Il ne faut pas mélanger deux choses: les exigences des autorités cubaines et celles de l'agence de voyage. Je n'ai aucune idée des exigences des agences de voyage françaises, tout ce que je sais c'est que du
Canada il est très possible d'acheter un vol sec sur Cubana ou n'importe quelle autre compagnie aérienne sans réserver d'hôtel. Mais j'imagine que si votre compagnie exige cela, elle vous oblige à payer la réservation d'hôtel en même temps que le billet?
Moi je parlais des exigences des autorités cubaines: avant, quand la carte toursitque prévoyait un espace pour indiquer l'adresse de séjour à
Cuba, plusieurs touristes croyaient à tort qu'ils étaient obligés de réserver deux nuits d'hôtel. (Peut-être que cette fausse croyance venait effectivement de la confusion avec l'exigence de l'agence...) Quoi qu'il en soit, si le touriste n'avait pas réservé d'hôtel, le truc était simplement d'écrire le nom de n'importe quel hôtel de la zone et c'est tout, il n'y avait aucune vérification.
Et en passant, ce ne sont pas ceux qui vont en tout inclus qui avaient ce problème, car ceux-là écrivaient le vrai nom de leur hôtel. Ceux qui étaient embêtés c'est ceux qui avaient l'intention d'aller "chez l'habitant", légalement ou non... Nous non plus Viaje, nous n'allons pas TOUS en tout-inclus!