En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités CatherineGil · 13 octobre 2018 à 18:44 39 messages · 9 participants · 3 047 affichages | | | | 13 octobre 2018 à 18:44 En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Bonsoir,
Nous envisageons un voyage en Russie avec notre fourgon aménagé.
° Nous avions pensé à un visa "affaire" avec deux entrées car nous n'avons pas déterminé exactement notre itinéraire retour. 90 jours c'est trop mais comme nous voulons visiter Moscou (1 semaine ne sera pas de trop) puis nous rendre au lac Baïkal y séjourner une dizaine de jours et flâner en route 30 jours c'est court !
°je lis dans une autre discussion qu'il faudrait faire la preuve que nous disposons de 1000 euros/personnes/semaine soit 24 000 euros pour nous deux ! Ça me paraît bien exagéré comme exigence à moins que la vie en Russie soit très très chère ?
° quelqu'un sait-il si les certificats d'importation temporaire d'un véhicule peuvent se faire à l'entrée en Russie aux douanes à la frontière ou bien s'il faut obtenir ces documents au préalable ?
Merci de vos réponses. | | | À: CatherineGil · 13 octobre 2018 à 20:11 · Modifié le 13 oct. 2018 à 20:40 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Bonjour, Pour le visa, il suffit d'un visa affaire double entrée et d'une durée de trois mois. Aucune exigence financière n'est demandée. Pour le passage du véhicule, cela se fait en entrant dans le pays, on remplit un papier d'importation temporaire, papier qu'il faut garder pour redonner en sortant. | | | À: Perju · 13 octobre 2018 à 22:47 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Parfait, merci ceci correspond aux renseignements que j'avais pu récolter, mais j'ai lu l"histoire des 1000 euros/semaine/par personne sur une discussion du forum Russie. Bon et pour le passage du véhicule parfait aussi ça se passe comme pour n'importe quel pays hors Europe. Nous avons eu l'occasion de faire ce genre de démarche en Amérique du sud.
Encore merci | | | À: Perju · 14 octobre 2018 à 11:38 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire d'autres discussions auxquelles vous participez et je comprends que vous n'en êtes pas à votre premier voyage en Russie !
Pourriez vous me donner une idée de l'état des routes lorsqu'on s'éloigne de Moscou en direction du Lac Baïkal ?
Utilisez vous un GPS et si oui lequel ? (C'est bien commode surtout dans les villes,  ça évite au copilote de se faire houspiller par le pilote pris dans la circulation !)
Savez-vous si Park4 night fonctionne en Russie ?
Merci d'avance | | | À: CatherineGil · 14 octobre 2018 à 14:19 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Bonjour, Le réseau routier est en général bon et en constante amélioration ces dernières années. Les grands axes de circulation sont de bonne qualité. Je ne connais pas l'état des routes, au delà de Barnaoul, en direction du Baïkal, mais je suppose qu'il ne doit pas être mauvais, c'est un grand axe de circulation. Il faut cependant tenir compte, lors de longs déplacements, de la circulation de nombreux poids lourds, beaucoup de dépassements à effectuer, donc vigilance permanente.... Pour la navigation, j'ai sur mon véhicule un gps intégré avec la Russie complète, mais comme celui-ci n'est pas à jour, je me sers également de l'application Maps.me ou Osmand+. L'ensemble se complétant dans la recherche de point d'intérêt ou d'hôtels. Je ne connais pas park4 night... | | | À: Perju · 14 octobre 2018 à 14:31 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Merci ! | | | À: Perju · 14 octobre 2018 à 15:08 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Pour la navigation, j'ai sur mon véhicule un gps intégré avec la Russie complète, mais comme celui-ci n'est pas à jour, je me sers également de l'application Maps.me ou Osmand+....
salut! pour la navigation, en gratuit, Yandex Navigator, en payant Navitel. Applications androïd ou iphone. Ces deux logiciels sont russes, complets, à jour, et combinés avec les informations traffic via une carte sim, le plus complet et précis pour la Russie et l' Asie Centrale. Particulièrement utile pour anticiper les bouchons et décider des itinéraires alternatifs. | | | À: Esantirulo · 14 octobre 2018 à 15:15 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Bonjour, Merci de l'info, je ne connaissais pas ces applications, à tester lors du prochain voyage.... | | | À: Perju · 14 octobre 2018 à 15:25 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Pour le passage du véhicule, cela se fait en entrant dans le pays, on remplit un papier d'importation temporaire, papier qu'il faut garder pour redonner en sortant.
