Saintgenois · 13 février 2016 à 19:46 · Une photo 55 messages · 6 participants · 3 149 affichages | | | | 13 février 2016 à 19:46 El Penon - Antofagasta de la Sierra ( Salta) Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 1 726 affichages · Partager Bonjour à tous pourriez vous m'indiquer le temps de trajet entre El Penon et Antofagasta ? Faut il être équipé d'un 4x4 ? Peut on dormir ailleurs qu'à l'hosteria del altura à El Penon (un peu chère pour nous) ? chez des habitants ? seulement sur Antofagasta ? Merci de vos réponses. nous y serons 2ième quainzaine de mai. Anne | | | Pour info, El Peñón et Antofagasta ne sont pas dans la province de Salta, mais dans celle de Catamarca... Il y a 60km entre les deux localités. C'était une route asphaltée dans un état moyen jusqu'en 2015, depuis ils ont entrepris de la refaire à neuf ; la dernière fois que je suis passé (avril 2015), ils avaient tracé une "déviation" parallèle à la route, en terre (plutôt de la caillasse en fait), le temps des travaux ; ceux-ci sont-ils déjà terminés ? Je ne sais pas... Toujours est-il que dans un cas comme dans l'autre, ça se fait bien ; plus vite sur l'asphalte (même gâté) que sur la caillasse, mais cette dernière est suffisamment bien tassée pour qu'on puisse rouler à plus de 50km/h. Donc timing : entre 1/2 et 1 heure. Sans 4x4 – tout véhicule passe.
A Antofagasta il y a plus de choix qu'à El Peñón (où le prix de l'hostería est un peu abuser – très belles chambres avec peignoirs, mais repas très très ordinaires) : notamment l'hostería Incahusai, toute simple mais pas chère ; hostelería municipale, sinon – mêmes critères, quoiqu'un poil plus cozy ; des habitants reçoivent également.
Des infos sur la région sur mon blog : Antofagasta de la Sierra . | | | un grand merci pour cette réponse et votre lien : bravo pour le blog ! Puisque vous connaissez bien la région, j'ai quelques questions supplémentaires. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 8, 11 et 13 ans et partons 5 mois en Amérique du sud ( Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et Eqauteur); Nous allons travailler pour une association humanitaire en Equateur. Mes parents (70 ans mais "grands" voyageurs, ils ont fait 5 semaines au Perou l'an dernier) vont nous rejoindre sur Salta. Nous nous posons des questions pour savoir si nous "osons" la traversée entre El Penon et Tolar Grande ; l'objectif est de descndre de Salta via Cachi, Molinos, Cafayate puis El penon et là ou demi tour et on remonte vers Salta direct par la ruta 40 pour ensuite faire la Quebrada de Humahuacca et la redescente de Satla via San Antonia de Colobres OU nous poursuivons par Antofagasta via tolar grande ? via Salar de Pocitos ? 2 routes ? une meilleure que l'autre ? praticable sans guide en 4x4 ? Epuisante ? dangereuse ? si il faut un guide connaissez vous quelqu'un qui accepterait de faire entre El Penon et Tolar grande ? Le tronçon entre San Antonio de los Cobres et Salta vaut il coup par rapport à San Antonio-Pumamarca ? (nous ferons lke Salar de Uyuni et la région de San Pedro de Atacama ensuite) Avez vous un avis sur l'agence de location de voiture Localiza. merci encore Anne | | | La piste de El Peñón à Tolar Grande par Pocitos ne présente pas de danger ni de fatigue particuliers ( par Antofalla c'est plus risqué) ; le 4x4 est un luxe – ça passe sans problème avec un 4x2 tout terrain (voire avec un vulgaire Gol – mais à 5 vous risquez de vous entretuez dans un Gol pendant tout ce temps  ). Le seul risque, ce sont les avaries mécaniques ; il ne passe pas grand monde et les garagistes ne sont pas légion... Mais a priori vous ne devriez pas avoir à affronter davantage qu'un éventuel pneu crevé – et encore, la Puna n'est pas la Patagonie : la piste est tendre, les clôtures sont en pierre et non en barbelés...
Vous ne devriez pas avoir besoin de guide – achetez juste une carte correcte (Atlas de Rutas Firestone 2016 dans n'importe quel kiosque dans les grandes villes). Un guide peut être utile en revanche pour visiter localement des recoins durs à trouver ou faciles à s'ensabler (autour d' Antofagasta ou d'El Peñón par exemple) –› guides locaux à la demi-journée...
