Pourquoi partir à
Louxor ? Un besoin de dépaysement et surtout une envie de découvrir la richesse culturelle hors du commun de cette ville égyptienne. Je suis parti seul par soucis d'indépendance - c'est aussi une solution pour voyager moins cher - et surtout pour rencontrer plus facilement une autre culture, celle d'un pays à la porte du Moyen-Orient qui a toujours fasciné la
France.
On peut partir seul en
Egypte sans être pour autant un aventurier ou un étudiant fauché. J'ai réservé ma chambre d'hôtel en ligne et acheté mon billet d'avion chez une compagnie à bas prix très facilement. Se passer des services d'une agence de voyage - sans remettre en cause leur professionnalisme - permet de voyager autrement, avec un état d'esprit plus ouvert au monde.
Mon rythme de croisière
Voyager en solo, c'est passer des vacances à son rythme et suivre ses envies. Le matin, je prends tranquillement mon petit-déjeuner à l'hôtel et je poste mes articles sur le
blog de mon voyage à Louxor
, que j'ai spécialement crée avant de partir, pour partager mon expérience de ce séjour en
Egypte et rester en contact avec ma famille et mes amis. Le midi, je mange dans des petits restos pas chers de la ville, et je me fais plaisir le soir dans les restaurants plus "chic" - le Maxime est une belle adresse - sans jamais dépasser 10 euros pour un repas complet.
Les après-midis sont privilégiés pour la visite des sites touristiques que j'ai choisis avec l'aide de mon guide de voyage et des informations glanées sur Internet avant mon départ (forums, carnets de voyage, blog...). Le climat de décembre à
Louxor est idéal. Les matinées et les soirées sont un peu fraîches, mais la température monte vite en milieu de journée pour avoisiner les 25°C. Je farniente aussi à la terrasse des cafés de
Louxor ou des petits villages paisibles de la rive Ouest du
Nil.
Louxor ne se résume pas seulement au tourisme, c'est aussi une ville avec sa propre culture. Nous sommes en terre d'Islam et les journées sont rythmées par les appels à la prière chantés à l'unisson par les nombreuses mosquées. Je rencontre la population locale qui fait son marché dans le souk et les rues commerçantes du centre-ville. Des ballades à vélo dans la campagne de
Louxor, sur la rive Ouest du
Nil, permettent de s'immerger un peu plus dans la vie locale. On y voit les paysans travailler dans leurs champs, les enfants jouer avec trois bouts de bois, mais on s'aperçoit aussi de la pauvreté d'une partie de la population.
Un voyage dans l'histoire de l'Egypte
Traversée par le
Nil,
Louxor se trouve sur les terres d'une capitale royale de l'
Egypte ancienne - l'antique Thèbes -, c'est pourquoi on y trouve beaucoup de sites historiques prestigieux, dont la plupart sont bien conservés et nous transportent avec émerveillement dans le passé glorieux de cette ville.
Sur la rive Est du
Nil, les temples de
Louxor et de Karnak sont des lieux grandioses où je m'y promène seul pendant des heures. La salle hypostyle du
temple de Karnak
est une expérience émotionnelle à elle toute seule. Pour continuer ce voyage dans le temps, le très beau musée de
Louxor présente une riche collection d'oeuvres de l'art égyptien ancien : statues de pharaons et de scribes, bijoux, objets de la vie quotidienne des égyptiens au temps des pharaons... une visite à ne pas rater.
Sur la rive Ouest du
Nil, le
temple de la reine Hatchepsout
à Deir el-Bahari et celui de Ramsès III à Médinet Habou sont de beaux souvenirs. D'autres temples sont moins bien préservés, comme celui de Ramsès II ou de Séthi Ier, mais leur visite n'en est pas moins intéressante. La visite des tombes royales de la Vallée des Rois, très prisée par les touristes, reste inoubliable. Je conseille enfin la
visite du village d'Hassan Fathy
, pour découvrir un bel exemple d'architecture de terre qui pourrait inspirer nos bâtisseurs contemporains.
Louxor menacée par le tourisme de masse ?
Toutes les merveilles archéologiques de
Louxor attirent de nombreux touristes, et les structures pour les accueillir et les divertir se développent à grande vitesse. Les travaux de reconstruction du dromos - une allée bordée de sphinx de trois kilomètres qui reliait le temple de Karnak à celui de
Louxor - sont déjà bien avancés et ce nouvel espace de promenade sera bientôt offert aux vacanciers du monde entier. Les hôtels, déjà bien implantés sur les deux rives du
Nil, continuent à proliférer et réduisent encore la surface des terres agricoles. La santé économique de
Louxor est devenue dépendante du tourisme, et en cas de crise, c'est la catastrophe sociale assurée car
Louxor n'est pas diversifiée économiquement.
Louxor est-elle toujours authentique ? J'ai bien peur que non, ou en tout cas, plus pour très longtemps.