Bonjour, comme promis voici mes impressions sur ce voyage Marmara acheté sur ecotour.com: UNE MERVEILLE. Nous sommes partis du 23 au 30 Janvier 2011.
Comme il n'y avait pas assez de participants au départ de
Toulouse et de
Nantes, ces deux groupes ont été acheminés en car à
Bordeaux. Nous n'avons été prévenus qu'en imprimant notre billet, certains ne l'étaient pas. Bon accueil à l'aéroport mais sans trop d'explication sur ce transfert. Vol sans problème, dans les temps. Accueil au
Caire par l'accompagnateur Marmara, Fouad, répartition par groupe et acheminement vers les hotels; à 2h30 du matin environ, nous arrivons à l' Hotel Concorde Palace 5*, très bel hotel. Très bonne organisation dans l'attribution des chambres. Heureusement car réveil à 7h pour le briefing et le début des visites;je ne m'étendrai pas sur le contenu des visites pour vous les laisser découvrir.Suivez toutes les instructions du guide. Nous faisons connaissance avec notre guide, Mohamed; Il est très bien organisé pour que nous ayons les tickets d'entrée sans faire la queue et tout ce passe bien. Nous passons deux jours au
Caire et Mercredi nous prenons l'avion pour
Abou Simbel, avec un panier repas, pas terrible mais on n'est pas venu pour faire de la gastronomie! Nous quittons donc
Le Caire Mercredi, jour des grandes manif, ça tombe bien! Après
Abou Simbel nous prenons le car pour
Assouan en traversant le désert. Nous devons prendre un petit bateau pour aller à l'hotel Isis Island, très bon buffet, hotel un peu vieillissant, chambre pas terrible mais allez visiter les extérieurs de nuit comme de jour, c'est très joli. Jeudi, je vous conseille l'option de la ballade en dromadaire (c'est marrant) et la visite du village nubien. Enfin nous découvrons le bateau Beau RivageII : super accueil par le personnel, très beau bateau, propre, luxieux, confortable. Ensuite laissez-vous glisser sur le
Nil. Faites un effort pour monter voir une fois le lever de soleil.Achetez votre djellabah sur la boutique du bateau chez habib. Notre soirée déguisée a été nettement assombrie par les nouvelles du
Caire qui n'étaient pas bonnes:nous apprenons que notre Hotel Concorde a été pillé tout comme le musée. Mais nous n'avons plus de TV ni internet tout est coupé. Les portables fonctionnent avec la
France nous pouvons rassurer nos familles car là où nous sommes dans le sud c'est relativement calme.Tous les matins le guide nous fait un compte rendu des événements de la veille.Nous laissons passer une manif à
Edfou et à
Louxor nous voyons beaucoup de chars. Le son et lumière de Karnak est annulé et nous n'avons plus envie de faire la ballade en calèche au milieu du verre cassé des vitres des bureaux du gouvernement. Toutefois, nous étions très bien encadrés, les égyptiens n'ont jamais été menaçant envers nous et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.Depuis le premier jour nous avons pris l'habitude de voir la police partout. L'avion du départ a beaucoup de retard alors nous restons sur le bateau. C'est très bien il fait 30° alors qu'en
France il gèle. Nous décolerons à 22h (au lieu de 17h). Arrivée à
Bordeaux à 3h du matin où nous sommes accueillis par
France 2. Nous réalisons que vous avez eu en
France des informations beaucoup plus alarmantes que nous. Tout est bien qui finit bien.
POINT DE VUE PRATIQUE: Partir avec une bonne réserve de pièce de 1€.Les euros sont acceptés presque partout sauf pour le musée de la barque solaire aux pyramides; mais le guide vous signalera quand et combien changer l'argent.
Les petits vendeurs aimeront aussi vous donner 10 pièces contre un billet de 10€: prenez d'abord les pièces, donnez le billet après.
A la saison où nous étions il est nécessaire d'avoir un bon polaire matin et soir, des lunettes de soleil et une crème protectrice.
Ne jamais donner d'argent aux enfants.
Au cours d'achat, on nous réclame des stylos. J'ai un bic a 4 couleurs qui m'aide à conclure un achat.
EVITER LES CRUDITES: se munir de médicaments au cas où.
On achète l'eau minérale auprès du chauffeur du car, moins chère qu'ailleur.
Je vous souhaite un bon voyage. Je vous souhaite également d'avoir Mohamed comme guide: nous avons aimé sa manière de gérer le groupe pour notre confort, ses connaissances, son humour et son sourire etc.....
A votre disposition pour toutes autres questions.