Je n'ai pas bien compris le circuit que vous comptez faire entre Salta et Cachi ; en passant par Purmamarca, les Salinas Grandes ? et/ou par San Antonio et l' Abra del Acay ? ou par la Cuesta del Obispo ? Si vous avez déjà fait Uyuni, et si vous allez jusqu'à Tolar Grande (et au Salar de Arizaro , plus beau qu' Uyuni à mon sens), les Salinas Grandes de Jujuy ne me semblent pas essentielles. En revanche, un tronçon très beau et impressionnant est l'Abra del Acay (entre San Antonio et Cachi) – et la Quebrada del Toro qui monte de Salta à San Antonio n'est pas dénuée d'intérêt (sites archéo, ponts de chemin de fer, cardones). | | | La piste El penon - pocitos vaut tout de même la peine en terme de paysage ? Je ne sais pas si nous serions aller jusqu'à Tolar Grande du coup. Si nous ne faisons pas demi tour après 2 jours à ElPenon le circuit complet serait Salta - molinos (1nuit) - Cafayate (1 nuit) - El penon (1 nuit) Antofagasta (1nuit) San Antonio de los Cobres (1 nuit) _ Purmamarca (1 nuit) puis Humahuaca et retour salta. Eventuellement la Quebrada del Toro sur vos conseils depuis Salta en A/R sur une demi journée. Le tronçon entre San Antonio et Purmamarca est il assez roulant = plus court que de rejoindre Purmamarca via Salta / jujuy ? Oui j'ai vu le tronçon entre Cachi et San Antonio mais me paraissait assez engagé. Pour les pannes et la sécurité nous envisageaons 2 véhicules 4x4 : un pour mes parents, un pour nous. Avez vous des coordonnées de guide autour d'el penon ? Merci encore. vous m'aidez beaucoup | | | La piste El Peñón –› Pocitos est très belle, surtout les alentours d' Antofagasta (plaine de caillasse rose, volcans violets, coulées de scories noires, champ de pierre ponce, peñas tabulaires, salares blanchâtres ou couleur betterave – notamment le Salar del Hombre Muerto) ; il est vrai cependant qu'entre Antofagasta et Pocitos ça n'a pas un intérêt phénoménal si vous ne poussez pas jusqu'à Tolar (et au-delà jusqu'au Salar de Arizaro)... Je ne connais pas le tronçon de route directe de San Antonio aux Salinas Grandes (j'y passerai en avril 2016), mais c'est un tronçon souvent emprunté par les touristes – pas de souci, donc ; entre les Salinas et Purmamarca, la Cuesta de Lipán est une belle route panoramique. Cet itinéraire me paraît préférable à une boucle par Salta-ville via la Quebrada del Toro (la Quebrada est belle, mais la route Salta –› Purmamarca par Jujuy est longue, encombrée et finalement peu intéressante).
Avec deux 4x4, cela me semblerait vraiment dommage de ne pas pousser jusqu'à Tolar Grande et d'y passer 2 ou 3 jours (Mina La Julia, Salar de Arizaro, Laguna Santa María, Cono de Arita), quitte à zapper Purmamarca (qui est un peu trop touristique maintenant) et les Salinas Grandes (Arizaro et Uyuni sont plus beau/impressionnant).
Quoi qu'il en soit, ne faites pas demi-tour à El Peñón – poussez au moins jusqu'à Antofagasta, c'est un coin absolument sublime – le plus bel endroit de Mars sur Terre !
Je n'ai pas de coordonnées de guide sur la région d'El Peñón, Antofagasta, Tolar ; il faut demander sur place en arrivant ! | | | Autre question : est il nécessaire de tout réserver hormis étape el penon et hosteria de Antofagasta sur la 2nde quinzaine de mai ? est ce la "haute" saison touristique ? Si vous conniassez aussi le Salar de Uyuni nous comptons prendre un circuit pour passer de San Pedro de Atacama à Uyuni : un avis sur une bonne agence ? ou autre bon plan ? Merci. Anne | | | Pfff vous me faites douter !!! Entre Antofagasta et Tolar grande il faut compter combien de temps en passant donc par Pocitos ? Pour faire le salar de Arizaro il faut un guide également ? risque d'ensablement ? En terme d'altitude / risque mal des montagnes il faut que je vérifie aussi....Merci en tout cas encore c'est très intéressant. Anne | | | Mai est la basse-saison ; il ne me paraît pas nécessaire de réserver. Mais c'est parfois une sécurité appréciable...!
Ayant la chance de posséder mon véhicule, je ne recours jamais aux agences pour des longs trajets (mais pour des excursions ponctuelles, treks ou cabalgatas, oui) ; je ne vous serai donc d'aucun secours pour programmer San Pedro + Uyuni.
Par ailleurs, je me permets d'insister : San Pedro et Uyuni sont tellement galvaudés, vous auriez tout intérêt à économiser vos kilomètres et optimiser vos expériences, en privilégiant Tolar Grande ;) Ceci étant, cette dernière région est assez solitaire et il ne faut pas espérer y trouver "un chouette petit restau pour boire un coup en compagnie de touristes australiens rencontrés par hasard" ;) | | | D' Antofagasta à Tolar, par Pocitos : 1 jour sans se presser (mais en partant peu après l'aube).
Pour le Salar de Arizaro, la piste est bonne (elle est même asphaltée sur le tronçon reliant la gare-fantôme de Caipe et la ville-fantôme de La Casualidad, car c'était une route minière très empruntée dans les années 70 –aujourd'hui tout est abandonné et fortement dégradé, mais pas d'obstacle particulier). Le secteur de Tolar & Arizaro ne présente aucun danger particulier, sauf à faire les fous ;) Le seul pépin sérieux qui puisse vous arriver, c'est de souffrir du mal de l'altitude ; une bonne migraine, un peu de nausée –si c'est intenable, alors redescendez. Attention ; j'ai dit "aucun danger particulier", mais une avarie mécanique peut être très ennuyeuse car il ne passe vraiment pas grand monde dans le coin ; ceci étant, avec deux véhicules et la précaution de signaler vos déplacements aux "autorités" de Tolar Grande, vous n'aurez aucun problème.
Pas de risque d'ensablement ; les pistes peuvent devenir boueuses à la saison des pluies, mais c'est en été (janvier-février). La neige serait un obstacle rédhibitoire ; mais pas avant juillet.
En mai, les nuits sont très très froides ! | | | En fait mes parents rentreront mais nous nous devons rejoindre l' Equateur et notre plan était de passer depuis Salta à San Pedro de Atacama puis en Bolivie par le Salar, rejoindre le lac Titicaca via Sucre puis passer au Pérou où nous ferons la vallée sacrée pour le solstice 21 juin, Arequipa (avion depuis Cuzco) puis Truijillo (avion depuis Arequipa) et nous rentrerons en Equateur....tout ça en 2 mois. On pourrait effectivement faire l'impasse sur San Pedro et rentrer en Bolivie via le Nord de l' argentine mais on avait envie de voir les geysers del tatio. Anne | | | En fait mes parents rentreront mais nous nous devons rejoindre l' Equateur et notre plan était de passer depuis Salta à San Pedro de Atacama puis en Bolivie par le Salar, rejoindre le lac Titicaca via Sucre puis passer au Pérou où nous ferons la vallée sacrée pour le solstice 21 juin, Arequipa (avion depuis Cuzco) puis Truijillo (avion depuis Arequipa) et nous rentrerons en Equateur....tout ça en 2 mois. On pourrait effectivement faire l'impasse sur San Pedro et rentrer en Bolivie via le Nord de l' argentine mais on avait envie de voir les geysers del tatio. Anne
alors ça ne se discute pas ;) | | | Pour les nuits très très froides, a t on un peu de chauffage dans les logements de Antofagasta et Tolar grande ? Nous avons des sous vetements en merinos, polaire, goretex etc... (nous aurons fait Patagonie en Avirl...) mais uniquement des petits duvets. Anne | | | Pour les nuits très très froides, a t on un peu de chauffage dans les logements de Antofagasta et Tolar grande ? Nous avons des sous vetements en merinos, polaire, goretex etc... (nous aurons fait Patagonie en Avirl...) mais uniquement des petits duvets. Anne
Si tout va bien, cela vous suffira ; les hébergements fournissent toujours des couvertures en abondance ; le chauffage est plus rare et superfétatoire.
En revanche, en cas d'avarie technique qui vous immobiliserait la nuit sur la Puna en mai, je prévoirais également des collants (sans parler des écharpes, des gants et des bonnets), et pourquoi pas des couvertures de survie (pas encombrant du tout). | | | Tout cela est bien prévu sous vètement Merinos haut et bas, moufles et bonnet et effectivement couverture de survie (mon mari va courir l'ultrafjord trail à Puerto natales le 17 avril...). Merci encore pour tous ces conseils...maintenant je me demande si je fais l'impasse sur San pedro de Atacama pour rentrer en bolivie par le nord de l' argentine...mais bon ces fameux geysers et une possibilité d'expédition avec un astronome pour observer le ciel étoilé...je ne sais pas où sinon approcher un volcan en activité (tout ce que j'ai trouvé requiert des compétences d'alpinisme que nos enfants n'ont pas) | | | Avez-vous étudié la possibilité de passer au Chili depuis Tolar Grande, par le Paso de Socompa ou celui de Sico ; puis, une fois visité San Pedro, vous re-rentrez en Argentine par le Paso de Jama, Susques, les Salinas Grandes et Purmamarca, puis terminus à Salta. Vous devez pouvoir louer à Salta une voiture avec autorisation de passer au Chili. Ensuite vous prenez le premier car pour Uyuni... | | | Bonjour
j'ai encore quelques questions supplémentaires : de Cafayate à El Penon combien de temps de route faut il ?Y a t il des jolies choses à faire entre ces 2 points ? Le soleil en mai se couche vers quelle heure ? 18 H ? et combien de temps de trajet entre Antofagasta et Tolar grande ? il y a bien 3 pistes pour y aller : celle de Antofalle (à éviter de ce que j'ai compris), la toute droite (à éviter /. ensablement) et une entre les 2 qui longe l'Ouest du Salar del Hombre Muerto. Merci. Anne | | | de Cafayate à El Penon combien de temps de route faut il ? Y a t il des jolies choses à faire entre ces 2 points ?
De Cafayate à Hualfín, c'est la fameuse Ruta 40 ; asphaltée tout du long sauf les 15 derniers km avant Hualfín. 216km, tout de même...! Soit 2 heures et demie sans arrêt. Choses intéressantes à visiter, peu après Cafayate : les très belles ruines précolombiennes de Quilmes et le musée de la Pachamama (à Amaichá del Valle) ; le village de Hualfín possède une petite église typique de la région, avec sa nef en adobe, sa charpente en cardón et ses peintures murales naïves.
De Hulafín à El Peñón, la route est plus délicate : début asphalté mais truffé de radiers, puis une section en mauvais ripio dans le lit d'une rivière, ensuite de nouveau asphalté avec la très belle Cuesta de Randolfo et ses dunes gigantesques, puis c'est la Puna et c'est asphalté jusqu'à El Peñón – attention, certaines sections sont mangées par le sable ou dévorées par l'usure, gare aux ornières... 160km. En cours de route, vous pouvez vous arrêter à Villa Vil (une belle cascade en été, quelques clochetons sédimentaires aux Castillos) ou à Laguna Blanca , belle réserve d'altitude avec ses flamants et ses vigognes. Comptez 3 heures non stop.
Le soleil en mai se couche vers quelle heure ? 18 H ?
Oui, dans ces eaux-là.
et combien de temps de trajet entre Antofagasta et Tolar grande ? il y a bien 3 pistes pour y aller : celle de Antofalle (à éviter de ce que j'ai compris), la toute droite (à éviter /. ensablement) et une entre les 2 qui longe l'Ouest du Salar del Hombre Muerto. Merci. Anne
D' Antofagasta à Tolar, il y a deux pistes possibles : celle d'Antofalla, que je ne connais pas mais qui coupe et est réputée plus isolée et moins bonne ; et celle de Pocitos qui passe par le Salar del Hombre Muerto (la troisième option que vous citez n'est pas une variante mais la piste obligatoire pour contourner ce Salar ; ne surtout pas prendre la piste qui trace droit devant au travers du Salar ; c'est un détour de quelques km pas plus) et bifurque à Pocitos : à droite vers San Antonio de los Cobres, à gauche vers Tolar Grande via la Vallée des Songes . El Peñón –› Antofagasta : 60km Antofagasta –› Pocitos : 230km Pocitos –› Tolar Grande : 85km | | | 3 pistes pour y aller : celle de Antofalle (à éviter de ce que j'ai compris), la toute droite (à éviter /. ensablement) et une entre les 2 qui longe l'Ouest du Salar del Hombre Muerto. Merci. Anne
Bonjour Kalchaqui dans une de ses réponses du 1er février 2012 ne déconseillait pas la piste entre Tolar Grande et Antofagasta de la Sierra.. voyageforum.com/...rgentine-d3219421-2/
Si tu as des info plus fraîches, je suis preneur..Merci par avance
Cordialement | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |