Latino · 28 juillet 2005 à 11:27 17 messages · 6 participants · 2 409 affichages | | | | 28 juillet 2005 à 11:27 Durée des étapes en Bolivie Message 1 de 17 · 2 360 affichages · Partager Salut à tous amis voyageurs,
Je pars 3/4 semaines en octobre en Bolivie. Une petite question me taraude l'esprit. J'ai lu quelques récits de voyages et je me rends compte que pour la plupart, la personne bouge quasiment chaque jour, excepté pour le Sud Lipez.
Ca me paraît court pour voir certaines choses comme par exemple La Paz. Je ne critique surtout pas, je souhaite savoir si c'est normal car il y a beaucoup de choses à voir - que l'on passe pas mal de temps dans les transports... ou si c'est un choix purement personnel.
Mathieu | | | À: Latino · 28 juillet 2005 à 14:56 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 2 de 17 · 2 339 affichages · Partager C'est vrai que certaines étapes mériteraient toujours plus d'attention, mais la soif de découverte et souvent la plus grande... Heureusement ou malheureusement... Moi par exemple j'ai fait énormément de choses en 5 semaines, que je ne regrettent absolument pas, mais il est vrai que j'orai tellement aimé rester plus longtemps à certains endroits, La Paz en particulier... | | | Ton récit, que j'ai d'ailleurs trouvé génial, faisait partie de ceux que j'avais lus. En fait, j'ai tellement envie d'y être et d'en profiter que j'appréhende beaucoup de choses et surtout la transformation du voyage en véritable marathon. Mais je vois que même en bougeant assez souvent, le voyage reste exceptionnel !!!!! | | | À: Latino · 28 juillet 2005 à 18:03 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 4 de 17 · 2 320 affichages · Partager Hello,
effectivement, lorsque l'on va dans ce genre de destination, on est partagé entre l'envie de tout voir et celle de profiter.
Nous sommes partis 3 semaines en Bolivie et après nous être posées les mêmes questions que toi avons décidé de renoncer à certaines étapes pour passer un peu plus de temps ailleurs.
Essaye de hiérarchiser les étapes possibles par ordre d'intérêt, fais d'abord un planning avec le timing idéal pour profiter de chacune des étapes dans de bonnes conditions (en tenant compte des contraintes de transport) et là il y a deux solutions : où tu peux tout caser et tout voir dans de bonnes conditions ou ça ne rentre pas et tu devras supprimer les étapes du bas de ta liste.
Nous avions décidé, la mort dans l'âme, de renoncer au lac Titicaca car notre itinéraire ne nous laissait qu'une demi-journée dans cet endroit magique, et il nous semblait impossible d'aller au lac sans prendre le temps de passer une nuit sur une île etc... Plutôt que de la faire à la japonaise, on a préféré remettre ça à la prochaine fois...et avons passé du coup supplémentaire à Cuzco (le Macchu était un incontournable de notre liste..!). Nous aurons au moins survolé le lac en revenant du Pérou vers La Paz.
Quant à la Paz, nous y avons passé 3 jours et avons beaucoup apprécié la ville et ses environs.
Bon courage pour le bouclage de ton itinéraire, | | | À: Latino · 28 juillet 2005 à 18:04 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 5 de 17 · 2 320 affichages · Partager Gardes toujours à l'esprit que les voyages et déplacements intra et inter pays restent aussi (quoi qu'on en dise) des expériences à part entières, de sacrées découvertes, et souvent tu pourras voir des paysages extraordinaires... | | | À: Pulguita · 30 juillet 2005 à 11:17 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 6 de 17 · 2 277 affichages · Partager Merci merci de me donner vos impressions... Il faut que je répertorie les endroits où j'ai envie d'aller et avant de faire un éventuel tri, j'en parlerai avec mon pote pour voir s'il a des envies différentes.
Je pense plutôt faire comme toi, quitte à "sacrifier" certains endroits pour les faire lors d'un prochain voyage mais mon pote a une manière de voyager un peu différente : il aime bien les marathons. Il pensait qu'en trois semaines, on aurait le temps de faire toute la bolivie, d'aller au Pérou et éventuellement au Chili...
Compromis compromis.... | | | À: Latino · 3 août 2005 à 13:36 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 7 de 17 · 2 233 affichages · Partager bonjour, je rentre aujourd'hui même de bolivie. en effet, on passe beaucoup de temps dans les transports (quelques blocages persistent dans l'alti plano), c'est bien de voyager la nuit, en bus, car ça permet de voir beaucoup de choses, le pays est grand !
l'année derniére, j'ai passé toutes mes nuits quasiment dans les bus, je suis restée maximum 3 jours dans une même ville, c'était mon choix car je voulais rencontrer des amis avec qui j'échangeais depuis longtemps.
Cette année, je me suis "posée" un peu plus et c'était tout aussi bien, je n'ai qu'une envie, y retourner !!! le plus rapidement possible, j'essaie de créer une école pour enfants défavorisés dans le béni
bon voyage... et bonne réflexion !
christelle | | | Tu rentres tout juste, eh bien j'ai hâte d'y être et de voir de mes propres yeux tout ce que j'ai pu lire ici !!!!! Il est donc préférable de voyager la nuit. Il paraît que les nuits sont fraîches voire froide mais est-il utile d'avoir des pantalons polaires... ou prendre de vêtements plus "classiques" mais chauds suffit ?
Ce n'est pas évident d'organiser son itinéraire, il y a tellement de choses à voir d'aprés ce que disent ceux qui y ont été!!!! | | | À: Latino · 3 août 2005 à 18:32 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 9 de 17 · 2 220 affichages · Partager un truc achete une couverture de survie ça garde bien la chaleur et c'est moins encombrant et léger, avec emmene 5/6 pinces a linge pour maintenir la couverture à hauteur du cou des épaules et sur les cotés, une casqquette ou un bonnet completeront ta panoplie de chauffage Entre Cuzco et Puno quand on a passé un col à +4000 je crois il y avait de la glace a l'intérieur du bus sur les vitres brrrrr le bus n'était pas chauffé | | | À: Latino · 3 août 2005 à 19:17 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 10 de 17 · 2 219 affichages · Partager en effet, les nuits sont froides ! je voyage avec mes deux enfants de 12 et 16 ans. Nous emmenons une couverture chacun utile dans le bus (certaines fenêtres ne ferment pas ou alors ton voisin bolivien qui supporte mieux le froid entrouvre sa fenêtre !!!) et puis c'est plus confortable. Tu auras le chois entre le bus simple ou le bus cama dont le siége se transforme quasiment en lit, c'est une question de budget, environ 15 à 20 bolivianos d'écart. pour les pieds, cette année on a acheté des chaussettes en alpaca et laine de lama sur le marché d' oruro (mais tu en trouveras sur les stands des chiolitas des marchés : entre 5 et 25 bolivianos), et on dort toujours avec un bonnet ! n'hésites pas si tu veux plus de renseignements, à + | | | À: Jps692 · 4 août 2005 à 9:34 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 11 de 17 · 2 186 affichages · Partager Ue couverture de survie en plus de mon sac de couchage (qui est déjà bien chaud) ??? Bonnet je trouverai ça sur place j'imagine !!!!! En fait le truc, c'est de voyager léger mais chaud... | | | Mon budget ne sera pas trop extensible ni trop important!!!!!!!! En parlant de pied, je voulais te demander s'il était utile de prendre des chaussures de randonnée ? Savoir ce que l'on prend comme vêtements est un point important apparemment, donc si tu peux me donner plus de précisions la-dessus, je suis preneur !!!!!!!!!!!! J'ai l'impression que l'on peut trouver pas mal de choses sur place!!
Qu'est ce que c'est "chiolitas" ?
En tout cas, merci pour les infos... | | | J'ai encore une petite question : est-il indispensable de prendre une moustiquaire, un coupe vent, des sous vêtements thermiques, écran solaire...comme j'ai pu le lire ici et là.
Ce ne sera peut être pas la dernière question....un grand merci à toi et à tous ceux qui prennent le temps de répondre et de donner quelques renseignements !!!!!!!!!!!!!! | | | À: Latino · 5 août 2005 à 22:59 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 14 de 17 · 2 148 affichages · Partager Ca fait beaucoup de questions tout ca !
Je viens d´achever un periple de 4 semaines en Bolivie et bien que j´ai fait pas mal de choses, la liste de ce que j´aurais aime mais que je n´ai pu faire est considerable !
Voyager de nuit est effectivement un bon plan si tu supportes bien l´abscence de sommeil. C´est d´autant plus une bonne solution que de nombreux bus partent le soir.
Moustiquaire: inutile sauf Amazonie. Coupe vent: *indispensable* (sauf si tu ne vas pas sur l´Altiplano) Sous vetements thermiques: Yes ! Ecran Solaire: indice 30 minimum
A+ Samuel | | | À: Latino · 22 août 2005 à 20:14 Re: Durée des étapes en Bolivie Message 16 de 17 · 2 083 affichages · Partager ola, je connais bien oruro, j'ai des amis qui y habite donc pour moi c'est une ville qui me plait, elle signifie beaucoup pour moi, presque un port d'attache, que veux tu savoir exactement ?
je connais aussi cochabamba, grande ville trés impressionnante, plus impersonnelle
quant à trinidad, j'y ai laissé une parite de mon coeur, j'adore tout simplement, c'est la tranquillité, la chaleur, il fait bon y séjourner, quant à y vivre, je m'y prépare, c'est mon grand projet pour les années à venir !
dis moi ce que tu veux savoir exactement et je me ferai un plaisir de te parler de ce deuxiéme chez moi | | | Je pars début octobre avec un ami pour la Bolivie. Nous sommes en train de préparer notre itinéraire et je voulais avoir des impressions plus personnelles que ce que j'ai pu lire sur ces différentes villes, comme je l'ai fait pour les autres coins où nous allons aller.
Ce que j'aimerai savoir, c'est quel type de ville sont-elles, comment sont les habitants,...tout simplement si tu me conseilles d'y aller ou non, me dire pourquoi justement ces villes te plaisent !!!!
Voilà ça reste un peu vague mais j'espère que tu pourras quand même me parler de ces coins qui visiblement te tiennent trés à coeur. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |