Éco-volontariat aux îles Fidji Kitty2222 · 20 mars 2012 à 19:19 22 messages · 5 participants · 5 769 affichages | | | | 20 mars 2012 à 19:19 Éco-volontariat aux îles Fidji Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Je démarre un Tour du Monde début Juillet et je vais une réaliser une mission éco-volontaire par pays visité. Chez Travel Nation, mon billet Tour du Monde (je n'en suis qu'au stade des devis) passe par les Iles Fidji (c'est triste, je sais  )
Connaissez vous des associations sur les Iles Fidji, se rapportant de près ou de loin à la préservation de la faune sauvage ? J'ai déjà fais le tour des missions hors de prix (et en plus, je suis complètement opposée à l'éco-volontariat business). J'ai également déjà regardé le site de scpa (spa) = animaux domestiques.
Si vous vivez sur Fidji, vos renseignements me seront précieux ! Merci | | | À: Kitty2222 · 9 juin 2012 à 8:36 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager hey !  re !
je recherche aussi des missions d'écovolontariat mais je tombe seulement sur des sites de eco volontariat business.. A tout hasard tu n'aurais pas trouvé un site où par exemple la volonté d'agir suffit !?
je n'ai que ma motivation, mes 2 bras et 2 jambes; et tout ce que j'aimerai c'est me rendre utile, faire un truc bien pour un endroit ou des animaux de cet endroit ou autre et être logé et nourri en contreparti de mon travail.
voilà c'est tout ce que je recherche mais je ne parviens pas à trouver, c'est extraorninaire ce que je demande!?? | | | À: Morice55 · 9 juin 2012 à 11:18 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager Ha ben ça tombe drôlement bien !
Tout comme toi, je suis totalement contre ces pseudos structures qui nous vendent un éco-volontariat de rêve (on materne les bébés lions mais on crache 1500 € la semaine, voir le double, c'est selon...) qui ne correspond en rien à des besoins locaux. Ca a fini par tellement m'agacer que j'ai décidé de monter un projet en octobre dernier. Je pars le 2 juillet 2012 pour un tour du monde d'un an à la rencontres d'associations & centres de soin dédiés à la faune sauvage, qui accueillent des éco-volontaires. Au pire des cas, on ne paye que le coût journalier (correspondant à a nourriture).
J'ai crée un site qui permettra de relayer mon expérience et surtout d'attirer les éco-volontaires passionnés d'animaux vers ces structures, loin des Project truc et Cybelle machin. Et effectivement, les structures anglosaxonnes sont bien pires, très chères et aucune sincérité dans les programmes. Mon projet ne va pas révolutionner l'éco-volontariat, mais à mon échelle, j'ai essayé de monter un projet pour agir. En espérant que ca puisse être utile à d'autres !
Mon site est dans ma signature www.my-bubbles-world.fr Ma page facebook www.facebook.com/mybubblesworld
J'espère que ça t'aidera et te donnera quelques pistes ! | | | À: Kitty2222 · 9 juin 2012 à 18:26 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager audrey, ton site est vraiment super, bien construit, écologique et stylé (belles photos, logos..), on vois que tu y a mis beaucoup de ton temps de ta personne et de ton énergie, j'ai vraiment passé un bon moment en le parcourant en long, large, travers. tout à l'air bien réfléchi dans les moindres détails je suis curieux de lire tes aventures à venir! grâce à ton fb et aux différents liens j'ai surfé tout l'aprés midi sur des sites d’éco-volontariat, de gens qui font le tour du monde en mode woofeur.. tout ça me donne des idées qui germes les unes après les autres dans la petite tête! | | | À: Morice55 · 9 juin 2012 à 22:02 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Woowww c'est le plus enthousiaste témoignage que l'on m’ait fait jusqu'à présent !
Tu peux t'ajouter à ma page facebook si tu veux, comme ça tu auras toujours des nouvelles fraiches (si tu as facebook, car je peux clairement comprendre qu'on ne l'ai pas !)
Je suis super contente que ça puisse te servir ! Peut être à un de ces jours sur un programme d'éco-volontariat | | | À: Kitty2222 · 10 juin 2012 à 10:59 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager bah, en fin de compte je pense que ton site m'a remis de bonne humeur et ça m'a redonné l'envie de me bouger. j'ai de la famille en normandie et je crois bien que quand j'irais les revoir j'en profiterai pour passer quelque semaines à la dame blanche, tu avais réservé longtemps à l'avance.? apparemment c'est convoité comme centre. | | | À: Kitty2222 · 10 juin 2012 à 11:10 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Bonjoir,
Tout comme toi, je suis totalement contre ces pseudos structures qui nous vendent un éco-volontariat de rêve [..] qui ne correspond en rien à des besoins locaux
Sans vouloir faire mon rabat-joie, ni te viser toi, peut-être que l'on répondrait mieux à des besoins locaux par des solutions locales, et non par des jeunes occidentaux sans qualifications... | | | À: Saijfou · 10 juin 2012 à 12:12 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager alors sans qualifications = bon à rien et inutile? | | | À: Saijfou · 10 juin 2012 à 12:18 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager De prime abord, ton idée est légitime, mais ton message un peu sec.
