Le 27 mars, je devais partir au
Japon. Et puis, le drame est survenu. J'ai annulé la mort dans l'âme ce voyage le 21 mars. Il ne restait pas beaucoup de temps pour préparer un nouveau départ. J'ai choisi la
Jordanie.
Comment ? Mais non, pas parce que c'était le pays suivant par ordre alphabétique, mais parce que
Petra s'est imposé comme une sorte d'évidence.
Du coup, je n'ai pas exploité mon séjour comme j'aurais dû ou pu. Mais j'en garde un merveilleux souvenir.
(Vous trouverez plus loin, dans ce même fil, un mur d'images jordaniennes :
voyageforum.com/...ost=4509948;#4509948
)
Jour 1
Arrivée à l'aéroport Queen Alia en fin d'après-midi. Prise en main de la Mazda 3 de location (360 € les 12 jours) et direction
Madaba, Mosaic City Hotel (49 JD).
L'hôtel est très propre, avec une petite terrasse (moins propre) donnant sur une rue très commerçante.
Dîner au Haret Djoudna, recommandé par tous les guides (et à juste titre : le pain, entre autres, y est succulent).
Jour 2
Matinée, visite de l'Eglise Saint-Georges (carte en mosaïque) et petit tour à pied dans
Madaba : musée archéologique, école de mosaïque, mosquée...
Vers midi, départ pour le
mont Nebo puis visite de Bethanie sur le Jourdain, où le Christ fut baptisé par Saint-Jean le Baptiste.
Fin de l'après-midi, soirée et nuit à l'Holiday Inn (120 €) de la
mer morte.
Jour 3
Balade au bord de la
mer morte puis départ vers le sud.
Arrivée à
Kerak vers midi, visite du château (impressionnant) et un peu de la ville (bof, mais bon, c'est typique).
Petit arrêt thé à
Dana, à un point de vue panoramique.
Passage devant Shoback sans s'arrêter cette fois-ci et arrivée à
Petra. Dîner au Red Cave (un bon mensaf, miam) et nuit au Sunset Hotel (30 JD).
Jour 4
Petit problème pendant la nuit... le lit s'effondre. Faut dire qu'il n'y avait pas de sommier, juste deux planches de contreplaqué (mal) clouées.
Je prends alors une chambre à 50 JD, le jour et la nuit !
Direction
Petra. Achat du pass 3 jours (60 JD). Promenade classique : Siq, Trésor, Monastère et caresses aux chats que nous retrouverons chaque jour.
Dîner à l'Oriental, recommandé par le gardien du Sunset, à fuir (le restau, pas le gardien).
Nuit au Sunset dans la nouvelle chambre (immense, baignoire et cerise sur le gâteau : internet dans la chambre)
Jour 5
Petra. Haut lieu du sacrifice. Détour avec un bédouin rencontré sur place pour voir le Trésor d'en haut, mais du côté rarement fréquenté.
Retour par derrière, monument au Lion, tombe du Jardin, tombe du Soldat Romain...
Dîner au Cleopatra, dans le haut de Wadi Musa puis
Petra by Night (12 JD par personne) qui frise l'escroquerie.
Jour 6
Dernier jour à
Petra. Petit problème d'ampoule, pas facile de crapahuter.
Nouvelle sortie des sentiers battus et en fin d'après-midi, visite des bains turcs près du Silk Road Hotel (24 JD par personne, 1 heure).
Tour en voiture pour voir le coucher de soleil sur le domaine de
Petra et dîner au Al-Wadi.
Jour 7
Je quitte à regret le Sunset, d'autant que la première nuit ne me sera pas facturée (d'un autre côté, nous l'avons passé par terre)
Départ pour le
Wadi Rum.
Arrivée à 9h30 chez Jordan Tracks, près de la mosquée.
Programme : journée du bédouin avec véhicule pour deux + nuit dans le désert = 140 JD.
Faisait un peu frisquet sous la tente, mais ça allait malgré tout.
Jour 8
Direction
Aqaba. Visite de la ville, tour en bateau à fond de verre (bof).
Déjeuner (une fois n'est pas coutume) à l'Ali-Baba, (un peu trop) prisé des touristes, mais excellent.
Dans l'après-midi, baignades diverses parmi les 5 piscines du Movenpick Tala Bay (120 €).
Dîner dans un petit restaurant jordanien (3 JD pour deux !!).
Jour 9
Départ pour
Amman, par la route du désert. Arrivée en début d'après-midi, visite de la vieille ville.
Dîner chez Hashem (3,5 JD pour deux !).
Nuit au Toledo (65 JD), idéalement situé, avec vue sur la mosquée du Roi Abdallah.
Jour 10
Visite matinale de la mosquée puis départ pour les
châteaux du désert.
Qsar-Kharana, puis Qusayr Amra.
Arrivée à
Azraq.
La réserve d'oryx (
Shaumari) n'avait malheureusement pas encore rouvert. Mais l'oasis fut un moment de détente appréciable.
Visite du dernier château (1 JD les trois), QG de Lawrence et promenade dans
Azraq, bourgade plus qu'étrange.
Achat de délicieux gâteaux au sésame (1 JD la flopée).
Dîner (2x13 JD) et nuit (72 JD) à l'
Azraq Lodge, ancien hôpital militaire britannique, coincé entre la route parcourue de camions et une base aérienne jordanienne.
Jour 11
La frontière irakienne n'était pas très loin, et la route est lunaire.
À part des ateliers de mécaniciens, pas grand chose à voir. Surréaliste.
Sur la route, arrêt dans la cité en ruine d'Umm Al-Jimal. Des blogs granitiques à perte de vue, hantés par les moutons.
Puis arrêt à Jérash. Mais après
Petra, ça m'a semblé bien fade. Je zappe (bêtement ?)
Ajlun et Salt.
Retour à
Madaba, mais cette fois-ci au Mariam (40 JD). L'eau de la piscine est trop froide pour en profiter.
Dîner une nouvelle fois au Haret Djoudna, impossible de résister.
Jour 12
Promenade matinale dans un
Madaba brumeux, puis envol pour
Paris.