Bonjour François,
Tel que demandé, voici un petit résumé de notre expérience après une semaine à l’Instituto Cultural
Oaxaca (ICO).
L’emplacement est bien et la bâtisse a du cachet. Il y a un grand jardin où l’on peut profiter du soleil entre les périodes d’enseignement (entre 9 h et 13 h, il y a deux pauses de 10 minutes). Mon mari et moi sommes dans deux classes différentes de niveau débutant (je suis dans un groupe de débutants un peu plus avancé). Il est toujours possible de changer de niveau en cours de route en fonction de nos difficultés ou de nos progrès. En ce moment, nous ne sommes que trois dans nos classes (presque des cours privés). Cela peut changer en fonction de l’arrivée de nouveaux étudiants ou des reclassements.
Nous sommes tous les deux très satisfaits de nos professeurs qui parlent uniquement espagnol avec nous. Si nous ne comprenons pas, elles réexpliquent autrement jusqu’à ce que nous saisissions. De 9 h à midi, il s’agit d’un mélange de grammaire, d’exercices oraux ou écrits et d’activités, puis la dernière heure est consacrée à la conversation.
Nous avons choisi le programme de 20 heures semaine. Cela signifie que nous sommes libres à partir de 13 h. Ceux qui ont choisi le programme intensif ont d’autres activités jusqu’à 17 h (nous trouvions que c’était beaucoup et préférions avoir du temps pour visiter).
Aujourd’hui, nous avons un petit moment de découragement simplement parce que nous trouvons la période de conversation difficile. Nous aimerions dire plein de choses, mais les mots ne sortent pas. C’est normal, et cela ne peut aller qu’en s’améliorant.
Pour un mois (20 heures par semaine), cela nous coûte 540 $ par personne. Je crois que cela en vaut vraiment la peine. Il est possible d’avoir des cours privés pour 18 $ / heure. Il y a des étudiants de partout et de tous les âges. Le personnel est très aimable et très serviable. On sent vraiment une volonté de vouloir aider et de répondre à nos besoins. L’ICO est bien reconnue, mais nous ne savons pas grand chose des autres écoles ici. Nous avons passé devant quelques-unes, qui me paraissaient plus petites et moins fréquentées. Différentes excursions sont organisées la fin de semaine (250 pesos par personne – environ 20 $). Demain, nous irons visiter le site archéologique de
Monte Alban et un village reconnu pour sa céramique verte.
Si tu as des questions, tu peux écrire à l’école en français et ton courriel sera acheminé à Rachel, une très gentille jeune fille de chez nous (Châteauguay) qui habite
Oaxaca depuis un an et qui travaille à l’école. Elle adore parler avec les Québécois ; cela lui fait du bien.
Je vais t’écrire un autre courriel concernant l’hébergement. Si tu as des questions, n’hésite pas à me le dire.
Michèle