L'éco-volontariat n'existerait pas si les solutions locales pouvaient être instaurées. Les solutions locales actuelles = faire appel à la solidarité internationale pour faire avancer les choses sur le terrain.
Les éco-volontaires ne pas tous jeunes et sans qualification. Peu de qualification sont nécessaires pour nettoyer la merde dans les cages ou couper du bois / réparer des filets & volières / distribuer de la nourriture / marcher le long des plages la nuit pour surveiller les braconniers par exemple... 
Les habitants de ces pays (sans généraliser non plus) n'ont pas de moyens ni de temps à consacrer aux problèmes environnementaux, heureusement tout le monde se serre les coudes.
Si tu as de meilleures solutions, propose les aux associations qui n'ont trouvé que l'écovolontariat pour se faire aider. | | | À: Morice55 · 10 juin 2012 à 15:24 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Saijfou le 10 juin 2012 à 16:11.)
| | | À: Saijfou · 10 juin 2012 à 15:32 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager Tes contributions sur voyage-forum sont fort sympathique et utiles ! | | | À: Kitty2222 · 10 juin 2012 à 16:20 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Tes contributions sur voyage-forum sont fort sympathique et utiles !
C'est gentil, j'essaye de faire mon maximum...  Mais j'ai effacé mon message pour ne pas faire de polémique...
Je voulais simplement signaler, sans y avoir mis les formes (désolé), que au lieu de payer 2200€ la semaine pour aller nourrir des gorilles au Congo (par exemple), cette somme me semblerait plus utile si elle était directement donné une asso compétente.
Seulement voila, les albums photos de retour de voyage, seraient moins remplis et c'est moins valorisant auprès de l'entourage... | | | À: Saijfou · 10 juin 2012 à 16:28 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Je voulais simplement signaler, sans y avoir mis les formes (désolé), que au lieu de payer 2200€ la semaine pour aller nourrir des gorilles au Congo (par exemple), cette somme me semblerait plus utile si elle était directement donné une asso compétente.
Seulement voila, les albums photos de retour de voyage, seraient moins remplis et c'est moins valorisant auprès de l'entourage...
On est d'accord, et c'est tout à fait ma position ! Va faire un tour sur mon blog, tu y trouveras un discours engagé contre ce procédé.
En revanche, l'éco-volontariat productif et non lucratif existe bel et bien, sans y laisser trop de sousous pour les occidentaux. Il faut clairement faire la part des choses : l'écovolontariat est un système d'entraide et d'échange qu'il faut encourager ! Mais bien sur, il faut aller aider autrement qu'en passant par des gros organismes qui soit disant "vous encadrent" et vous "prémâchent" le séjour pour une fortune ! C'est de l'écologie purement bobo, une manière de décomplexer le touriste polluant tout le reste de l'année.
Difficile de leur jeter la pierre car l'information circule mal à ce sujet. Il ne surtout pas faire d’amalgame = l'écovolontariat est utile, il faut juste s'orienter consciencieusement vers des associations sérieuses, et non pas vers des grosses structures étrangement chères !
En fait, je crois comprendre ce que tu veux dire : tu te dis que ce sont les volontaires qui sont prêts à payer pour venir faire de l'éco-tourisme alors qu'il serait plus utile de donner directement l'argent en restant chez soi. Vu comme ça, oui. Mais en fait : NON. Car ce sont les associations elles mêmes qui ont besoin de personnes (volontaires) pour les aider manuellement sur le terrain. Dans la plupart des cas, ce sont elles qui sollicitent les volontaires. Bien sûr, elles ont besoin de fonds. Mais pas que. D'où ton incompréhension je pense. Je comprends un peu mieux, j'espère que toi aussi | | | À: Kitty2222 · 13 juin 2012 à 19:46 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager J'entends ce que tu dis mais une fois de plus, n'y a t'il personne dans le pays qui peut les "aider manuellement sur le terrain"?
Je pense qu'on ait d'accord sur la réponse, seulement voila, il n'y a que nous pour pouvoir faire ça gratuitement et ce en prenant le boulot d'un local...
D'où mon idée que sans un minimum de qualif, est on vraiment utile? | | | À: Saijfou · 13 juin 2012 à 20:46 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager J'entends ce que tu dis mais une fois de plus, n'y a t'il personne dans le pays qui peut les "aider manuellement sur le terrain"?
Je viens d'y répondre plus haut ! 
Tu es pleins d’aprioris sur ces idiots de bénévoles qui donnent de leur temps gratuitement. Pourquoi toute action devrait-elle être rémunérée ? Il faut arrêter de tout vouloir monnayer ! Donner de soi n'est pas un sacrifice ! Peux tu concevoir que cela plaise et rende heureux ?
Personnellement, je préfère mille fois être éco-volontaire, passer 8h par jour à bosser durement pour par un rond plutôt que de me faire chier au boulot pour 10 € de l'heure.
D'où mon idée que sans un minimum de qualif, est on vraiment utile?
OUI, car les tâches attribuées aux éco-volontaires ne demandent pas d'autres qualifications que la motivation et le coeur... | | | À: Kitty2222 · 13 juin 2012 à 20:50 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi! | | | À: Kitty2222 · 14 juin 2012 à 10:04 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Tu es pleins d’aprioris sur ces idiots de bénévoles qui donnent de leur temps gratuitement. Pourquoi toute action devrait-elle être rémunérée ? Il faut arrêter de tout vouloir monnayer ! Donner de soi n'est pas un sacrifice ! Peux tu concevoir que cela plaise et rende heureux ?
Tu n'as pas saisi le sens de mes propos : j'ai rien contre le bénévolat au contraire! Je le pratique souvent mais là n'est pas le problème. J'ai dû mal m'exprimer alors je vais essayer de développer ma pensée :
Le problème, selon moi, c'est que ce bénévolat remplace une activité qui pourrait être faite par des locaux, où les assos sur place seraient créatrices d'emploi et participeraient donc à la croissance (pas spécialement dans le sens économique) de leur pays si elles avaient suffisamment de fonds pour les rémunérer. Fonds que nous préférons mettre dans un billet d'avion (ne parlons même pas CO2 ici... quoique maintenant suffit de planter un arbre pour "compenser"...), un logement, etc pour se rendre sur place afin de se "rendre heureux dans un système d'entraide et d'échanges" comme tu dis... Certes c'est tout à fait honorable et justifiable...mais est-ce vraiment un système gagnant/gagnant ou ne s'enferment on pas dans une logique d'assistanat. Cadenassant le local dans une position d'éternelle victime? Et nous dans celle d'un néo-colonisateur égoiste (puisque en fin de compte l'important c'est que "ça plaise et rende heureux"..)
De plus, se pose également le problème d'une certaine "occidentalisation de l'environnement" où les solutions ne sont pas (ou rarement) impulsées, ni mises en place par les locaux, puisque tous les "employés" sont occidentaux...Une fois de plus, est vraiment une solution à long terme?
C'est juste quelques réflexions et interrogations que j'ai sur le sujet..rien de personnel! | | | À: Saijfou · 14 juin 2012 à 13:24 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Tu as une vision étriquée bien loin des réalités du terrain. Les populations locales participent (parfois) et certaines personnes sont même employées, mais sachent que les éco-volontaires ne roulent pas tous sur l'or et que mon billet d'avion ne suffirait pas à couvrir le coût d'un employé sur place systématiquement ! Surtout lorsque les éco-volontaires restent plusieurs mois sur place.
Je te trouve bien borné pour quelqu'un qui ne s'est visiblement pas du tout informé sur la question : savais tu que l'éco-volontariat se pratique partout dans le monde ? Pourquoi cette notion de colonisation ? Les Français qui sont éco-volontaires dans les parcs naturels canadiens, américains ou australiens comme cela se fait beaucoup, sont-ils des pseudos colons ?
Si tu considère les éco-volontaires comme des
néo-colonisateur égoiste (puisque en fin de compte l'important c'est que "ça plaise et rende heureux"..)
hé bien fais des dons, tu enrayeras ce mécanisme !
Perso, le débat est clôt ! | | | À: Kitty2222 · 17 juin 2012 à 20:26 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager En plus de répondre à côté de ce que je dis, tu multiplies sur moi des jugements de valeurs douteux sans me connaitre.... Il est aussi étrange de clore un débat quand celui-ci ne te plait plus... 
C'est pas grave, moi aussi je suis de ton côté | | | À: Saijfou · 15 août 2012 à 11:27 Re: Éco-volontariat aux îles Fidji Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Bonjour!
Je suis persuadé que je vais mettre tout le monde d'accord en disant qu'il y a aussi besoin d'Eco -volontaires sur nos plages (nos routes, nos faussés, nos forêts, nos rivières...) de France pour nettoyer la M....
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |