|  |  |
 | | | | | Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Damien4259 · 18 août 2010 à 18:16 15 messages · 8 participants · 4 137 affichages | | | | 18 août 2010 à 18:16 Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 1 de 15 · 4 085 affichages · Partager Bonjour, une petite question pour ceux qui sont allés marcher dans le Desert Blanc en Egypte (en plein centre, zone des gros champignons) : pouvez-vous décrire quel type de sol on rencontre principalement ? Sable, dunes ? ou bien plutôt sol dur, rocailleux ?
merci, Damine | | | À: Damien4259 · 18 août 2010 à 18:27 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 2 de 15 · 4 074 affichages · Partager Salut je peux essayer de te répondre ; je ne connais pas le désert en Egypte mais celui du sud Tunisien; il faut s'attendre à trouver les 2 parfois des dunes parfois des sols partiellement caillouteux donc prévoir des chaussures de marches légères mais un minimum renforcées. Eviter à mon avis les pataugas elles font mal à la plante des pieds, j'en ai eu et c'était un calvaire. Marcher sur des dunes est un peu éprouvant puisque le sol est meuble. Mais le désert est vraiment une superbe expérience inoubliable..
ou bien plutôt sol dur, rocailleux ?
il n'y pas véritablement de sol dur dans le désert; en fait c'est toujours du sable au sol plus ou moins aggloméré ; soit il y a des dunes sans aucune roche soit du sable plus solide avec des roches..
avec un peu de chance tu peux trouver des roses des sables ou autres concrétions calcaires | | | À: Mathews · 18 août 2010 à 18:34 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 3 de 15 · 4 061 affichages · Partager ... les déserts ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques géologiques, et dans un même désert on peut trouver aussi bien des dunes de sable, des éperons rocheux, du sable fin, meuble, compact et dur, ou de la rocaille...
... le plus simple est tout de même d'aller voir : www.routard.com/...645-desert_blanc.htm | | | À: Mathews · 18 août 2010 à 22:45 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 4 de 15 · 4 032 affichages · Partager Salut je peux essayer de te répondre ; je ne connais pas le désert en Egypte mais celui du sud Tunisien
C'est gentil d'essayer de rendre service, mais je sens que tu vas avoir du mal....
il n'y a pas véritablement de sol dur dans le désert
Détrompe-toi ! Le sable occupe peut-être 95% des photos, et 80% des randos proposées aux occidentaux, mais en fait ces images sont trompeuses. Par exemple 80 à 90% du Sahara est "dur" (reg, plateaux et rocailles diverses)...
Mais le désert est vraiment une superbe expérience inoubliable..
Sur ce point on est d'accord ! | | | À: Maitairoa · 18 août 2010 à 22:56 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 5 de 15 · 4 027 affichages · Partager ... les déserts ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques géologiques
On est d'accord.
... et dans un même désert on peut trouver aussi bien des dunes de sable, des éperons rocheux, du sable fin, meuble, compact et dur, ou de la rocaille...
oui, certes. Mais tout dépend de la taille du désert dont on parle. En spécifiant la zone des champignons du désert blanc d'Egype j'imagine (mais je me trompe peut-être) qu'il s'agit d'une zone assez circonscrite, et il est possible qu'on ait un homogénéité géologique (ce qui semblerait logique étant donnée la présence des champignons).
Comme en plus il semble s'agir d'un coin à touriste j'aurais peut-être la chance d'avoir le témoignage de quelqu'un qui y est allé.
Merci déjà pour les photos, ça commence à répondre. (sable) | | | À: Damien4259 · 18 août 2010 à 22:56 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 6 de 15 · 4 027 affichages · Partager bonjour,
C'est gentil d'essayer de rendre service, mais je sens que tu vas avoir du mal....
ok mais je n'arrive pas trop à comprendre le sens de ta question d'un point de vue général : est-ce que tu fais ce voyage pour des études géologiques ? Puisque tu connais déjà le désert je n'arrive pas trop à comprendre le sens de ta question. | | | À: Mathews · 18 août 2010 à 23:09 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 7 de 15 · 4 025 affichages · Partager Puisque tu connais déjà le désert je n'arrive pas trop à comprendre le sens de ta question.
En fait je suis en train de feuilleter les catalogues pour un éventuel prochain voyage à la Toussaint (voir autre question sur les Canaries). Et avant de choisir je cherche à connaitre certaines choses : climat, terrain, etc.
Donc je cherche à savoir sur quoi on marche dans ce coin-là. Remarque ma question est peut-être idiote, il y a peut-être tout type de sol à cet endroit-là, et donc ça dépendra du guide. Mais je ne crois-pas.
Ma priorité n'est pas de "voir" du sable, je ne suis pas en manque, et je préfère aller quelque part ou le sol est dur et permet de marcher facilement. Je préfère une jolie étape de 20/25 km sur un plateau que de passer la journée à escalader des dunes... Donc je me renseigne ! | | | À: Damien4259 · 20 août 2010 à 22:26 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 8 de 15 · 3 988 affichages · Partager Salut, poses donc la question à Marie Lefevre. Sa famille et elle ont parcouru ce désert. Elle en a fait une excellente rédaction. Elle saura te répondre... | | | À: Damien4259 · 21 août 2010 à 20:06 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 9 de 15 · 3 974 affichages · Partager Salut,
Je préfère une jolie étape de 20/25 km sur un plateau que de passer la journée à escalader des dunes... Donc je me renseigne !
je doute que tu aies à marcher pendant longtemps sur des dunes. Les personnes qui ont déjà parcouru confirmeront ou non. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas des dunes partout. Ce qui est le plus difficile c'est le soleil et les rayonnements solaires. En hiver ça va mais au printemps ils sont violents. | | | À: Damien4259 · 21 août 2010 à 23:32 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 10 de 15 · 3 966 affichages · Partager Salut,
Je l'ai parcouru il y a 1 an à 2 reprises en 4X4 et je peux te dire que le sol est à peu près homogène avec une couche de calcaire (comme les concrétions) et une petite couche de sable pas très épaisse de 0 à 4 cm max par dessus.
Si cela peut t'être utile j'ai même des photos.
A+ | | | À: Karim83 · 22 août 2010 à 19:36 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 11 de 15 · 3 875 affichages · Partager merci pour cette info précise. (pas besoin de photo, la description semble bien correspondre à ce qu'on voit sur les photos dans le lien précédent) | | | À: Damien4259 · 29 novembre 2010 à 12:31 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 12 de 15 · 3 710 affichages · Partager bonjour, mes renseignements sont peut être un peu tardif!!! je rentre d'une semaine de rando dans le desert blanc où nous avons marché 4jours et demi, le sol est assez dur, sur la zone desert blanc on marche sur du calcaire recouvert ou non par 3 ou 4 cm de sable. Cette zone étant assez limitée, la rando comprend aussi des jours autour, mais là aussi on se déplace sur sol dur On a beaucoup aimé ce voyage, c'est spectaculaire, de plus la semaine 20 / 27 /11 est idéale températures jour 27 / 29°C le soir en bivouac un peu frais.... | | | À: Puydallon · 29 novembre 2010 à 15:12 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 13 de 15 · 3 705 affichages · Partager Bonjour, Avec qui êtes vous allé? Un guide local ou une agence européenne? Combien de temps avez vous marché (heures par jour + kilomètres)? Merci | | | À: Damien4259 · 4 décembre 2010 à 17:58 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 14 de 15 · 3 672 affichages · Partager Bonjour, une petite question pour ceux qui sont allés marcher dans le Desert Blanc en Egypte (en plein centre, zone des gros champignons) : pouvez-vous décrire quel type de sol on rencontre principalement ? Sable, dunes ? ou bien plutôt sol dur, rocailleux ?
merci, Damine
Dans la zone des champignons le sol est dur, composé essentiellement de calcaire (d'ou le nom de désert blanc) et de sable mais pas de dunes. Il n'y en a d'ailleurs pas dans le désert blanc à proprement dit. Pas de dénivelé Dans la zone des meringues, le sol est un peu plus meuble composé de sable. Marche facile. Au cours du trek on peut également avoir des dénivelés en franchissant des cols et marcher sur du sable mou. Marche plus "difficile". | | | À: Sokomano · 5 décembre 2010 à 11:26 Re: Marcher dans le désert blanc égyptien: quel type de sol? Message 15 de 15 · 3 652 affichages · Partager nous sommes partis avec "la balaguère ", car cette agence propose un treck sans accompagnement de chameau, est donc moins cher. nous avons été ravis, l'equipe du désert été géniale, bons cuisiniers, très conviviaux, animation chant musique... nous avons marché de 4h30 à 6h par jour, mais c'est effectivement une marche assez facile, si on a un minimum d'entrainement à la marche. et dans le groupe les participants marchaient à leur rythme, celui-ci s'étirait dans les difficultés. mais le guide faisait 2 à 3 arrêts dans la matinée de marche. seul bémol: les horaires d'avion: suppression complète des 2 samedis!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 142 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |