Salut à tous,
intéressant tout ce qui se discute à propos des doubles nationaux (franco-marocains)!
petite présentation et je reviens au sujet:
moi je suis de père Français et de mère marocaine (bilingue et un peux de berbére), né à
Casablanca et ayant vécu 18 ans entre
Agadir et
Marrakech ou j'ai étudié jusqu'au Bac (école marocaine), et de nationalité française.
à l'age de 18 ans donc le consulat français de
Marrakech me livre un passeport Fr me permettant de quitter le
Maroc pour la
France (encore jamais été) ou je m'installe 6 ans d'affilié entre formation et boulot saisonnier.
à mon retours au
maroc en 2006, le pays et les affaires me retiennent 2 ans sans quitter le pays, et c'est là que tout commence à ce gatter!!!
je compte m'installer au bled et y travailler donc j'ai fais les (The démarches) pour un contract de travail et un visa de séjours en tant que français résidant au
maroc, biens plus tard j'ai réussi à avoir le contract d'un an mais jamais réussi à faire une carte de séjours.
en 2008, aprés avoir biens galérer à sortir du territoir tout les trois mois avec les contraintes de la douane marocaine aux frontiéres pour rester en régle (3 mois maxi), je me penche donc vers la nationalité Marocaine qui d'aprés les autoritée est la clé de tout les problémes!
tout ça pour dire qu'aprés 3 ans à se (battre) j'ai un document délivré par le palais de justice attestant ma nationalité marocaine aquise grace à ma mére, suiveront les démarches pour la piéce d'identité ou il faut un livret de famille que nous n'avons pas car comme pour d'autres mes parents n'ont jamais été mariés légalement.
malgré tout le temps passé au
maroc, et tout les efforts pour l'obtention de la nationalité et le droit de séjour, ça me parais encore impossible à réaliser.
dure donc d'étre marocains pour un français méme né au
Maroc et de mére marocaine.