Constantin qui voulait faire oublier la direction de l'empire par un triumvirat par un empereur unique. ( (empereur unique d'un dieu unique) Une religion d'état ça vaut Karl Marx. Surtout si l'on dit que s'ils en chient sur terre c'est le paradis plus tard.
Je regrette un peu les discussions philosophiques que j'avais avec un ami jésuite en France, ici c'est assez basique. J'ai des contacts avec une université pour "l'élite", malgré que ce soit jésuite j'y trouve plus d'athéisme. Comme disait Mao la religion c'est l'opium du peuple. La corrélation entre athéisme et QI est de 0.7. La corrélation entre richesse et QI est de 0.6.
Il n'y a guère qu'en Europe occidentale et Aux US qu'on a oublié ces principes!.
Quels principes?
Une remarque: Si en Europe occidentale et aux US on n'applique pas trop ces directives bibliques en ce qui concerne de faire beaucoup d'enfant, par contre pour ce qui est d'assujetir la terre et de dominer sur le monde animal on a mis les bouchées doubles!
Ici le système de retraite commence à émerger, la retraite c'est la solidarité familiale, donc les enfants. Si on a mis les bouchées doubles, c'est que l'on avait les bulles papales qui nous l'autorisaient.
Ne pas confondre QI et intelligence, si je suis seul dans le désert en Afrique du sud, mes chances de survie sont plus que limitées, alors qu'un bushmen avec un QI de 56 y sera très à l'aise. Comme c'est le modèle occidental qui domine, j'ai employé cet outil de critères occidentaux, comme disait Hué Neng "la sagesse n'est pas due à l'intelligence" donc encore moins au QI. | | | À: Djalma · 5 juin 2013 à 17:24 Re: Les Dominicains et les enfants Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Alors qu'il suffirait d'en laver un seul avant chaque rapport pour s'en resservir une bonne vingtaine de fois..
Là je reste sans voix, la dernière fois que j'ai entendu cela c'était dans la canonière du Yang Szé, je suis pas sûr ça date.
A mon avis c'est pas par souci d'économie...
Lors de mes promenades matinales quand je vois une famille qui n'a rien à mettre dans sa marmite pour le repas, je consacre pas le prix d'une boite de préservatifs pour remplir cette marmite.
Pourtant dans la notice qui est incluse dans la boite il est bien écrit: Si le préservatif ne se déroule pas facilement, ne pas forcer davantage car il est surement mal posé, dans le mauvais sens Éviter avant la pose tout contact avec les différentes zones du partenaire (bouche, sexe, anus..) car le liquide émis pendant cette phase peut contenir du sperme Lors de la mise en place, pincer l'extrémité du préservatif pour en chasser l'air car l'air à l'intérieur du préservatif peut provoquer sa rupture. Mais beaucoup ne doivent pas savoir lire ou ne prennent même pas la peine de lire les conseils!!...
Il y a un taux d'alphabétisation de 89.5%. (chiffre PNUD pour la RD) Faire le parallèle avec www.anlci.gouv.fr/...s/Nord-Pas-de-Calais (pas de chiffre pour la France au PNUD)
Ce matin j'avais deux miss qui n'avaient pas cours à l'université, je leur ai fait lire le post (en français, en anglais ça passe) elles on rigolé, c'est sous leur dictée qu'elle font dire que si elles ont le temps quand auront fini de nettoyer leur pagne, elle apprendront à lire.
Les chiffres sont sur internet, en RD il y a 1400 morts sur les routes. Si je fais une simple règle de trois avec le nombre d'habitants et de voitures en France c'est 54 morts qui devrait avoir. Il y a d'autres exemple. Il n'y a pas la même notion du risque ici, si on rajoute une certaine fatalité, on comprend le manque d'intérêt. Et demain c'est un autre jour. Bonne journée ou soirée selon la longitude. | | | À: Sls0 · 5 juin 2013 à 19:26 · Modifié le 5 juin 2013 à 20:00 Re: Les Dominicains et les enfants Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Bonjour à tous,
merci pour les réflexions et les anecdotes. Attention, le but n'est pas de devenir condescendent ou pire méprisant. Ce qui est "mal" pour nous n'est pas forcement pour eux. C'est la différence même dans les cultures du Globe. Le bien et le mal sont des concepts très culturels bien que souvent identiques à travers les civilisations.
Tuer, voler..= Mal universel Tromper, laisser son gamin à sa femme et partir.. = mal variable, ça dépend où.  Faire des gosses très jeune = Occident --> Mal / Asie, Amérique Latine --> Bravo (que Dios le bendiga !)
Les Dominicians sont globalement très fiers de leur identité (langue, musique, mentalité...etc) et rien que cela les rend attractifs.
Pour revenir au sujet :)
J'ai eu l'impression que les filles élevant des enfants seules ne sont pas du tout complexées de ce fait, au contraire la plus part s'en félicitent, il suffit de voir leur profil facebook, ils n'ont rien à cacher. La partie un peu "triste" est qu'elles ont vue leur mères les lever seules, donc quand elles se trouvent seules à leur tour, ça n'a pas l'air des les rendre très malheureuses. Par contre elles deviennent cibles faciles par n'importe quel homme qui leur fait miroiter un futur feliz..
Ca existe en France aussi mais bon..
Quand à l'idée Enfant = Placement retraite, oui j'ai entendu que cela est beaucoup de mode en Afrique mais je n'ai pas eu l'impressions que les Dominicains font des enfants pour assurer leur vieux jours.
Par contre les Haitiens, ils aident pas mal leur parents pour ceux que j'ai connu. | | | À: Sls0 · 5 juin 2013 à 19:38 Re: Les Dominicains et les enfants Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager ça m'a l'air très intéressant ce que tu dis mais je n'ai pas tout compris car mon QI est assez bas..mais surtout je n'ai pas saisi le rapport avec ce que j'avais écrit auparavant qui peut se résumer ainsi: plus l'emprise de la religion est importante sur les peuple plus ceux -ci donne naissance à des enfants.. C'est aussi inversement proportionnel à l'aisance matérielle...les pays riches et développés sont moins productifs d'enfants que les pays pauvres... car les pays industrialisés et riches le sont parce qu' ils ils ont développé leur conscience au détriment de leur rapport au monde religieux. Le revers de la médaille c'est plus de solitude, plus d'ennui, une moindre aptitude a vivre l'instant présent.. une projection dans le futur, un mal être plus important, des dépressions, etc... | | | À: Sls0 · 5 juin 2013 à 19:42 Re: Les Dominicains et les enfants Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Ce matin j'avais deux miss qui n'avaient pas cours à l'université, je leur ai fait lire le post (en français, en anglais ça passe) elles on rigolé,
je suis content, j'ai atteint mon but! | | | À: Eri76 · 5 juin 2013 à 19:50 Re: Les Dominicains et les enfants Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Effectivement, ils ne font pas des enfants en pensant "retraite" mais sans cette entraide inter générationnelle (ou le nombre intervient un peu)ce ne serait pas viable. Ici la belle famille c'est celle où il y a beaucoup d'enfants. La grand-mère est toujours très fière du nombre de ses petits enfants. Une grand mère ici ne connait pas la solitude, j'en visite une assez souvent, le moins de personnes que j'ai vu, c'est trois. C'est un coté de la RD qui mérite un grand respect. | | | À: Djalma · 5 juin 2013 à 19:59 Re: Les Dominicains et les enfants Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager plus l'emprise de la religion est importante sur les peuple plus ceux -ci donne naissance à des enfants..
Pas sure que ce soit vraiment un résultat de cause à effet. En effet, la religion catholique (celle qui prédomine, pour autant que je sache, en RD) ne conçoit pas vraiment les relations sexuelles hors mariage et encore moins juste pour le plaisir.
Or, ces jeunes qui ont des relations sexuelles très jeunes ne le font en aucun cas dans le but précis d'avoir des enfants, bien que ce soit malheureusement ainsi que ça se termine la plupart des fois. | | | À: Djalma · 6 juin 2013 à 1:31 Re: Les Dominicains et les enfants Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Ton deuxième post me fais mieux comprendre le premier. Le raisonnement religion et natalité je l'avais aussi un peu, dans le doute je me suis reposé sur les chiffres. Ils m'ont permis de voir des choses que mon éducations ou préjugés m'avaient empêché de voir. Pour raisonner je serai plus localisé, pour l'Europe, la France est prolifique mais pas trop religieuse. Si j'agrandis, Les USA qui sont religieux n'ont pas trop d'enfants, c'est l'immigration avec sa natalité associée qui aide beaucoup à l'augmentation de la population.
Pour l'aisance matérielle, je suis d'accord, mais elle découle d'un bon système éducatif et d'un savoir. Souvent avec l'éducation et la connaissance l'influence de la religion perd de l'importance. C'est pour cela qu'ici j'axe tout sur l'éducation, non pas pour éradiquer la religion mais pour aider à améliorer quelques avenirs.
Le fait de vivre dans le pays m'a fait voir autrement, j'évite d'aller dans le jardin en ce moment, c'est un bombardement de mangues, plus tard ce sera les noix de coco. On peut dire que le repas tombe du ciel. Quand je vais me balader, si j'ai faim, il y a des bananiers un peu partout, je parle même pas de la canne à sucre. Ici sous les tropiques on a pas à penser à l'automne, à l'hiver si l'on se tient à des besoins basiques. Donc l'anticipation n'est pas une obligation, demain est un autre jour.
Nous ainsi que les asiatiques du nord, on est les enfants du Wurm (la dernière glaciation) les conditions de vie étaient plus difficiles, penser au lendemain était une obligation vitale. On était plus chasseur que cueilleur. La poursuite d'un troupeau de rennes ne permet pas trop de faire des enfants partout et le vagabondage marital. Chaque individu était un peu le maillon d'une chaine avec sa spécialisation. Si l'on a au niveau génétique une peau qui synthétise bien la vitamine D mais qui ne supporte pas trop le soleil c'est que ces 38.000 ans de glaciation on influencé l'homo sapiens que nous sommes. Quoi que maintenant dans une moindre mesure il faut encore anticiper le bois ou le fuel pour l'hiver, il y a pas encore beaucoup de temps on faisait ses conserves. Ici si tu trouves de la confiture dominicaine, elle est faite par un français (un délice), il y a pas besoin de faire des conserves. Il y a dans les magasins, mais c'est pour la facilité, on trouve en frais pour moins cher la plupart du temps.
L'homo sapiens des régions plus clémentes n'avaient pas à avoir les mêmes caractéristiques étant plus cueilleur que chasseur. Le nombre d'enfants ou le ou les mêmes conjoints n'étant pas un critère de survie.
Comparé aux 38.000 ans de glaciation, la période moderne c'est pas grand chose pour modifier les caractéristiques ou tempéraments.
Ce n'est pas l'explication mais peut être une piste.
Ces différences sont très bien adaptées aux différentes régions. Le problème c'est qu'avec l'uniformisation de notre mode de vie occidental, on voit plus les différences que l'adaptation au milieu.
Salutations | | | À: FDB · 7 juin 2013 à 8:53 Re: Les Dominicains et les enfants Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager plus l'emprise de la religion est importante sur les peuple plus ceux -ci donne naissance à des enfants..
Pas sure que ce soit vraiment un résultat de cause à effet. En effet, la religion catholique (celle qui prédomine, pour autant que je sache, en RD) ne conçoit pas vraiment les relations sexuelles hors mariage et encore moins juste pour le plaisir.
Peu importe que la religion catholique (ou n'importe quelle religion d'ailleurs) ne conçoive pas les relations sexuelles pour le plaisir le fait est là c'est tout! Il suffit d'examiner les statistiques de regarder quels pays ont le plus fort taux de natalité.. ce sont surtout (pas exclusivement c'est vrai: les US sont une exception qui mériterait une explication supplémentaire) les pays qui remplissent leurs églises leurs mosquées leurs temples.. Mais comme tu l'as souligné au dessus les enfants sont conçus dans le fatalisme le plus total les géniteurs ne se posent pas la question de savoir s'ils seront à même de nourrir une famille nombreuse...Dieu y pourvoira!..Alors qu'en Allemagne ou en suisse (par exemple) les parents vont réfléchir à la question et on utilisera les contraceptifs après le deuxième enfant..on calcule on compte on veut être maitre de la situation on n' a pas l'impression que c'est dieu qui décide pour nous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |