Bonjour à tous,
Avant tout :
Beau projet, mais si vous n'avez jamais vécu/voyagé en Afrique noire, il et possible que vous fassiez face à des différences culturelles et conceptuelles importantes !
3/4 mois, comme le souligne Cambrousse, me paraît très court.
Pour les routes et frontières :
Pour ma part, j'avais envoyé ma voiture de
France vers
Cape town 2013-2014 car :
la descente par la côte ouest ne m’intéressait pas mais était possible.
Par la côte est, le Ferry reliant Europe à
Egypte n'existait déjà plus.
Puis je suis remonté jusqu'au
Kenya en traversant
Namibie, Angola,
Zambie,
Tanzanie, Burundi,
Tanzanie,
Kenya.
Pas de problèmes particulier aux frontières, il faut juste être patient et ne pas prendre les gens de haut.
A l'époque seul le visa pour l'Angola n'avait pas été obtenu à la frontière.
En 2015, j'ai fait le trajet
Mombasa-
Lusaka en 3 jours, sans problème particulier.
Le projet était de remonter la voiture à Pointe-Noire (Congo-Brazza) et a été avorté car les visas RDC et Angola n'ont pas pu être obtenus à
Lusaka dans le court temps que j'avais.
En 2016, j'ai traversé
Zambie,
Malawi et
Mozambique : j'ai juste dû insister pour obtenir le visa mozambicain à la frontière.
En 2017, chemin inverse.
En décembre 2018, j'ai remonté ma voiture (la même... toujours sous CPD) de
Lusaka à
Mombasa (où je travaille) via
Malawi et
Tanzanie.
Je n'avais pas beaucoup de temps et j'ai demandé des visas transit pour ces 2 pays.
Pour le
Malawi, ça a été inconfortable : l'immigration ne voulait pas croire que je faisais juste un passage en transit parce que j'avais indiqué une nuit dans un lieu touristique.
1 grosse heure de perdue et des menaces de l'officier, pas de souci à la sortie et sur les routes.
Patience et politesse sont réellement les maîtres mots, mais rien d'insurmontable.
Je tiens à le préciser : je ne donne pas "d'aide" aux officiers aux frontières.
Je vais mettre à jour quelques informations :
Depuis Novembre dernier, il existe un "vrai" visa touristique pour l'Angola et 2 de mes proches en ont profité sans souci.
Je recommande fortement le pays - dans lequel j'ai vécu et baroudé pendant 5 ans - mais le portugais est quasi indispensable.
Enfin, J'ai accueilli en Angola, en Couch-Surfing, 3 personnes qui étaient descendu d'
Espagne jusqu'en Angola, en Peugeot J5 - pas 4x4, a peine surélevé, via la côte Ouest.
C'est donc possible, mais je ne recommande pas un véhicule 2x4.
J'ai aussi accueilli au Congo, en 2015, un motard Slovène et un allemand en 4x4, qui étaient descendu par la côte Ouest, et qui sont allés jusqu'à
Cape town.
Ils avaient fait une partie de route avec un couple de français en 4x4, qui a été assassiné au Nigéria (en bivouac)...
Donc c'était toujours possible, mais prenez des renseignements des autres véhicules que vous croiserez forcément.
Un long laius... désolé ;)
Bonnes routes
Camil