Bonsoir, il faut compter 2 journées de bus:
1er jour: départ très matinal de
Loja vers 5h30 en bus pour Zumba. Arrivée à Zumba vers 12h
Départ de Zumba en chiva (bus-camion ouvert) vers 14h30 en direction de la frontière. En route un contrôle douanier quelques kms avant la frontière. Arrivée à la frontière vers 16h. On traverse le pont de béton à pied, c'est la frontière de La Balsa. Formalités des 2 côtés de la frontière:
simplissimes! Postes douaniers peu fréquentés par les touristes: selon le mois, de 5 à 60 touristes étrangers passent par là en un mois.
Du côté péruvien, un taxi collectif attend les clients. Départ vers 16h 30,
arrivée à San Ignacio vers 18h.
Logement à San ignacio: hotel La Posada, par exemple.
Départ le lendemain matin vers 9h:
Une moto taxi pour rejoindre le lieu où se prend le taxi collectif pour Jaen.
Arrivé à Jaen, une autre moto taxi pour rejoindre le lieu de départ des taxis collectifs pour Bagua Grande. Arrivé à Bagua Grande, changer de taxi collectif pour aller jusqu'à Pedro Ruiz.
Arrivé à Pedro Ruiz, prendre un taxi collectif pour
Chachapoyas.
Arrivée vers 16h à
Chachapoyas.
Je sais, cela parait très compliqué. En fait, c'est très simple. Tous ces transports s'enchainent naturellement. Moi, toutes les durées et les prix des transports du côté péruvien m'ont été donnés par le chef douanier du poste de La Balsa (Un type sympathique et accueillant).
Il vaut mieux connaitre un peu d'espagnol pour faire ce trajet qui reste en dehors des circuits touristiques. Le parcours est interessant et les gens rencontrés, ouverts.
Avant de quitter
Loja, j'avais échangé quelques dollars contre des nuevos soles, pas facile! C'est dans une boutique d'électro-ménager que j'avais deniché des soles à un taux interessant.
Voilà, je garde un excellent souvenir de ce trajet effectué début juillet 2006.