bonjour Pierre,
il vous faudra un visa touristique pour sortir de l'aéroport, que ce soit pour aller dans les hotels proches ou lointains... voir meme juste pour passer la nuit sur le parking !
attention que votre calcul d'économie doit tenir compte qu'il vous coutera 2 taxis de au moins : 10 euros dans un sens et 8 euros dans l'autres (plsu facile à négocier dans le sens ville vers APT) pour aller rejoindre votre hotel !!
sans oublier qu'en fonction de votre période de passage, le centre ville peut etre bloqué comme la nuit dernière encore par des batailles de rue (j'étais au milieu, je suis restée bloquée 2 h sur le pont du 6 oct !)
en temps normal de plus, il vous faut compter sur une bonne heure de sortie de douane et bagages de l'aéroport + 1 heure de route pour arriver au centre ville = prévoir pareil pour le retour...
= prévoir partir 4heures avant le vol du centre ville (selon l'heure le trafic peut etre infernal !) pour ne pas risquer de rater l'avion !
= au final de vos 13 heures de temps dispo, a vouloir aller en ville pour payer moins chere, vous allez payer une chambre pour ne pas y rester plus de 6 heures ???
le calcul temps aussi n'est pas très rentable il me semble !!
bref, à votre place, je regarderais tout de meme quels sont les prix sur les sites tels booking.com et ou accor pour les 2 hotels situés DANS l'enceinte des parking de l'aéroport et qui sont 4 étoiles (donc moins chere par défaut que le stainberger 5 étoiles proche aussi) = novotel aeroport et hotel le passage.
le méridien héliopolis ainsi que le sonesta (héliopolis) sont 2 hotels 5 étoiles pas trop couteux non plus par rapport aux autres.