salut,
Je suis enseignante moi-même, au collège. Je suis martiniquaise.
Le premier problème que tu rencontreras en travaillant avec des enfants en
Martinique sera la compréhension de la langue créole, qui est très employée surtout dans les milieux défavorisés. Normalement le rectorat prévoit un stage pour les nouveaux arrivants qui est parait-il bien fait. Je suppose que si vous venez c'est par mutation.
Ici, la vie est bien plus chère qu'en métropole, mais les fonctionnaires sont payés 40% plus chère, ça aide!
Comme activités pour les 3 à 6 ans, il y a les activités proposées par les municipalités, sport, musique, centre aéré,...
La plupart des enfants testent les nouveaux profs comme partout ailleurs. Ils insistent plus avec les métros, (c'est ainsi qu'on appelle les français blancs chez nous). Ne soyez pas méprisant vis à vis d'eux et ça ira mieux.
Il existe du racisme anti blanc en
Martinique comme il existe du racisme anti noir en
France, chez les adultes et chez les enfants. Le racisme est un mal contagieux, quand on en a soi-même été victime. Ne vous laissez pas avoir! La connerie aussi est très répandue aussi bien chez les blancs que chez les noirs.
Chez nous la couleur de la peau est une réalité, et c'est normal de s'y référer: on parle de blancs, de noirs, de chabins, de mulâtres, de métis, etc...
Je vais m'arrêter la, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!