Salut Chico ami-voisin,
Je suis venu sur cette discussion par simple curiosité, et je viens de prendre une bonne douche froide en lisant ce que tu écris, et que je remets nullement en cause d’ailleurs puisque tu dis sûrement la vérité !
Le marché du travail au
Brésil est protectionniste, la préférence nationale est une priorité absolue
si tu trouves un travail, tu le refuseras tout simplement, car "sous payé", c'est à dire dans les 1000 R$ mensuel alors que si tu es "brésilien", il t'aurait été proposé à 2000 R$
Protectionnisme, préférence nationale, priorité absolue, « étranger » sous-payé, voilà des mots qui ne sont pas sans rappeler la campagne électorale d’une candidate française et d’un leader d’opinion (j’aime ce mot) qui a le vent en poupe en
Grèce en ce moment, en vociférant des insanités sur les étrangers à la cantonade dans la rue.
Au
Brésil ça se limite au protectionnisme du travail pour l’instant, mais pour combien de temps ?
Je suis très déçu, j’avais une bonne image d’un grand pays, libéral, démocratique et ouvert. Elle vient brutalement de changer !
Et zut après tout, pourquoi ne pas appliquer leurs méthodes en Europe et pour les Brésiliens qui s’exportent, les footballeurs par exemple, en divisant leur salaire par deux ?
C’est vrai quoi, même en
Chine on peut travailler au même salaire que les Chinois !
Mais je pense à une chose... Les Portugais n’étaient-ils de vilains « étrangers » avant de s’y installer ?
Je n’ai pas dit « avant de coloniser le pays » parce que je suis un garçon gentil et bien éduqué.
Mathews, j’espère que mes propos ne te choquent pas, c’est un cri du coeur. Ici nous sommes particulièrement sensibles à tout ce qui se passe en
Argentine et au
Brésil, surtout au
Brésil because
le Paraguay est un pays qui n’existe que par ses voisins. Tout, absolument tout ce qui se vend ici est chinois, brésilien ou argentin, il n'y a même pas une compagnie de téléphone portable paraguayenne capable de donner un service mauvais, un service normal, c'est du rêve !
Enclavé entre des pays qui le dépassent à tous les niveaux (oublie la
Bolivie), le
Paraguay est littéralement aspiré vers le haut. Les Paraguayens ne sont même pas foutus de récupérer les fruits qui tombent par terre, ils importent la quasi-totalité de leurs fruits du
Brésil, du
Chili, du
Pérou...
Pour te donner l'étendue des dégâts, c'est moi, le petit Français moyen, qui ai appris au Paraguayens du coin comment faire pour que le tronc d'un bananier ne se casse pas sous le poids des bananes. Je n'y connais rien, mais le Net ça existe, non ? Je suis allé sur un site « gros producteur » (
Equateur), depuis ils font tous comme ça.. Trop forts ces Guaranis !
Le
Paraguay ne fait rien, ne fabrique rien, c'est trop fatigant. Le
Paraguay ne pense pas, il achète, il revend et il consomme, c'est moins fatigant !
Mais comme ici personne ne pense, il fait sacrément bon vivre... à méditer ?
Pour en revenir au
Brésil, je pensais naïvement que ce serait un exemple, d'où ma déception