Alors oui effectivement il y a un concours à passer. Au
Brésil il n'y a pas d'examen à la fin du lycée mais un concours pour rentrer à la fac qu'on appelle le "vestibular". Une fois que tu l'as passé tu as accès à toute les formations de l'université. Il me semble que ça concerne les universités publiques, en ce qui concerne les privée je ne sais pas du tout. Bref, vu que tu as déjà une niveau d'étude supérieure je pense que tu n'auras pas besoin de passer ce concours mais tu peux te renseigner sur le site
www.campusfrance.org/
, tous les étudiants étrangers qui veulent étudier en
France doivent passer par ce site. Tu trouveras peut-être des infos sur les démarches à suivre pour étudier au
Brésil, ils ont peut-être un site équivalent. En revanche, ne parlant pas le Portugais, recherche dans les grandes villes, tu auras plus de chance de trouver des formations uniquement en Anglais. Quel genre de master tu recherche? (master se traduit par post-graduação en portugais du
Brésil), ayant des amis sur place je peux surrement leur demander quelques infos. Au niveau du calendrier, l'année scolaire est de mars à décembre. Donc ton premier semestre est de mars à mi-juillet et le 2e de début août à fin novembre plus ou moins. Mais comme ils marchent plutôt en semestre et pas en année comme nous tu as possibilité d'intégrer les cursus au 2e semestre, en août donc, selon les formations. Euh voilà je pense que c'est tout, si jamais tu as besoin d'aide en Portugais, n'hésite pas, ou d'autres questions. J'espère avoir pu t'apprendre des choses et pas avoir répété tout ce que tu savais déjà! ;-) En tout cas, j'espère que ton projet va se concrétiser car ce pays est vraiment magnifique!