 |  |  |
 | | | | Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Texille · 2 avril 2015 à 20:41 10 messages · 5 participants · 5 468 affichages | | | | 2 avril 2015 à 20:41 Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 1 de 10 · 5 442 affichages · Partager Bonjour, Je travailles maintenant dans un restaurant à DIFC à dubai depuis 2mois (je suis donc toujours en periode de probation). J'ai décidé de démissionner et rentrer en France. a partir de là sachant que mon salaire est de 1600 dirams par mois, ils mont sorti une somme exubérante que je dois payer pour les frais que je leur ai couté (dont le visa). j'ai donc repondu que c'était illégal de vouloir me faire payer pour le visa. Maintenant il mon ressorti une autre somme que je dois payer mais plus pour le visa, mais pour les mois pour lesquels je mettai engagé. Sur mon contrat il y a ecrit que si je demissionne avant les 18 mois je dois payer la compagnie au "pro rata for the cost and relocation ti the UAE". Mais pour moi je n'ai rien à payer vue que je suis en periode d'essai et qu'il ne mon pas payer le billet pour venir ici ! Maintenant, mon visa est en resiliation, je le recupere dimanche et quand je le recupere il veulent une copie de mon vol d'avion pour savoir quand je pars et veulent me re-dire la nouvelle somme que je leur dois.
HELP | | | À: Texille · 2 avril 2015 à 20:50 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 2 de 10 · 5 404 affichages · Partager Bonsoir ! Que veux-tu qu'on te dise ? Je te conseillerais de prendre contact avec ton consulat et de leur demander quels sont tes droits et de te donner la liste des avocats locaux capables de t'aider.
Tu sais, partir dans ces pays aux mœurs différentes et au droit du travail inexistant ou au mieux très différent de celui qu'on connait en France et dans les pays similaires n'est pas une chose à faire à la légère car on risque gros et tu en es la preuve. Avant d'accepter de partir bosser dans ces pays, il faut tout étudier.
Visiblement tu es dans la panade et donc la seule chose à faire est de prendre contact dès demain avec le consulat de ton pays. Ils ne vont pas t'aider directement car ils n'ont pas le droit d'intervenir dans les affaires locales mais ils sauront te conseiller et t'orienter vers un avocat de confiance (bon, il faudra le payer...)
Bonne chance ! | | | À: Texille · 2 avril 2015 à 20:56 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 3 de 10 · 5 393 affichages · Partager PS: peut-être qu'avec le contrat que tu as signé, tu vas être obligée de payer. Quand tu dis, c'est "illégal", tu te bases sur quoi, la France ? Mais là-bas justement ce n'est pas la France et les lois sont différentes.
Tu sais, en France, les salariés sont (encore) très protégés contrairement aux salariés de la majorité des pays (dans beaucoup de pays, le patron est comme de droit divin et l'employé n'a qu'à se faire exploiter et à fermer sa gu..eule). Il faudrait que les Français allant bosser à l'étranger dans conditions locales s'en rendent compte avant de signer... | | | À: Texille · 2 avril 2015 à 21:06 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 4 de 10 · 5 388 affichages · Partager Bonjour, Je travailles maintenant dans un restaurant à DIFC à dubai depuis 2mois (je suis donc toujours en periode de probation). J'ai décidé de démissionner et rentrer en France. a partir de là sachant que mon salaire est de 1600 dirams par mois, ils mont sorti une somme exubérante que je dois payer pour les frais que je leur ai couté (dont le visa). j'ai donc repondu que c'était illégal de vouloir me faire payer pour le visa. Maintenant il mon ressorti une autre somme que je dois payer mais plus pour le visa, mais pour les mois pour lesquels je mettai engagé. Sur mon contrat il y a ecrit que si je demissionne avant les 18 mois je dois payer la compagnie au "pro rata for the cost and relocation ti the UAE". Mais pour moi je n'ai rien à payer vue que je suis en periode d'essai et qu'il ne mon pas payer le billet pour venir ici ! Maintenant, mon visa est en resiliation, je le recupere dimanche et quand je le recupere il veulent une copie de mon vol d'avion pour savoir quand je pars et veulent me re-dire la nouvelle somme que je leur dois.
HELP
Bonsoir.... 1600 dirhams... 405 euros.....  ... ça vaut la peine de s'expatrier pour ce salaire là!    "je dois payer pour les mois pour lesquels je mettai engagé"... apparemment vous êtes "apprenti" et on a du mettre une personne à vos côtés pour vous former... pendant ce temps là, cette personne ne pouvais pas exécuter normalement son travail, vu qu'elle vous formait... c'est normal que vous supportiez les "charges" du manque à gagner de la part de la compagnie...
Sur mon contrat il y a ecrit que si je demissionne avant les 18 mois je dois payer la compagnie au "pro rata for the cost and relocation ti the UAE". Mais pour moi je n'ai rien à payer vue que je suis en periode d'essai et qu'il ne mon pas payer le billet pour venir ici !
   on n'est pas en France!   Vous devez payer!  (peut-être pas la somme qu'ils vous réclament, mais vous devez payer...)
Maintenant, mon visa est en resiliation, je le recupere dimanche et quand je le recupere il veulent une copie de mon vol d'avion pour savoir quand je pars et veulent me re-dire la nouvelle somme que je leur dois.
Je vous conseille de prendre les services d'un avocat sur place... Il vous permettra de ne pas vous faire "arnaquer"
Cordialement | | | À: Fexon · 2 avril 2015 à 21:24 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 5 de 10 · 5 379 affichages · Partager Non je ne suis pas apprentits, je suis salarié avec Cdi et probation de 6mois. Si je dois payer quelques choses comme le dit le contrat pour mon habilitation ici cela devrait être s'il m'avait payés le billet pour venir ici, ce qui n'est pas le cas, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il me demande une telle somme. et quand je leur ai demandé de me donner une copie de ces détails sur les frais, car je voulais vérifier ils on refusés. | | | À: Szantal · 2 avril 2015 à 21:25 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 6 de 10 · 5 379 affichages · Partager Non je me base sur la loi d'ici, c'est illégal de faire payer le visa, ici ! | | | À: Texille · 3 avril 2015 à 7:42 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 7 de 10 · 5 347 affichages · Partager Bonjour,
Il faut bien que tu te dises que 1. étant salariée et 2. étant étrangère, ils pourront faire n'importe quoi et donc 3. et conclusion : tu n'auras pas gain de cause dans leur système de "justice". La seule façon de ne pas te brûler trop les ailes, est d'arroser copieusement un avocat qui saura les amadouer un tantinet.
Je vis moi-même depuis plus de 30 ans à l'étranger et ce dans plusieurs pays successifs et donc je peux te dire que dans 99% des pays, il ne faut pas s'attendre à être bien protégée quand on est salarié.
Au lieu de perdre ton temps à chercher sur le net des gens pour te dire ce que tu veux entendre, cherche un avocat. Ces gens-là risquent de ne pas vouloir te lâcher et peut-être même que c'est leur façon ; à comprendre : pour multiples raisons, les gens ne finissent pas leur période d'essai et se retrouvent le couteau sous la gorge. J'ai eu des échos de telles pratiques, par ex dans certaines écoles privées du Maroc (mais évidemment, cela n'est pas propre au Maroc).
Bonne chance !
PS: la prochaine fois que tu acceptes un job à l'étranger, notamment hors UE, fais-toi expliquer contrat par avocat ! | | | À: Szantal · 3 avril 2015 à 9:30 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 8 de 10 · 5 338 affichages · Partager Bonjour, le code du travail émirien existe et est très clair sur ce à quoi vous avez droit. Ce n'est pas grand-chose, mais vous y avez droit. En géneral les companies proposent dans leurs contrats davantage que le minimum requis par la loi. Ce qui rend les contrats parfois intéressants. Mais quand vient le moment de la séparation, l'employeur peut décider de jouer la mauvaise foi pour obtenir plus que prévu (pour vous faire payer plus, ou pour vous indemniser moins que prévu). On peut alors décider d'aller devant le juge: on aura peut-être au final moins que ce qui étais écrit sur le contrat, mais on l'aura.
En résumé, en cas de conflit, c'est le contrat avec le ministère du travail qui fait foi (et dont vous avez dû avoir une copie), et pas le contrat avec votre employeur.
De façon plus concrète, si votre employeur n'a pas payé le billet pour vous faire venir, il a sans doute payé en revanche des frais pour vous loger. Or comme vous le savez, les loyers sont dûs annuellement. Donc si vous partez au bout de 2 mois, il risque de vous réclamer 10 mois de loyer...
Enfin, sachez que votre employeur n'a aucun pouvoir pour vous faire sortir du pays. Le fait de demeurer dans le pays pendant 30 jours est légal sans formalité si vous êtes ressortissant français (ou européen) et ça marche sans doute pour d'autre nationalités si il s'agit des 30 jours qui suivent la résiliation d'un contrat de travail. Sauf si bien sûr vous avez commis une faute pénale, mais là ce n'est plus du ressort de votre employeur de vous expulser...
Bon courage dans vos démarches, | | | À: Szantal · 3 avril 2015 à 13:19 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 9 de 10 · 5 326 affichages · Partager Il faut bien que tu te dises que 1. étant salariée et 2. étant étrangère, ils pourront faire n'importe quoi et donc 3. et conclusion : tu n'auras pas gain de cause dans leur système de "justice". La seule façon de ne pas te brûler trop les ailes, est d'arroser copieusement un avocat qui saura les amadouer un tantinet.
Au lieu de perdre ton temps à chercher sur le net des gens pour te dire ce que tu veux entendre, cherche un avocat. Ces gens-là risquent de ne pas vouloir te lâcher et peut-être même que c'est leur façon ; à comprendre : pour multiples raisons, les gens ne finissent pas leur période d'essai et se retrouvent le couteau sous la gorge. J'ai eu des échos de telles pratiques, par ex dans certaines écoles privées du Maroc (mais évidemment, cela n'est pas propre au Maroc).
PS: la prochaine fois que tu acceptes un job à l'étranger, notamment hors UE, fais-toi expliquer contrat par avocat !
+1 ! | | | À: Texille · 3 avril 2015 à 19:30 Re: Emploi à Dubaï: démissionner en période de probation Message 10 de 10 · 5 300 affichages · Partager Petite question le passeport tu l'as pas donné à ton employeur?
Bon courage! | Discussions similaires sur les Émirats Arabes Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 075 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |