Salut !
Effectivement, passer de 35 à 120 ne pas pas être aisé. J'étais dans le même cas que toi avant de faire mon premier grand périple. Je roulais facilement 40-45 km en deux petites heures (en route) et très naïvement je m'étais dis : 120 =40x3 donc 6h heures de vélo par jour easy pour dérouler mes 120 km. Mais avec le chargement et surtout la fatigue qu'il faut gérer surtout si tu pédales tous les jours, en réalité tu fais un peu moins ! Cependant tu devrais naturellement prendre un rythme au bout de trois jours qui va t'imposer la bonne cadence. Si tu forces plus vite que ton rythme un jour, tes jambes te le feront regretter le lendemain et finalement tu n'en profitera pas. Après je sais que j'ai croisé des cyclos qui n'avaient pour ainsi dire jamais fait de vélo et qui maintenaient un cap de 80 km quotidien. Donc même sans entrainement c'est faisable à condition de respecter quelques impératifs :
- Etirements : tu peux en trouver 5 différents pour les jambes qui satisfont tous les muscles sollicités, compter 2 minutes par posture et par jambe donc 20 min d'étirements mini chaque fois que tu t'arrêtes (soir et pause midi). Pour le midi tu peux abréger mais pas négliger, sinon tu seras un veau toute l'après midi.
- Sommeil : Si tu prévois de dormir en camping attends toi à être réveillé tôt ! donc si tu veux dormir longtemps couche toi tôt.
- Alimentation : vitamines et féculents le matin, protéines et féculents le midi, quand au soir rien de tel qu'une soupe pour se réhydrater et faire le plein de minéraux, contrairement aux idées reçues, après un long effort il ne faut pas privilégier les aliments énergétiques mais nutritionnels.
Niveau entrainement, la course à pied et la natation restent les meilleurs moyens de développer l'endurance. moi je te conseille de faire régulièrement du vélo avec des itinéraires variés et de plus en plus long. Un bon moyen de savoir si tu est prêt est de faire un test. Tu pars un matin tu dors dans un camping le soir et tu reviens chez toi le lendemain. Moi ça m'a permis de me rendre compte de ce que j'avais oublié, de ce qui était inutiles, des réglages à faire...et ça te donnera une idée de ce qui t'attends notamment en terme de distance.
Bonne route,
Sylvain