Salut
Dans les environs de
Kuching il n'y a pas tant de Longhouses. Sinon il faut vraiment faire la connaissance de quelqu'un et se faire inviter. C'est facile mais ça prend du temps. En fait c'est tout simple tu ne peux simplement pas débarquer chez les gens comme un cheveu sur la soupe. Exactement comme chez-nous même si c'est aussi plus hospitalier.
Je trouve qu'Ana Rais est un bon compromis. Tu files 5Rm à l'arrivée et les choses sont claires. Tu peux te faire raconter l'histoire de la communauté de son dépeuplement... boire un coup. Tester le Lankau ou le Dwak les alcools locaux et pour la bouffe ce sera simple. Tu peux parfois aller cueillir des fruits dans la forêt autour.
C'est sur qu'il y en a de plus belles ailleurs mais parfois difficiles d'accès.
En plus c'est facile à trouver et tu peux y aller seul en voiture la route est bonne. Si tu veux du plus sauvage à partir d'Ana Rais tu prends le petit pont de bois et tu grimpes dans la montagne sur une vingtaine de km de piste parfois limite pour une voiture de loc mais ça passe. au bout il y a quelques petites comunautés qui vivent dans des maisons en bois sur pilotis regroupées par quelques familles donc pas vraiment longhouse. Mais là tu te rends compte que les gens vivent avec peu de choses. Jusque là dans certaines il y a l'électricité. Plus loin c'est à pied sur les sentiers Bidayuh et dans la forêt le long des rivières. Attention les rivières et cascades sont aussi les salles de bains donc discrétion.
Tu peux y aller après Semmengoh c'est en gros la même direction. Le feeding des Orang Outangs est vers 9:30 je crois.
Perso je ne suis jamais allé dans une lonhouse avec une agence et je n'ai pas l'intention de commencer donc je ne sais pas ce qu'ils proposent ou plutôt je m'en doute.
au retour j'aime bien faire un détour par le Kampung Danu petite route sur la gaucche avec indication tu traverses un premier village et il y a un peu de piste facile. Les gens sont très sympa. Le pont suspendu qui sert d'entrée vaut le détour.
Pour Fairy Cave tu ne peux pas faire le même jour c'est cette fois la route de Bau et aussi assez loin.
Restau à Bau le food court qui fait le coin de la rue Le Siang Siang. Ou juste en quittant Fairy cave, quand tu reprends la route de
Kuching il y a un restau quand tu prends le première route à gauche (Jln Serikin) ça s'appelle le Turn Red mais il se peut que ça vienne de changer de nom. C'est donc avant Bau en rentrant sur
Kuching et aussi avant Wind Cave.
Il y a aussi un beau lac pour la baignade et un pique nique mais sans aide impossible à trouver.
Gunung Gading c'est aussi un truc d'une journée. Quand tu as fini tu pousuit la route au nord de Lundu et il y a de belles plages pour faire trempette. La première est un peu aménagée mais en continuant plus loin pour laisser la voiture il y en a de très belles qui demande parfois de marcher un peu à travers champs.
Le meilleur restau du coin s'appelle bêtement Seafood et se trouve quand tu quittes le Parc et rejoins la route vers Lundu. Tu prends la première petite route à gauche (il y a un panneau normalement) puis au bout à droite et tu tombes dessus. Au total 2km.
Oublie de faire d'autres parcs le même jour.
Pour ceux qui louent une voiture je conseille un GPS Garmin ou compatible. Ca évite bien des galères et tout ce que j'ai cité est marqué dessus. C'est moi qui me suis occupé des détails des cartes pour ces secteurs et elles sont gratuites donc au moins sur ce point tu peux avoir confiance. Il y a même une des très belles triple cascade de Ana Rais.
Bon ça fait un truc de plus à traîner et faut apprendre à s'en servir en plus.
Bonne préparation
Michel