tant qu'à faire autant donner le liens du formulaire, qui peut être rempli par avance. On ne pert pas de temps au guichet à la frontière  Comme vous le savez mais pour précision à la question initiale, dans la régulation du moment, deux formulaire à remettre à l'entrée, l'un est conservé pour archivage, l'autre tamponné et avec un code QR collé dessus remis au conducteur, et présenté, donc, à la sortie.
russe: fl.customs.ru/...oms_declaration7.pdf anglais: eng.customs.ru/...nt/files/english.pdf
c'est sur la page correspondante du site des douanes russes: fl.customs.ru/...ent&view=article
les deux premières pages uniquement, nécessairement imprimées recto/verso sur une feuille A4. J'en ai toujours une petite liasse dans la boîte à gants.
j'ai eu vu dans le temps le formulaire en allemand aussi, mais sinon pas dans d'autres langues. -- Sinon, ces questions sur les formalités sont récurrentes et ce genre de forum pourrait avoir des rubriques fixes résumant les informations... | | | À: Esantirulo · 14 octobre 2018 à 15:35 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Merci beaucoup. Où trouve-t-on les cartes sim russes ? Je veux dire dans quelles boutiques ? | | | À: Esantirulo · 14 octobre 2018 à 22:30 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Merci encore j'ai gardé tout ça "au frigo'", si nous pouvons partir en Russie cette année (2019) ça ne sera pas avant le début mai pour que le Baïkal soit dégelé  et nous aussi ! Ça nous laisse du temps pour préparer notre voyage.
Ah oui, j'ai vu aussi qu'on pouvait acheter des cartes SIM pour la Russie sur internet.
@Perju :Paek4nught est une application qui indique les lieux gratuits ou non, où il est possible, agréable et sur de faire étape en camping car ou assimilé (nous c'est un fourgon Pilote moins encombrant que certains camping car, plus adapté au voyage, moins voyant)
 Voilà, merci à tous les deux pour ces renseignements | | | À: CatherineGil · 15 octobre 2018 à 4:50 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager j'ai vu aussi qu'on pouvait acheter des cartes SIM pour la Russie sur internet.
oui, comme des cartes sim de plusieurs pays ça se vend sur Ebay. Mais il s'agit de cartes enregistrées au nom du vendeur ou de l'acheteur initial. Car comme dans beaucoup de pays, il faut présenter une pièce d'identité (le passeport en l'occurence) pour acheter une carte sim. Vous pouvez alors modifiez au vol tous les paramètres du compte et du plan tarifaire depuis le panneau de contrôle en ligne.
Pas besoin d'acheter par avance, les cartes ouest-européennes fonctionnent en roaming, avec tarifs et frais plutôt élevés, mais cela laisse le temps d'acheter des cartes sim une fois la frontière franchie. Voir à la station service ou au premier magasin. Et sinon pour plus de choix, dans la première ville. L'offre est énorme, des agences d'opérateurs un peu partout, notamment dans les centres commerciaux et dans des châines de téléphonie et informatique mobile telles Evroset ou Svyaznoï.
Principaux téléopérateurs: MTS, Megafon, Beeline, Tele2. Voir les sites correspondant. Idéalement une carte Megafon et une carte MTS permettent d'avoir une bonne couverture partout, selon la région parcourue. Plusieurs tarifs, et pour éviter les sauts tarifaires de roaming entre régions fédérales, autant signer pour un numéro "fédéral", à taux plat unique n'importe où dans le pays. C'est très peu cher: par exemple 12 ou 15 eur pour une douzaine ou quinzaine de GB de données sur un mois. On modifie le plan depuis le compte en ligne.
Pour l'instant seul MTS accepte les cartes bancaires non-russes pour les recharges en ligne. Sinon recharge en liquide dans des terminaux de payment disponibles dans les centre commerciaux et lieux publics tels gares, des kiosques et magasins, etc. (bornes bleues ou oranges à ecrans tactiles et fentes pour les billets, ou encore dans les guichets automatiques et certains distributeurs bancaires de Sberbank et bien sûr les agences des téléopérateurs.
en rapport avec le payment des plans téléphoniques mais aussi d'autres services, le système de monnaie électronique Webmoney peut être fort utile: wmtransfer.com mais il faut s'inscrire à l'avance pour configurer le compte, s'autentifier, se familiariser avec, et approvisionner. | | | À: CatherineGil · 15 octobre 2018 à 6:17 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Bonjour Catherine,
En 2008, ça fait 10 ans déjà !!! Nous sommes allés jusqu’en Mongolie via le Baïkal. En général la route transsiberienne est de bonne qualité, mais à l’epoque entre Krasnoyarsk et Irkoutsk il y avait environ 50 km cumulés de zones très mauvaises, c’est à dire sans revêtement et avec d’énormes ornières à franchir au pas. Ces zones étaient dans Le permafrost, donc quand il pleut ça devient une savonnette. Attention également aux radars. Ils sont très vicieux. A+
Marie Paule | | | À: CatherineGil · 15 octobre 2018 à 9:10 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Tu prépares un voyage qui je t'assure sera inoubliable. Nous sommes arrivés au lac Baïkal tout début mai et nous avons pu prendre le bac le 6 mai qui reprenait ce jour là les rotations pour l'île d'Olkhlon. Les plaques de glace craquaient et dérivaient et dans ce haut lieu du chamanisme, la plage et les vagues bleutées étaient toujours gelées. Beau ! Si beau. La route jusque là est sans souci, le froid reste vif (à moto) et le spectacle des bouleaux scintillants dans la neige un souvenir parfait.
Si tu choisis la route par les pays baltes avec passage en Russie à Narva (mais aussi Koidula et Luhama) pense à l'enregistrement obligatoire en Europe qui te donnera, date et heure de passage, numéro d'ordre, te coûtera quelques euros. www.estoniaborder.eu
Nous l'avions appris et c'est tant mieux car nous nous sommes enregistrés la veille et n'avons eu aucune attente.
Bons préparatifs. | | | À: Pondy · 15 octobre 2018 à 10:21 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Merci Pondy  , oui, je me souviens que tu voyagais à Moto ! Nous voudrions plutôt Traverser la Biélorussie car nous avons longuement visité les Pays Baltes. Si on ne peut pas entrer en Russie depuis la Biélorussie, on verra comment faire sur place, mais je garde ton lien "au frigo"
Nous partirons de Montpellier début mai (  , j'espère) ce qui nous fera arriver vers mi/fin Juin au lac Baïkal.
Aahh préparer un voyage, c'est déjà voyager et c'est super de collecter les renseignements que les uns et les autres nous donnent si généreusement | | | À: Mariepaule73 · 15 octobre 2018 à 10:41 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Bonjour Marie-Paule,
Nous n'avons pas encore défini notre itinéraire de retour. Gil, rêve de Mongolie depuis longtemps donc nous ferons probablement un tour en Mongolie après, on ne sait pas encore, On lira donc avec plaisir les renseignements que tu pourras nous donner  D'autant plus que si je me souviens bien vous voyagez en fourgon vous aussi.
Merci beaucoup.
Raahhalala avec notre fiat Ducato traction avant, donc, lorsque ça glisse en cote, c'est la galère ! En Amérique du sud on en a pas mal bavé ! Jusqu'à monter parfois les cotes en marche arrière pour essayer d'avoir plus de prise ! Mais ce qui est possible sur des pistes désertes ne l'est guère sur des routes à grande circulation comme doit l (être la Transsibérienne !  Je nous vois mal avancer à reculons au milieu des camions ! | | | À: Esantirulo · 15 octobre 2018 à 10:42 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager  Merci ! Que voilà un autre message à mettre au "frigo" Merci, merci ! | | | À: CatherineGil · 17 octobre 2018 à 2:30 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Je réponds surtout au sujet des SIM russe.
Je suis allée dans une boutique MTS avec mon passeport et j'ai obtenu de suis une carte SIM avec un forfait pour un mois à 350 roubles pour 7go de data, 1H30 de voix et 100 sms. Par contre ils ont un système de roaming selon les régions, si vous êtes à Moscou et que vous téléphonez à Saint-Pétersbourg cela coutera plus cher mais vu que c'est pré-payé je ne sais pas trop comment cela fonctionne (je n'ai jamais téléphoné en fait).
Il existe différents forfaits, je cherchais surtout de la data et des sms j'ai pris le moins cher. | | | À: MirandaMouse · 17 octobre 2018 à 9:11 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Oui, merci. Moi aussi je recherche surtout de la data. Nous avons un domino qui nous permet avec une carte Sim de recevoir internet, pourvu qu'il y ait une couverture tél. (Au Maroc par exemple avec une carte Sim marocaine de recevoir Internet partout, même au fin fond de la campagne du grand sud) | | | À: CatherineGil · 17 octobre 2018 à 11:25 Re: En Russie avec notre fourgon aménagé: visa et formalités Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Salut Catherine, Moi aussi je pars en fourgon en Russie cet été...  On ira beaucoup moins loin (St Petereburg) mais les formalités m'intéressent  ... Beau voyage en perspective ! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |