Chris5915 · 29 décembre 2008 à 14:13 33 messages · 24 participants · 42 221 affichages | | | | 29 décembre 2008 à 14:13 Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 37 198 affichages · Partager bonjour à tous
j'espère avoir des avis concernant la montée et descente du ventoux à velo mon mari a prevu de le faire en juillet prochain il a rdv avec un cardiologue en janvier pour faire un test d'effort il pratique un peu le velo (vtt) et un peu de velo d'appart il y a t-il un minimum d'entrainement par semaine à faire? en ce qui concerne la descente, c'est assez perilleux il me semble moi perso avant d'attaquer le ventoux je lui conseille de faire les petits cols aux alentours, mais il veut attaquer direct ce geant de provenceça me fait vraiment peur et rien ne va l'arreter!! il prevoit en plus de le faire seul peut-on avoir un accompaganteur? merci beaucoup à ceux qui peuvent m'aider | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 14:34 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 37 092 affichages · Partager ça me fait vraiment peur et rien ne va l'arreter!!
Ne t'inquiète pas, la difficulté le freinera déjà s'il n'a pas le niveau ! Et avant de descendre, il faut déjà arriver au sommet...
J'ai plutôt l'impression qu'il est entrain de te faire un petit chantage pour te faire peur.... | | | À: Azraq · 29 décembre 2008 à 14:47 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 36 788 affichages · Partager c'est pas du tout un chantage pour l'instant il s'entraine avec la video home velo dans les dentelles de montmirailbon, il me dit que si c'est trop dur il fera demi tour mais bon, en plus partir seul c'est pas tres prudent, moi je n'ai pas envie qu'il tente cela sans un super entrainement on habite dans le nord de la france et ici pas vraiment adapté pour s'entrainer à grimper!! | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 15:27 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 36 779 affichages · Partager Je pense que le plus gros risque qu'il prend c'est de se faire mal à l'ego si il ne parvient pas au bout des ses ambitions. Après, le risque physique (cardiaque, chute) est à peu près le même que si il fait du VTT un peu "engagé" dans les bois.
Et si vraiment tu as peur pour lui, tu peux peut être lui proposer de faire la voiture de "suivi technique-ravitaillement" | | | À: Cékankovaou · 29 décembre 2008 à 16:53 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 36 698 affichages · Partager T'as raison, c'est pas sur un vélo d'entrainement qu'il va se jauger pour le ventoux ! J'en ai vu des sportif d'operettes faire des malaises en pleine côte, il vaut mieux qu'il baisse ses ambitions sinon il risque vraiment des problèmes sérieux. Si néanmoins il est tétu partez derrière lui avec le samu | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 17:04 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 36 696 affichages · Partager pour l'instant il s'entraine avec la video home velo dans les dentelles de montmirail
on ne pourrait pas lui trouver une vidéo de la montée du Mont Ventoux pour s'entrainer devant sa télé.
Toute le monde serait gagnant : lui l'aurait fait (devant la TV), et son assistance aura pu le soutenir du canapé   | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 17:24 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 36 670 affichages · Partager Un RV chez le cardiologue est déjà une bonne précaution même si ça ne constitue pas une assurance tous risques, loin de là: une épreuve d'effort donne un état des lieux au moment où on la fait mais n'a qu'une faible "valeur prédictive".
Grimper le Ventoux, pourquoi pas? Un parcours VTT un peu "appuyé" est à mon avis tout aussi à risque sur le plan cardio-vasculaire à cause des changements de rythme permanents.
La prudence conseillerait une préparation tout au long du printemps avec des côtes et/ou des cols de difficulté progressive. Il faut aussi tenir compte de la météo de juillet: j'ai un souvenir lointain (étant alors étudiant) d'une chaleur torride à la montée et d'une averse de grêle prolongée lors de la descente. Peut-être les "régionaux de l' étape" pourraient-ils donner plus de précisions en fonction de la saison.
Pour le reste, c'est le genre de défi dont les ressorts psychologiques (les motivations, quoi !) sont toujours aussi impératifs que mystérieux. | | | À: LIP · 29 décembre 2008 à 18:04 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 36 643 affichages · Partager hey Loulou t'as pas l'impression d'être un peu pessimiste et extrème là ?  Sérieux faut pas exagérer.
je ne connais pas les antécédents de ton époux Chris, ni son niveau ni rien, mais faut pas exagérer!!!!!
le Ventoux, c'est un rêve pour plein de gens, et ça c'est merveilleux! aller au bout n'est pas l'essentiel, ce qui compte c'est de se donner les moyens d'y parvenir!
Chris: ne lui mets pas déjà des batons dans les roues, au contraire soutien le!!! c'est de ça qu'il a besoin, pas d'un oiseau de mauvais augure...
bon je sais, on s'inquiète! mais de toute façon il n'y a pas d'activités sans risques! voir un cardiologue, c'est une bonne idée, même essentiel: s'il donne son aval, alors aucune hésitation à avoir, on se lance dans l'entrainement, en tenant comptre de ses éventuelles restrictions!
par contre, de l'entrainement sera nécesaire, c'est évident, mais cela vaut pour tout le monde! Des kilomètres, des kilomètres, et encore des kilomètres! Tourner les jambes, y'a que ca de vrai!
c'est vrai qu'il y a peu de dénivellé dans le Nord, mais pourquoi pas un week-end de préparation en Mai dans les Vosges?
bon, voilà, j'espère n'avoir blessé personne...
bon courage à ton mari, et ne t'inquiètes pas trop! | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 18:46 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 36 614 affichages · Partager Pas d'inquiétude, ce n'est quand même pas la mer à boire. Il faut aller à son rythme et si c'est trop dur, de toutes les manières on arrive pas au bout. Les derniers kilomètres sont les plus difficiles alors il pourra se tester au début
Bon courage | | | À: Jcd1 · 29 décembre 2008 à 19:28 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 36 600 affichages · Partager merci, je pensais pas avoir autant de reponse, mais je reste persuadé qu'il faut s'entrainer beaucoup avant et pas que sur du plat, ici nous avons les monts des flandres, il n'a pas encore tester, cela dit si il n'arrive pas à monter sur cassel ou mont des cats, j'ose esperer qu'il ne tentera pas le ventoux!! | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 20:12 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 35 952 affichages · Partager Le Ventoux, c'est pas non plus la mer à boire. Oui, faut s'entraîner un peu à mouliner, mais avec les bons rapports (éventuellement mettre un petit plateau ou un grand pignon pour l'occasion) et sans se presser, on grimpe partout. Faut surtout avoir de l'endurance et pas vouloir monter trop vite (parce là, risque de gros coup de barre avant d'atteindre le sommet et échec inéluctable). Pourquoi la descente serait-elle dangereuse ? Personne ne l'oblige à rouler à 70 km/h ! | | | À: Saramaca · 29 décembre 2008 à 20:56 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 35 941 affichages · Partager pour la descente on doit toujours être sur les freins, et avec le precipice, ça me fait peur! | | | À: Chris5915 · 29 décembre 2008 à 21:13 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 35 934 affichages · Partager bonjour,
Pour la descente, j'ai un truc imparable : le Ventoux en novembre Je suis sérieux, c'est ce que j'ai fait le mois dernier.  Y faisait tellement froid que je pouvais pas dépasser les 30km/h!! Par contre, pour la montée, jai pas trop de solution.... à moins de faire la montée au mois d'Août. Mais en règle générale pas de soucis à avoir, je pense pas que ton mari se rende au Ventoux pour battre le record de la montée. Avec un peu d'entraînement, (régulier) en prenant son temps et en moulinant le + possible on grimpe aux murs et donc au sommet du Ventoux.
Bye
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme | | | À: Pantaloni · 30 décembre 2008 à 9:47 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 35 885 affichages · Partager Voici quelques reflexions personnelles sur la chose :
Un col n'est pas un problème en soi avec un vélo moderne qui possède couramment de 24 vitesses à 30 vitesses et qui permet de grimper aux arbres... 
Maintenant la difficulté va venir du temps qu'on veut mettre pour arriver au sommet, si on veut à tout prix viser un temps "moyen" alors là il faut regarder l'entrainement du bonhomme
Maintenant en ce qui me concerne quand je tente un col, 2 solutions soit je le fais sans poser pied à terre... 
Soit je pose un pied à terre  et je me laisse redescendre : ça veut dire que je renonce et que je me suis mal préparé => ça sera donc pour une autre fois ! Avec l'âge (44 ans) je suis devenu "extremement" raisonnable sachant queje n'ai pas de pb cardiaque et que je roule toute l'année et par tous les temps
Concernant la descente et la vitesse, évidemment casque correctement serré, gants et vérification avant d'attaquer le col de l'état du vélo  : serrage des roues, cables de freinage en bon état et...patins de frein nickel chrome ! (+ 2 patins de rechange par prudence et que ça pèse rien)
Voili, voilou pour le Ventoux que je n'ai d'ailleurs pas fou... euh fait ! | | | À: Chris5915 · 30 décembre 2008 à 10:44 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 35 866 affichages · Partager Bonjour, En premier lieu, on connait ton age mais pas celui de ton mari! S'il a la quarantaine il n'y a pas trop de souci à se faire s'il fait un minimum de sport. Tout dépend la façon d'aborder le Ventoux. Il y a plusieurs routes de difficultés différentes et en prenant son temps c'est à la portée de beaucoup. Et tu peux le rejoindre à l'arrivée...en voiture. Pierre | | | À: Chris5915 · 30 décembre 2008 à 17:07 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 35 552 affichages · Partager La confiance que tu lui accorderas est la meilleure des protections qu'il puisse avoir. Il ne faut pas être casse-cou mais la peur n'est pas bonne conseillère. Moi je lui envoie tout mon courage et j'ai confiance en sa réussite et en sa capacité à renoncer si ça ne va pas. Dis lui que tu l'aimes et souhaite lui bonne chance.
Heureusement qu'il part seul! Imagine qu'il parte avec un copain de son niveau ou un poil plus fort et qu'il leur prenne l'idée de se tirer la bourre, tant à la montée qu'à la descente. Le vrai risque il est là : la compétition cachée.
Juste : éviter les jours trop chauds et départ aux aurores impératif (7 heures du matin maximum en juillet dans cette région et même plutôt 6 heures). S'il n'est pas entraîné, la montée lui prendra probablement 3 bonnes heures (500 m/h) voire plus. Sur le sommet, tout en rocaille complètement à découvert et avec la réverbération ça peut quand même chauffer malgré l'altitude. Prévoir quand même de quoi se couvrir au sommet même si en bas c'est presque l'été... | | | À: Tandemyann · 31 décembre 2008 à 8:47 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 35 473 affichages · Partager tout à fait d'accord pour me joindre à tous ceux qui mettent en avant l'importance du soutien que tu peux lui apporter. pour un couple une entreprise individuelle peu devenir un véritable ciment pour les deux. alors fonce avec lui et aide le à être au top et même profites-en pour monter aussi sur un vélo (si ce n'est déjà fait) connaitre un peu la passion de l'autre est aussi un élément fort pour partager plus que le quotidien. rassures-toi, fais-lui confiance et tu lui apporteras ainsi plus de calme dans sa préparation, il n'aura pas ainsi à passer de l'energie à se justifier et à douter de lui et surtout vous ferrez un bout de chemin ensemble. bonne chance à tous les deux. (tu peux aussi lui demander de nous donner sa version) | | | À: Chris5915 · 31 décembre 2008 à 9:00 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 35 464 affichages · Partager Moi je compte passer par la en juillet aussi, je le suivrai si tu veux...Et puis j ai toujours des bieres dans ma remorque en cas d un ''petit coup de moins bien". 
Bon.... par contre j ai pas vu la video ''Home Trainer Iron Cyclist'' | | | À: Chris5915 · 31 décembre 2008 à 9:17 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 35 450 affichages · Partager Salut,
Il te faut absolument démystifier ce géant de Provence. Je le connais parfaitement, grimpé plus d'une cinquantaine de fois et dans toutes les conditions : en forme, sans entraînement, avec la pluie, la neige, le vent, le soleil et même en footing. Mon épouse doit y jeter mes cendres si je décède avant elle et je dis toujours que je voudrai mourir à 90 ans en montant le Ventoux en vélo.
En premier lieu, il y a trois possibilités avec des difficultés différentes. La plus dure étant du côté de Bédoin, à partir du virage de St Estève (15 km de montée) avec un replat au Chalet Reynard et la plus facile par Sault, la montée de Malaucène étant plus régulière.
Le Ventoux, tu peux le monter à bloc et te faire très mal ou en cyclo avec trois plateaux, avec des arrêts de temps en temps et il ne pause aucun problème. De toute façon, si tu coinces, tu finis à pieds ou tu redescends.
Donc ne t'inquiète pas et encourage-le car il est bon d'avoir des objectifs dans la vie. Pour ses étrennes puisque Noël est passé, offre-lui un home trainer plutôt qu'un vélo d'appartement. En cas de mauvais temps, il pourra s'entraîner sur son propre vélo.
Pour la descente, les accidents sont très rares, je n'en ai jamais constaté personnellement.
S'il a besoin d'aide n'hésite pas, je n'y habite pas loin.
Bonne Année
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Chris5915 · 31 décembre 2008 à 14:43 Re: Quel entrainement pour faire le mont Ventoux à vélo? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 35 401 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre à l'instant de Reims, ou j'ai passé le noêl avec enfants et petits enfants, j'allume mon P.C, et je tombe sur votre message, concernant la monté prochaine du mont ventoux par votre mari, oui pas de panique, si il à la santé, et des kms dans les jambes, avec beaucoup de mental, pas de probléme, et si ça lui dis, je l'accompagne, je suis a 1/2 h du ventoux. Dans l'attente je vous souhaite, a tout les deux, ainsi qu'a vos proches, une trés bonne année 2009  .
Cordialement. Lionel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |