Bonjour
Très sympa le périple dans ma région. J'ai reconnu pleins d'endroits que je pratique :)
Un grand merci pour les cartes, indications de dénivelés, kilométrages etc.
Par contre si je puis me permettre, le barbecue ouvert à même la paille sèche et à proximité d'un bois, ça me fait grincer. Vraiment. Pour info les feux en Nouvelle
Aquitaine c'est chaque année trop d'hectares de bois ou forets ou champs qui partent en fumée. Des gens qui perdent leur foin, leur récolte ou leur bois. Sans parler des coûts générés par une intervention de pompiers et des risques encourus par ceux-ci.
Je redoute non pas une négligence de votre part, mais bien davantage l'impact des images de ces joyeux bivouacs avec feu qui se répandent de plus en plus sur le net et qui donnent l'impression que tout est permis...
D'autant plus que le réchaud à bois (plus léger qu'un BBQ) est devenu furieusement à la mode ces dernières années. Et qu'avec l'excuse "écologique" "le carburant se trouve facilement dans la nature", il est de plus en plus utilisé.
Cf Code Forestier : article L. 321-12, il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues soumis aux dispositions de l'article L. 322-10.
La prune standard pour une infraction de 4ème classe est de 135€... mais si celui qui rédige le PV d'infraction le transmet au procureur ça peut aller jusqu'à 750€. Et ça, sans qu'il y aie eu incendie bien sûr.
Une solution simple consiste à chercher sur votre moteur de recherche favori : "RÉGLEMENTATION DE L’EMPLOI DU FEU" et le département concerné.
Ainsi pour la
Dordogne :
"
2°/ Les autres usages du feu
Les
feux de camp, les feux liés à des manifestations festives,
les barbecues mobiles, les réchauds ainsi que les
feux d’artifices, sont strictement interdits en forêt et à moins de 200 mètres des forêts entre le 1er mars et le 30 septembre.
L’usage de
lanternes volantes (ou lanternes chinoises, skylantern, lanternes célestes) est interdit de façon permanente sur l’ensemble du département.
Aucune dérogation ne pourra être accordée à ces interdictions.
3°/ Les sanctions encouruesLe non respect des dispositions de l’arrêté préfectoral du 5 avril 2017 est puni d’une amende de quatrième classe (135 euros)."
Bonnes ballades.