Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Ninanouche · 2 décembre 2011 à 7:27 15 messages · 2 participants · 3 483 affichages | | | | 2 décembre 2011 à 7:27 Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 1 de 15 · 3 439 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir un premier visa étudiant de 6 mois puis de rentrer en France et de refaire une demande pour obtenir à nouveau un visa étudiant de 6 mois ? Je sais que la durée max du visa st de 1 an et le pb est que je peux pas m'inscrire pour prendre mes cours de portugais pour un an d'un coup, l'inscription est semestrielle.
De plus, j'aurais également voulu savoir s'il est possible de partir en tant qu'étudiant stagiaire si on est déjà parti en tant qu'étudiant tout court (c'est à dire visa étudiant la première année puis visa étudiant stagiaire la deuxième)?
Merci beaucoup.
Nina | | | À: Ninanouche · 2 décembre 2011 à 8:04 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 2 de 15 · 3 431 affichages · Partager Bonjour, cela ne sera pas possible.....c'est un visa pour une durée déterminée et à l'échéance de ce visa, il faudra patienter au minimum 6 mois en France pour en obtenir un second......Obtenir un visa d'étudiant pour apprendre le Portugais a peu de chance d'être délivré, le visa d'étudiant rentre dans le cadre d'échange universitaire et le Portugais tu peux l'apprendre au Portugal sans nécessité de visa..... | | | À: Chicobrasil · 2 décembre 2011 à 8:10 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 3 de 15 · 3 401 affichages · Partager Merci pour la réponse. Pourant, il me semble qu'il est bien possible d'avoir un visa en prenant des cours de portugais, à condition que l'université fasse partie de celles qui sont agrémentées à le faire (l'Universidade Federal de Minas Gerais à Belo Horizonte le fait par exemple).
Je pourrais effectivement partir au Portugal, sauf que mon copain est brésilien...
Et enchaîner sur un visa étudiant stagiaire du coup ça serait possible?
Et j'ai pas compris les 6 mois à attendre, normalement c'est pas après un visa touriste utilisé jusqu"au bout qu'on doit attendre 6 mois? Je comprends plus rien... | | | À: Ninanouche · 2 décembre 2011 à 16:58 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 4 de 15 · 3 382 affichages · Partager Il n'y pas de visa étudiant stagiaire, il y a qu'un type de visa qui est un visa d'échange éducationnel.
Si l'université en question fait des échanges internationales d'étudiants et rentre dans le cadre pour un obtenir un visa, tu peux effectivement le demander...Les visas délivrés aux étudiants ont une durée maximum d'un an non prorogeable. Le visa partira d'une date et se finira à une date, à l'échéance du devra revenir en France pour un minimum de 6 mois avant de pouvoir retourner au Brésil avec cette fois ci, une autorisation de séjour de 90 jours qui te sera délivré en arrivée à l' aéroport par la Police Féderale
voir détail ci dessous.
VITEM I - ÉCHANGES ÉDUCATIONNELS
D'après la Résolution Normative 49/99, du Conseil National d'Immigration - CNIg, un visa "VITEM I"pourra être délivré au lycéen voyageant au Brésil pour faire un cours régulier dans le contexte d'un programme d'échanges culturels. Le visa dans ce cas sera valable pour un an*, sans possibilité de prorogation * En vertu de l'Accord d'exemption de visas entre le Brésil et la France, ce visa ne sera délivré au citoyen français que si son séjour est supérieur à 90 jours. Documents à fournir par l'établissement d'échanges éducationnels:
- Acte de constitution
- Justificatif d'inscription au "CNPJ - Cadastro Nacional de Pessoa Jurídica" du Fisc brésilien
- Deux formulaires "Programa de Intercâmbio de Jovens" (Programme d'Echange de Jeunes), à obtenir auprès du Rotary Club.
Documents à fournir par le demandeur:
- Passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé - document portant les noms complets des parents
- formulaire de demande de visa
(les parents ou responsables légaux signeront pour les moins de 18 anos) - Pour les moins de 18 ans: photocopie de la pièce d'identité ou du passeport des parents
- En cas de parents divorcés: photocopie de l'acte du juge qui a établi la garde et photocopie de la pièce d'identité ou du passeport de celui des parents ayant la garde du mineur
- Pour les plus de 16 ans: extrait de casier judiciaire de moins de 3 (trois) mois
- une photo récente, format identité (3,5 x 4,5), de face sur fond clair
- Justificatif d'assurance médicale / rapatriement couvrant tous frais pendant le séjour au Brésil
- Attestation, par l'école, de l'inclusion de l'élève dans le programme d'échange
- Justificatif d'inscription ou de réservation de place à l'école brésilienne
- Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant le séjour (par exemple, feuille de paie ou feuille d'impôt sur le revenu des parents)
- Pour le mineur: autorisation des parents pour quitter le pays
- extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois).
Le visa ne sera accordé que sous présentation d'un extrait en cours de validité. - Adresse complète du lieu où logera l'élève
- Données personnelles et coordonnées de la personne responsable de l'étudiant pendant son séjour au Brésil
- mandat compte
de 60€ | | | À: Chicobrasil · 2 décembre 2011 à 20:58 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 5 de 15 · 3 371 affichages · Partager Merci beaucoup Chicobrasil. Mais alors, qu'en est-il de ça :
ÉTUDIANT-STAGIAIREUn visa VITEM IV peut être délivré à l'étudiant en stage** pour un an, prorogeable une seule fois pour le même délai. * *Stage: acte éducatif scolaire sous supervision, entrepris dans un milieu de travail par l'élève d'un cours supérieur régulier, aux fins de se préparer au travail productif.
Et de ça ??
ÉTUDIANTUn visa VITEM IV peut être accordé à l'étudiant étranger* de n'importe quel niveau (graduation ou post-graduation), boursier ou non boursier, y compris celui qui participe à un programme dits «sandwich» (RN 88/10). * citoyen français: dispense de visa pour séjour de moins de 90 jours (Accord Brésil- France) visa requis pour séjour supérieur à 90 jours Je ne vois sur le site du consulat du Brésil aucune indication comme quoi l'accès me serait bloquer pdt 6 mois après l'expiration du visa... suis-je folle?
J'avoue être désespérée. Mon copain est brésilien, il habite à Belo Horizonte et j'ai l'impression qu'à part avec le mariage, on arrivera jamais à vivre ensemble tranquillement, que ce soit en France ou au Brésil... pas facile du tout.
Encore merci chicobrasil !
Bonne soirée | | | À: Ninanouche · 3 décembre 2011 à 10:14 · Modifié le 3 déc. 2011 à 10:34 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 6 de 15 · 3 365 affichages · Partager J'avais fait une erreur, le Visa I s'adresse aux lycéens....
pour le visa d'étudiant, il n'y a qu'un seul type le Visa IV...ce type de visa est contraignant notamment sur la partie financière. Si tu demande un visa pour 1 année d'étude, cela demandera que tu reçoive sur un compte Brésilien, depuis la France l'équivalent de 700 € tous les mois soit 8400€ pour 12 mois et c'est tes parents qui devront le faire ! tes parents ont-ils les moyens financiers ? le consulat demande leur copie d'imposition fiscal c'est pour vérifier ce point avant de délivrer le visa, s'il déclarent par exemple 20 000€ de revenu annuel, tu comprendra alors que le visa ne sera pas délivré à moins que tu bénéficie d'une bourse d'étude et encore...
- étudiant non boursier: attestation de capacité financière pour effectuer le transfert mensuel d´une somme égale ou supérieure à 700 euros au compte de l’étudiant au Brésil, pendant la durée de son séjour
Si les parents sont responsables du maintien de l'étudiant, ils doivent présenter
- une attestation de leur banque de leurs moyens financiers et de leur engagement à virer mensuellement la somme requise
- une copie de l'avis d'imposition respectif
et si tu dispose d'une bourse, il faudra qu'elle soit de 700€/ mois
- étudiant-boursier: attestation de bourse où doivent figurer
- le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum)
- la durée de la bourse
La réalité en ce qui te concerne est que ton objectif n'est pas de faire des études au Brésil mais d'y aller pour rejoindre ton copain et y rester un certain temps, cependant sache que le coût de la vie sur place est élevé et aussi chère qu'en France, on dépense facilement en moyenne hors logement dans les 20 à 30€ / jours et cela est à prendre en compte surtout que tu ne pourra pas travailler sur place donc avoir des revenus quoiqu'en dise ton copain...le salaire minimum est de 250 € / mois et c'est le maximum que tu pourra espérer avoir au "black" en travaillant tous les jours de 8h à 20h (12h) et à condition que tu trouve car beaucoup d'entreprises refusent de prendre des employés au "black" pour des raisons évidentes d'amende énormes à la clef (le Brésil est plus sévère que la France, et la délation est un sport national, pour signaler auprès des autorités toutes infractions, il existe un n° vert!!!)
la solution si tu veux rester au Brésil pendant une durée indéterminée est la suivante (cette solution est en augmentation depuis 2 ans, le nombre de clandestins étranger a progressé de 40%), et te coûtera 400€....
1) tu viens au Brésil avec un visa d'étudiant ou pas 2) tu reste la durée légale qui t'est accordé : visa étudiant type IV = de 0 à 1 an ou autorisation de séjour accordée à tous Français = 90 jours 3) tu dépasse cette durée légale, donc tu devient en situation irrégulière, mais tu reste sur sol brésilien (pas de risque d'expulsion ou de contrôle dans la rue) 4) le jour ou rentrera en France, à l'aéroport, tu vas directement à la Police Fédérale, ils te mettront une amende forfaitaire de 850 R$ à payer sur place avant embarquement, ton passeport sera tamponné de ton infraction et celle-ci sera enregistrée informatiquement.
5) Par la suite si tu veux revenir au Brésil, il faudra attendre entre 6 mois et 1 an...en arrivée sur sol brésilien, tu recevra de nouveau une autorisation de séjour de 90 jours, par contre cette fois ci il faudra pas enfreindre la loi car tu sera considérée comme récidiviste avec des sanction d'interdiction de territoire possible pour 5 ans... | | | À: Chicobrasil · 3 décembre 2011 à 17:48 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 7 de 15 · 3 355 affichages · Partager Merci beaucou Chicobrasil, c'est vraiment gentil de prendre le tps de répondre en détails. Ce que je me demande, c'est que l'amende est la même n'importe quel tps que j'y reste ? Je risque rien légalement parlant?
Je pense faire la chose suivante : partir là en janvier sans visa. Y rester jusqu'à mi-mai (en éspérant me faire prolonger les 3 mois), rentrer passer mes exams (je suis étudiante en master par correspondance). En France, je reste 2 ou 3 mois, je fais une demande de visa étudiant en prenant des cours de portugais à la fac de Belo Horizonte donc de aout à décembre, puis je rentre. De janvier à juin 2013, je suis censée effectuer un stage de fin d'étude, ce stage j'aimerais bien sûr le faire au Brésil. Ce que je me demande, c'est s'il sera possible de faire un demande de visa étudiant stage, si j'ai déjà eu un visa étudiant tout court ? J'ai demandé au consulat mais personne ne répond!
Penses-tu que tout ça est réalisable?
Puis après ce stage, je resterai peut-être dans le pays illégalement puisque d'ici là, qui sait, peut-être que le mariage sera envisageable :).
(Merci pour les infos financières, je t'avoue que j'ai de la chance de ce côté là d'avoir des parents qui ont été prévoyants toute leur vie et qui donc me financent mes études... A conditions bien sûr à chaque fois que je me paye mes billets d'avion).
Je me demandais, et ça peut-être que personne ne pourra m'aider : mon copain va venir me voir là fin décembre / début janvier. Or, il a effectué en France de mars à août 2011, avec un visa étudiant - stagiaire : peut-il venir ou doit il lui aussi respecter ce fameux 6 mois hors du pays appliqué au Brésil ?
Encore merci. | | | À: Ninanouche · 3 décembre 2011 à 18:16 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 8 de 15 · 3 353 affichages · Partager Je pense faire la chose suivante : partir là en janvier sans visa. Y rester jusqu'à mi-mai (en espérant me faire prolonger les 3 mois), rentrer passer mes exams (je suis étudiante en master par correspondance). En France, je reste 2 ou 3 mois, je fais une demande de visa étudiant en prenant des cours de portugais à la fac de Belo Horizonte donc de aout à décembre, puis je rentre. De janvier à juin 2013, je suis censée effectuer un stage de fin d'étude, ce stage j'aimerais bien sûr le faire au Brésil. Ce que je me demande, c'est s'il sera possible de faire un demande de visa étudiant stage, si j'ai déjà eu un visa étudiant tout court ? J'ai demandé au consulat mais personne ne répond!
Penses-tu que tout ça est réalisable?
Puis après ce stage, je resterai peut-être dans le pays illégalement puisque d'ici là, qui sait, peut-être que le mariage sera envisageable :).
(Merci pour les infos financières, je t'avoue que j'ai de la chance de ce côté là d'avoir des parents qui ont été prévoyants toute leur vie et qui donc me financent mes études... A conditions bien sûr à chaque fois que je me paye mes billets d'avion).
Je me demandais, et ça peut-être que personne ne pourra m'aider : mon copain va venir me voir là fin décembre / début janvier. Or, il a effectué en France de mars à août 2011, avec un visa étudiant - stagiaire : peut-il venir ou doit il lui aussi respecter ce fameux 6 mois hors du pays appliqué au Brésil ?
Encore merci.
un problème de taille, si tu vas au Brésil en Janvier et que tu reste jusqu'au mois de mai....tu sera illégal 2 mois, il n' y a pas de prolongation possible au delà de 90 jours d'autorisés pour les Français et tu paiera ton amende de 850R$ (dés que tu dépasse 2 mois de dépassement, le montant de l'amende reste fixe que ce soit pour 6 mois, 2 ans etc....)
le hic est pour la suite....ton passeport sera marqué au fer rouge !!! et pour la demande de visa d'étudiante, cela posera surement un problème et un refus.....
donc si tu vas au Brésil en janvier tu reste jusqu'en Décembre et quand tu rentre en France tu paye ton amende de 850 R$.... ou tu demande ton visa d'étudiante maintenant pour une durée d'un an et tu sera tranquille :) à toi de voir....
être clandestin au Brésil ne t'envoie pas en prison, simplement tu écope d'une amende, et tu as 8 jours pour partir du pays....par contre en cas de récidive, le régime n'est plus le même, on peut t'interdire de séjour au Brésil pour plusieurs mois, voir années.... | | | À: Chicobrasil · 3 décembre 2011 à 18:25 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 9 de 15 · 3 349 affichages · Partager Merci encore
Mais il me semble qu'en tant que touriste, on a le droit à 3 mois (j'ai déjà utilisé 1 mois et une semaine) mais qu'on peut - si la Police Fédéral accepte - le prolonger de 3 autres mois, non?
J'aurais bien voulu faire une demande de visa étudiant pour 1 an mais le pb est qu'à l'université il n'est possible que de s'inscrire (euh... c'est français ça ?) pour un semestre !
Quelle idée d'être avec un brésilien aussi... :p
Et sinon, du coup, tu penses que je peux faire une demande de visa étudiant puis après une demande de visa étudiant stagiaire ou pas ? | | | À: Ninanouche · 4 décembre 2011 à 9:47 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 10 de 15 · 3 342 affichages · Partager Bon, je viens de voir qu'il n'est plus possible de prolonger son visa touristique. Si j'ai bien compris par contre, maintenant la durée à respecter hors du pays entre deux séjours toursitiques est de 3 mois, c'est bien ça ?
Du coup, voici ma situation : je suis partie une première fois au Brésil du 25 août au 11 septembre 2011. Puis une seconde dois du 20 octobre au 4 novembre 2011. Donc si je me trompe pas, si je veux à nouveau bénéficier de 90 jours, il faut que j'attende le 5 février, c'est bien ça ???
Hellpppppppp je comprends plus rien ! | | | À: Ninanouche · 4 décembre 2011 à 16:02 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 11 de 15 · 3 222 affichages · Partager si tu as passé plus de 1 mois et demi, et que depuis que tu es rentrée, plus de 6 mois se sont passés, tu bénéficie de nouveau de 3 mois d'autorisation de séjour mais qui ne seront pas renouvelable... | | | À: Chicobrasil · 4 décembre 2011 à 16:05 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 12 de 15 · 3 220 affichages · Partager Pourquoi 6 mois? D'après ce que j'ai lu sur le site du consulat, mnt le tps à attendre entre les 2 séjours est de 3 mois, non ? Je vais devenir folle... | | | À: Ninanouche · 5 décembre 2011 à 10:27 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 13 de 15 · 3 216 affichages · Partager la règle est la suivante
90 jours avec autorisation + 180 jours en dehors du Brésil + 90 jours avec autorisation etc.....
et pas 90 jours au Brésil, 90 jours en dehors du Brésil, 90 jours au Brésil, 90 jours en dehors du Brésil....
question d'interprétation | | | À: Chicobrasil · 5 décembre 2011 à 10:51 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 14 de 15 · 3 214 affichages · Partager Question d'interprétation, oui ! En tout cas moi je comprends bien 3 mois, puis 3 mois hors du pays... Je viens d'écrire une lettre au consulat directement pour en être sûre, s'ils répondent, je viendrai vous tenir au courant, comme ça on aura le coeur net! Ahhh quelle galère...
J'ai lu sur le forum que certaines PF continuer de prolonger les visas... Pareil à la frontière au chutes d'Iguazu, ils continuent de prolonger...
En tout cas merci Chicobrasil :) | | | À: Ninanouche · 5 décembre 2011 à 11:24 Re: Enchaîner deux visas étudiant au Brésil? Message 15 de 15 · 3 212 affichages · Partager Bonne nouvelles pour tous, j'ai écrit au consulat sur internet, qui a fini par me répondre. Parmi ces réponses, voici les plus intéressantes :
"Le renouvellement est de la compétence exclusive de la police fédérale sur place, qui pourra répondre à ces questions.Cordialement, Consulat du Brésil"
Donc eux-mêmes disent que tout dépend encore de la police fédérale, il faut les contacter directement!
"Si vous avez séjourné 90 jours, il faudra attendre encore 90 jours hors du pays avant d'y rentrer.Cordialement, Consulat du Brésil"
Alors fonçons !!!!!!! Youhouuuuuuuuuuuuuuu | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |