Barteze · 4 mars 2009 à 16:33 28 messages · 13 participants · 5 745 affichages | | | | 4 mars 2009 à 16:33 Enfants talibés à Thiès, Sénégal Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Bonjour à tous. Je cherche des partenaires pour aider les enfants talibés de Thiès, au Sénégal; pour leur apporter soins, nourriture, alphabétisation, etc. Je suis en contact avec un jeune sénégalais qui aide déjà les talibés de son quartier, et qui aimerais faire plus pour eux. Toutes vos propositions, idées, remarques, etc, seront les bienvenues. A bientôt de vous lire, et merci à tous.. | | | Bonjour, Comme ma famille belge vous avez dû voir une certaine émission sur les talibés du sénégal. Mais bon sang laissez ces talibés tranquilles, ce n'est pas de la mendicité c'est un boulot. A deux pas de chez vous, il y aussi des SDF, mais il faut aller au soleil pour aider. Je n'ai aucune envie de créer une polémyque et de tralala, mais le sénégal est un état, et à ce jour ils n'ont jamais ramassé un mendiants dans la rue mort de faim. Si vous voulez partir en vacances allez y avec quelques pièces, vous verrez ces mendiants prèféreront les sous au sandwich.... Je vous prie d'excuser le ton de mon messge, car je pense que vous êtes de bonne foi, mais j'espère vous éviter une grande déception et de l'arnaque. Jamna | | | Bonjour. Merci pour la mise en garde contre les arnaques; j'ai déja donné: micro (macro?)-crédit pour élevage de poulets qui volaient si bien qu'on ne les a jamais vus! Je n'ai pas de statistique sur les mendiants qui meurent au Sénégal, mais je sais que dans mon pays, la France, celà arrive. Mendier pour un marabout, pour moi, n'est pas une activité professionnelle, surtout pour un enfant de cinq ans. Lorsque j'ai voyagé à travers le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, tous les enfants mendiants ont préféré que je leur donne de la nourriture (ou des bonbons à la menthe, ils adorent!), plûtot que de l'argent. Je ne souhaite pas "aller au soleil pour aider": lorsque j'étais un honnête bourgeois, je passais mes vacances en Angleterre, ou au Danemark, car je n'aime pas la chaleur, sauf humaine. Lorsque j'étais un honnête bourgeois, j'ai toujours donné aux SDF et autres sans papier de mon quartier, allant même jusqu'à ne pas dénoncer ceux-ci à la mairie, alors que la Loi me l'imposait. Un jour, j'ai découvert à la télévision le sort des enfants des rues dans beaucoup (trop) de pays du monde; depuis, je me suis promis de faire quelque chose pour eux, sans savoir quoi ni comment. Après plusieurs années de réflexion et de recherches de contact, mon souhait est d'essayer de réaliser quelque chose dans l'esprit d'un centre qui existe déjà, au Sénégal, et que vous pouvez visiter virtuellement sur le très beau (à mon avis) site: "lesgonesdembour.ifrance.com". C'était bien essayé, mais je suis têtu et je persiste à chercher d'autres partenaires motivés car nous ne sommes que 2, et le nombre fait la force. Sans rancune aucune; bonjour à la belle ville de Jérusalem. | | | Bonjour, Tout d'abord, j'ai apprécié votre message clair et très courtois. Je n'ai jamais été au Burkina-Faso ni au Mali je suis mal placé pour les juger. J'ai vécu assez longtemps au sénégal, dans tous les milieux, j'y retourne assez régulièrement et j'aime le Sénégal, mais tout a tellement changé que j'y vais de moins en moins. Je ne suis ni immigré, ni bourgeois, et les religions pas ma tasse de thé, la plupart de ces mendiants en tout cas à dakar (au sénégal) ne sont pas des vrais sénégalais, ils viennent de toute l'afrique dirigeaient par quelques marabouts (peulh de guinée conakry ou bissau, de quelques marabouts toucouleurs), ce sont les parents qui les confient à ces marabouts-cognacs,. Je n'ai aucune intention de courager qui que soit, mas ces gosses n'ont même pas d'acte de naissance et parle presque pas la langue sénégalaise. Je serais le premier à participer s'il y avait un tant soit peu d'espoir, mais c'est grave maintenant tout le mone est mendiants ou créateurs de centre d'aide. Je suis à votre disposition si c'est positif n'hésiter à m'y inviter. OUI c'est beau Jérusalem, mais je n'y vis pas pour l"instant, j'e n'aime pas la guerre. Bon courage et bonne continuation. Jamna | | | Bonjour a tous, ceci est un forum et il faut laisser les gens demander des idées, ce que ce monsieur veut faire est noble. Ne condamnez pas ces bonnes actions.Mieux vaut peut etre donner a manger plutot que de l'argent. Merci | | | Ton intention est bonne, mais c'est vrai aussi que beaucoup de gens n'ont pas la même présence d'esprit. Certains se disent choqués des Talibés, alors qu'ils n'aident même pas les SDF dans leur propre pays. Ils croient pouvoir sauver le monde à coup de pétition et en voulant imposer notre modele français dans un pays africain à 94% musulman....Or, il y a une différence entre vouloir soulager les souffrances des talibés au quotidien, et révolutionner le monde! Je dirai dailleurs que c'est le même probleme qui se pose avec l'homosexualité en ce moment. Il faut que les gens comprennent que la gaypride s'installera pas demain à Dakar !
Par ailleurs, autrefois, la mendicité permettait aux talibés d'apprendre llhumilité, cela ne partait donc pas forcément d'une mauvaise intention. Il y a dailleurs un beau livre qui traite un peu du sujet ( (l'aventure ambigue de Cheik Hamidou Kane). Aujourd'hui les marabouts font mendier les enfants des heures durant tout à leur profit. C'est là que se situe le vrai probleme. Que peut on réellement faire contre ça.
Je pense que quitte à venir en aide aux Talibés il faut essayer de réfléchir à des moyens d'innover. Beaucoup d'associations apportent déjà alphabétisation et nourriture. Peut etre que de nouvelles idées seraient les bienvenues.
Biz ! | | | Bonjour, Je ne voulais ni critiquer, ni décourager les gens qui désirent aider. Je leur dis "bon courage". Merci de votre réponse. Bonne journée. Jamna
(les sans papiers ne sont pas des mendiants... du moins j'en ai jamais croisés) | | | bonjour, je suis retraitée de l'education nationale et cherche des missions humanitaires au Senegal pourquoi pas (je connais déjà). Vous pouvez me contacter et me donner des précisions sur votre mission. merci Marie pologne | | | Coucou,
Je cherche une association en Afrique afin de partager mon expérience dans le domaine de l'éducation/animation. J'ai été aussi interpelée par l'émission sur les talibés, comment veux-tu concrétiser ton aide : matériel à envoyer, s'y rendre ???? Je souhaiterais me rendre là-bas afin de pouvoir apporter mon aide, aussi petite qu'elle soit :)
Au plaisir de te lire.... Carine
saturnin60@hotmail.com | | | Salut trés bonne idéé car j'y suis déja dans ce genre de mouvement humaniste dans mon quartier alors n'hesiter pas à me contacter.A bientot!! | | | Bonsoir! Rentrée dernièrement du Sénégal (séjour à Warang) j'ai pu voir ces enfants dans les rue... Moi-même enseignante à la retraite, je me suis informée auprès de notre guide à leur sujet. Ce dernier m'a mise en garde.Voici ces propos : au départ la mission des marabouts était honorable car ces enfants confiés par leurs parents devenaient autonomes et pouvaient affronter la dure réalité de la vie au Sénégal. Malheureusement, à ce jour, dérive des marabouts qui ne voient que le profit et l'argent ramené par ces pauvres gosses qui sont pour la plupart des enfants abandonnés après avoir été confiés (par tradition) à ces marabouts ! Régulièrement, ils sont battus s'ils ne ramènent pas la somme voulue en fin de journée, d'autres abus les attendent également ! Ce guide m'a signalé que la "politique "du Sénégal voulait combattre ce "fléau" MAIS il faudra du temps car il faut changer les mentalités...pas facile là-bas ! Aussi, il m'a encouragée à distribuer (friandises, vêtements et matériel scolaire : plus de 20 kgs) au hasard des villages traversés lors de nos visites. Je pense qu'une pétition signée par des milliers de personnes sensibles aux problèmes de ces enfants (émission Thalassa) et adressée au gouvernement du pays serait plus efficace afin d'abolir ces pratiques d'un autre âge. J'ai constaté que l'enseignement est quand même présent dans les villes et communes, voilà l'endroit où devraient se trouver ces enfants plutôt qu'aux mains de marabouts "mafieux". Qu'en pensez-vous ? | | | À: Korky · 16 mars 2009 à 13:11 Re: Enfants talibés à Thiès, Sénégal Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Concrètement, mon idée est d'aller bientôt à Thiès, rencontrer mon correspondant. Il aide déjà les talibés de son quartier, et cherche des partenaires pour pouvoir leur apporter plus. Je verrais donc avec lui le coté pratique à mettre en oeuvre, sur place. Il faut savoir que la démarche est difficile, car le sujet est plutôt tabou là-bas. Mon correspondant me confirme que les talibés sont de plus en plus nombreux, venant de partout: Guinée, Guinée-Bissau..., et que leur situation est parfois dramatique. Je vous tiendrai tous informés sur ce forum, et toute nouvelle idée sera bienvenue. A bientôt de vous lire. Gérémy. | | | salut suis tres heureux de voir que le sort des enfants talibes attriste les etragers. c'est un phenomene tres complexe qui necessite beaucoup de courage. je connai bien ce phenomene car oeuvrant dans le milieu. en effet je suis l'administrateur de projet humanitaire au sein de l'organisation nationale des droits de l'homme du senegal. pour toute informations concernant ces talibes vous pouvez m' envoyer des message et je vous repondrais merci | | | bonjour ce projet me touche a coeur dites moi comment participer pour aider ces enfants tant aimable que des anges. pret a faire un investissement moyen donner moi un conctact. gomez | | | À: Waly · 19 mai 2009 à 15:30 Re: Enfants talibés à Thiès, Sénégal Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Bonjour Waly. Merci pour ta réponse. Je pars bientot à Thiès rencontrer mon correspondant; il a créé, en 2007, un blog: " yakaar-asso.blogspot.com ", que tu peux regarder. Notre action sera très simple et très directe, au début, en continuation de ce qu'il fait déjà: 25 talibés viennent chez lui car sa famille leur donne de l'eau fraîche. De mon coté, je prospecte toujours à la recherche de partenaires et de compléments de financement... Cordialement. Gérémy. | | | Bonjour, Je vois votre article seulement maintenant car je fais des recherches. je vais construire une maison pour les enfants a Thiès, si cela vous interesse encore voici mon mail jocediouf@gmail.com Bonne journée Joce | | | À: Sopica · 1 septembre 2009 à 11:46 Re: Enfants talibés à Thiès, Sénégal Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour Sopica. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir aussi ceux du daara voisin, qui sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfants pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages à l'entour. Bien cordialement. Gérémy. | | | À: Waly · 1 septembre 2009 à 11:59 Re: Enfants talibés à Thiès, Sénégal Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Bonjour Waly. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir aussi ceux du daara voisin, qui sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfant pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages à l'entour. Bien cordialement. Gérémy. | | | À: Djouma · 1 septembre 2009 à 12:10 Re: Enfants talibés à Thiès, Sénégal Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Bonjour Gonzalez. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir ceux du daara voisin, lesquels sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfant pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages alentour. Bien cordialement. Gérémy. | | | Bonjour Jamna. Je pars le 02 Octobre prochain à Thiès. Avec Tafa, jeune sénégalais, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés de son quartier, une trentaine, et nous ferons notre possible pour accueillir ceux du daara voisin, lesquels sont un peu plus nombreux.Je suis en contact avec une dame, originaire de Thiès, qui souhaite associer des femmes sans enfant pour offrir une "famille de coeur" aux talibés, sur place, et dans les villages alentour. Bien cordialement. Gérémy. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |