Si je suis aller en
Egypte, ce n'est pas pour une attirance particuliere pour les pyramides, non, mais pour une oeuvre d'Albert Cossery, fascinante, "Mendiants et orgueilleux". Cet ecrivain egyptien fait partie de ces ecrivains francais, car il a tout ecrit en francais, dont on s'attache autant a ses livres qu'a sa personnalite. En arrivant au
Caire, je me suis precipiter dans le souk des orfevres et j'ai vite trouver ce cafe du 18 ieme siecle, avec ses miroirs poussiereux, ou les personnages de "Mendiants et orgueilleux" se reunissent pour ce moquer du pouvoir, des riches, des fonctionnaires vereux, et de la police. Je me suis plonger avec delectation dans l'atmosphere de ce grand roman dont a ete tirer un film vraiment remarquable, qui a su rendre l'esprit de Cossery.
"Les faineants dans la vallee fertile", ou l'eloge de la paresse : le pere de famille repond a son fils, qui lui fait part de son intention de travailler,
"tu veux nous faire honte" ?Tout ce que vous trouverez de Cossery, lisez le, vous ressentirez un plaisir de lecture qui vous rendra joyeux !
Je ne sais si c'est ma facon de vivre ou pas, mais ce soir Albert Cossery est revenu dans ma memoire, alors je suis aller voir sur Internet s'il habite toujours dans cet hotel rue de Seine, depuis 1945. Il n'y habite plus, il est parti discretement : il est mort le 22 juin, deux semaines apres mon depart.
En 2004, je me trouvais au jardin du
Luxembourg, pres de l'Orangerie, en debut d'apres midi, attendant l'heure fatidique qui m'arracherait a mon loisir de lezard qui reve sous le soleil pour me rendre a mon travail, quand je vis un homme tres mince, au visage maigre, avec une allure de jeune homme alors que ses traits ne pouvaient tromper sur son age, s'assoir sur une chaise metallique et s'offrir goulument a la chaleur solaire. Une grande emotion s'emparra de moi...je reconnus cet homme, c'etait Albert Cossery ! Sur le coup, j'eus envie de me lever, d'aller lui dire toute mon admiration, mais je ne l'ai pas fait parce que
j'ai lu lu ses livres ! La gloire, l'admiration, tout le contraire de tout ce qu'il raconte, lui qui a chanter le petit peuple des villes, les fellahs. Deux "trois pieces cravates" vinrent interrompre l'acte le plus important de sa journee, deux types qui devaient travailler au Senat. Le premier dit :
- Bonjour mr Cossery !
L'ecrivain se met debout a une vitesse incroyable (il avait alors 90 ans)
- Je vous presente Albert Cossery, un grand ecrivain.
L'autre tend la main, Cossery en fait de meme, negligeamment.
- Vous ecrivez toujours, demanda le premier, vu que Cossery ne disait rien
Avec sa main droite qu'il remua en l'air, paume vers le sol, il leur signifia que c'etait plutot tranquille de ce coter la.
Silence.
- Bon, on vous laisse, au revoir m. Cossery.
Ils s'en allerent, et, sans leur adresser le moindre regard, comme si rien ne s'etait passer, Cossery se remit a discuter avec le soleil !
Je viens de lire qu'a cette epoque, il avait deja ete operer des cordes vocales, et ca c'a du soulager Cossery ce jour la ! Mais ces deux damoiseaux de la republique, ces gens qui sont soi disants bien informes, ils auraient du le savoir !
Cet fin d'apres midi la, avec deux ou trois collegues sybarites au milieu de tant de beotiens, nous avons trouver notre vacation bien courte et enchantee...ce qui ne fut pas le cas de tout le monde qui trouvait qu'on exagerait !
Allez, si vous ne connaissez pas Cossery, regardez sur internet, lisez sa derniere interview, a laquelle il repondait par ecrit. Vous verrez quel homme c'est ! Le genre d'homme qui fait dire que ca vaut le coup de vivre, et le genre d'ecrivain qui fait dire que la litterature est un art indepassable !