Pour les archives:
Pour ceux que ca intéresse, mon retour d'expérience avec Desert Safari Home
Prix annoncés: 175 EGP/jour pour le désert, 75 EGP la nuit à l'hôtel et 15 EGP le repas à l'hôtel.
Prix facturés: 300 EGP le désert (2j/1 nuit mais de 14h->11h...), le thé à l'hôtel hors repas est facturable (2.5EGP)
j'étais seul ce qui obligeait à espérer/attendre un regroupement et à s'aligner sur la formule majoritaire (ici un jour + une nuit). Autre influence extérieure, déroulement pendant les troubles de janvier 2011 en
Egypte ce qui faisait qu'Internet était coupé dans l'oasis, que les réseaux mobiles avaient des périodes de haut et bas et moins de touristes donc regroupement moins facile.
Prévoir de l'anti-moustique, la soirée en est pleine.
je suis arrivé par le bus vers 13h en journée. service de free pickup, quelqu'un me ramène à l'hôtel (~30min à pied de la station de bus mais vous pouvez demander au conducteur de s'arrêter de s'arrêter à l'entrée de
Bahariya / devant l'arche à 5min de l'hôtel). Discussion avec le propriétaire, Badry: pour l'instant, il n'a pas d'autres personnes avec qui me regrouper, il faut attendre.
Le lendemain, 2 personnes supplémentaires arrivent et se regroupent avec moi pour le séjour dans le désert, formule 1 nuit / 1 jour.
Départ annoncé le lendemain 12h
Ce sera finalement vers 14h que nous partirons
A l'entrée du white desert, Badry passe la main à Said avec qui nous ferons le reste du voyage.
Conduite sportive de 4x4 dans le Toyota
Black desert, Crystal montain (pas vraiment une montagne...), White desert avec nuit sur place (apprécier le ciel étoilé)
Pour la nuit, prévoir des vêtements/couvertures supplémentaires surtout si vous êtes frileux.
On dispose seulement d'un camp entre 3 draps/tapis coupe-vent et nuit à la belle étoile avec des sacs de couchage et une couverture en plus.
A priori, les formules plus riches permettent aussi de dormir sous une tente.
Nous avons eu la chance pendant la soirée de voir des renards qui n'ont pas inquiété notre guide. Ils ne sont pas agressifs a priori. Par contre, avant de dormir, celui-ci nous a demandé de ne rien laisser trainer dehors au risque qu'un renard l'emporte.
Lendemain, retour direct modulo qq arrêts logistique (vaisselle à un puit, courses,...)
L'hôtel est sympa (surtout le jardin), globalement propre (mais peut mieux faire) et la prestation dans le désert bonne surtout au tarif fourni.
Malgré tout, quelques améliorations qui ne coûterait pas grand chose sont: un peu plus de professionnalisme et d'amabilité avec les clients (je l'accorde, la période faisait qu'on peut comprendre qu'il avait d'autres préoccupations mais les échanges avec les locaux sont une part importante du voyage), et un peu plus de renseignements affichés comme une carte avec les choses à proximité et les horaires de bus vers
le Caire ou les autres oasis (mais ce problème est partagé par presque tous les services égyptiens...)
Ne choisissez pas cette solution si vous voulez tout savoir de l'organisation ou avoir un planning précis. Badry ne fonctionne pas comme ça.
Sinon, pour le désert, essayez de prendre au moins 2 nuits et d'avoir déjà un groupe de 3-4 déjà formé. Cela simplifiera les discussions.