le monastère mais la visite a été annulée car il y avait des bombardements à 30 km du lieu
on se calme

on prend une carte et on voit que le monastère est ; dans un massif montagneux au Sud-Est du
Sinaï, tout proche du Golfe de
Suez à plus de 400 km de la bande de Gaza, où parfois c'est un peu chaud (politiquement parlant) à plus de 200 km de
Taba (à coté de Éilat -
Jordanie), où il fait chaud, mais l'été

(météorologiquement parlant)
ne pas confondre entre la tragédie qui s'est produite à
Sharm en 2005; hotels plastiqués, et des "bombardements", ce qui induirait des actions militaires d'artillerie, ou d'aviation
et sera bon de rappeler que depuis 1973 AUCUN conflit armé n'a été enrigistré entre l'
Égypte et ses voisins

merci de ne pas dramatiser inutilement, cette partie du Moyen-Orien aspire à la quiétude, et sa population au retour des touristes qui les font vivre
mais on ne pas nier, que rarement, mais parfois des fondamentalistes n'arrangent pas la situation
JAMAIS le monastère n'a été en cible de ces fondamentalistes,
en 2005, je m'y suis rendu pour la énième fois... j'ai même eu la surprise (heureuse) de trouver un couple de Saoudiens (l'homme était habillé traditionnel, c'est pour cela que je peux être formel) accompagné de son épouse (foulard, mais pas "bâchée"

)
normal qu'ils avaient de l'intérêt pour ce site, à cause de Moïse, qui est considéré comme un Prophète majeur en Islam, et l'histoire du monastère est lié au "Jebbel Moussa" qui veut dire en arabe, la "montagne de Moïse ", lieu où Moïse aurait reçu les "Tables de la Loi", qui est juste derrière le monastère
à +
Dom