Entrer avec des médicaments à Cuba? CelNic · 16 mars 2009 à 20:55 22 messages · 8 participants · 6 850 affichages | | | | 16 mars 2009 à 20:55 Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 750 affichages · Partager Je viens de me faire dire que je ne pouvais pas apporter avec moi des tylenols, gravols, imodium et du polysporin acheter en vente libre car je me les ferais saisir au douane...
Nous devons partir pour Cuba samedi de Québec | | | À: CelNic · 16 mars 2009 à 21:03 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager Je viens de me faire dire que je ne pouvais pas apporter avec moi des tylenols, gravols, imodium et du polysporin acheter en vente libre car je me les ferais saisir au douane...
Nous devons partir pour Cuba samedi de Québec
Seigneur, les gens disent vraiment n'importe quoi!!!! 
Ben oui vous pouvez apporter tout cela, moi j'en apporte des quantités industrielles que je donne à la famille de mon mari là-bas!!! | | | À: MariaPierra · 16 mars 2009 à 21:06 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 726 affichages · Partager Merci Mariapierra...
Si tu as des conseils sur les trucs a apporter ou pas... ne te gene pas...
je suis a mon premier voyage a vie.. Nous aller a santa lucia | | | À: CelNic · 16 mars 2009 à 21:14 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 722 affichages · Partager Merci Mariapierra...
Si tu as des conseils sur les trucs a apporter ou pas... ne te gene pas...
je suis a mon premier voyage a vie.. Nous aller a santa lucia
Comme le dit MP, aucun problème avec les médicaments, qu'ils soient en vente libre ou sous prescription.
Vous devriez amener la pharmacie "de base": pansements, tylénols, gravol, immodium, antihistaminiques (pour les réactions allergiques aux piqures de maringouins, puces de sable, etc...) de la crème à la cortisone (pour les mêmes saudites piqures...) un agent désinfectant (péroxyde, poluysporin, etc) un bon après-soleil pour les coups de soleil, de la crème solaire, du baume pour les lèvres FPS 15 au minimum, et tous les médicaments sous prescription que vous utilisez.
Également, une petite trousse de couture si vous avez (un accro est si vite arrivé...) avec fils, aiguilles et petit ciseaux, une débarbouillette si vous ne pouvez vous en passer (il n'y en n'a pas à Santa Lucia, mais il y a de petites serviettes qui font l'affaire) un petit savon pour le linge pour les dégâts imprévus, shampoing, revitalisant, savon, crème hydratante, etc...
Et surtout, au moins un maillot de bain, un chapeau ou autre pour éviter les coup de soleil sur la tête, un bon livre et votre sourire, et vous allez passer de belles vacances!!! | | | À: CelNic · 18 mars 2009 à 2:00 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Je viens de me faire dire que je ne pouvais pas apporter avec moi des tylenols, gravols, imodium et du polysporin acheter en vente libre car je me les ferais saisir au douane...
Nous devons partir pour Cuba samedi de Québec
Je n'en reviens pas, moi non plus!!!!!!
Tu peux avoir tout ça avec toi mais ce qu'il faut faire attention, c'est que tes contenants ne doivent pas dépasser 100 ml, pour les liquides, et que ceux-ci doivent être placés dans un ziploc et ne pas dépasser 1 litre.
Pour ton tube de pâte à dents: bagage qui va dans la soute. | | | À: Lapuce · 18 mars 2009 à 2:14 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 514 affichages · Partager Bonjour,
"Tu peux avoir tout ça avec toi mais ce qu'il faut faire attention, c'est que tes contenants ne doivent pas dépasser 100 ml, pour les liquides, et que ceux-ci doivent être placés dans un ziploc et ne pas dépasser 1 litre."
Ce sont là des questions de sécurité aérienne, dépendant de l'aéroport, pas des questions de douanes.
Michel | | | À: Lapuce · 18 mars 2009 à 15:05 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 463 affichages · Partager Je n'en reviens pas, moi non plus!!!!!!
Tu peux avoir tout ça avec toi mais ce qu'il faut faire attention, c'est que tes contenants ne doivent pas dépasser 100 ml, pour les liquides, et que ceux-ci doivent être placés dans un ziploc et ne pas dépasser 1 litre.
Pour ton tube de pâte à dents: bagage qui va dans la soute.
Ah oui, mais ça c'est seulement pour ce que tu amènes dans le bagage de cabine. Pour les bagages qui vont dans la soute il n'y a aucune limite. | | | À: CelNic · 18 mars 2009 à 23:06 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 415 affichages · Partager N'oublie pas la crème solaire  . Pour cause de dépêche de dernière minute nous n'avons pas pu l'acheter en France. Nous en avons pris une sur place et je peux te dire que ma peau, même 1 mois après, s'en souvient encore  . Et en soute, tout passe. | | | À: CelNic · 18 mars 2009 à 23:47 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 406 affichages · Partager Mets tout dans tes bagages enregistrées, car meme a nos aéroports ils vont te saisir l'excédent s'il est dans ton bagage a main, je n'ai jamais eu de probleme a amener ces genres de médicaments, Pour les médicaments sus ordonnances tu dois présenter la prescription. Je viens juste d'arriver de Cuba | | | À: Elgatito · 19 mars 2009 à 0:10 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager Mets tout dans tes bagages enregistrées, car meme a nos aéroports ils vont te saisir l'excédent s'il est dans ton bagage a main, je n'ai jamais eu de probleme a amener ces genres de médicaments, Pour les médicaments sus ordonnances tu dois présenter la prescription. Je viens juste d'arriver de Cuba
La prescription tu parle du papier que le doc donne pour remettre a la pharmacie ou le petit collant qui a à l'intérieur des pots de pillules. | | | À: CelNic · 19 mars 2009 à 6:20 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager Moi je n'ai jamais apporté les prescriptions du médecin puisqu'ils sont remis au paharmacien, mais je laisse toujours les petits papiers de prescriptions à l'intérieur des bouteilles - tant qu'aux médicaments en vente libre, je les laisse dans leur emballage d'origine - j'ai dans mon bagages à mains tous mes médicaments personnels dans un ziploc- et un autre ziploc pour les petits formats soit moins de 100 ml, shampoing - revitalisant - pâte à dents - petit savon - crème solaire et chasse -moustiques. J'y mets égalements quelques vêtements.
Dans mes bagages enregistrés, j'y mets les plus gros formats et d'autres médicaments de vente libre pour laisser aux cubains.
Je fais les 2 par précaution, si mes bagages enregistrés sont perdus ou si nous avions une escale imprévue, je peux me débrouiller avec ce que j'ai dans mon bagage à main.
Mes zyplocs de médicaments et effets d'hygiène personnelle ont déjà été vérifié mais comme tout était ok (-100ml), je n'ai jamais eu de problème. J'en suis à mon septième voyage en 3 ans.
Par contre, si un de vous êtes diabétique ou allergique et que vous ayez à transporter des seringues, je crois que là vous devez avoir une attestation de votre médecin mais je n'en suis pas certaine. Si tel était le cas, peut-être en faire mention dans votre message pour qu'une personne expérimentée dans ce cas précis puisse vous donnez les conseils d'usage. | | | À: Fransue · 19 mars 2009 à 13:12 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager Bonjour,
"j'ai dans mon bagages à mains tous mes médicaments personnels dans un ziploc- et un autre ziploc pour les petits formats soit moins de 100 ml, shampoing - revitalisant - pâte à dents - petit savon - crème solaire et chasse -moustiques."
Vous n'avez normalement droit qu'à un seul sac de congélation par personne. Si les médicament ne sont pas liquides, pâtes ou crème, il n'y a aucune raison de les traiter ainsi.
Michel | | | À: Elgatito · 19 mars 2009 à 13:14 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager Bonjour,
"Mets tout dans tes bagages enregistrées, car meme a nos aéroports ils vont te saisir l'excédent s'il est dans ton bagage a main, je n'ai jamais eu de probleme a amener ces genres de médicaments, "
Pour ce qui est de la sécurité aérienne, 5 kilos de paracetamol en comprimés n'est pas un problème. 
Michel | | | À: Fransue · 19 mars 2009 à 13:56 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 289 affichages · Partager Vas sur le site de catsa-acsta.qc.ca sous la rubrique médicaments toutes les réponses sont la. | | | À: Tatra · 26 mars 2009 à 1:05 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager Bonjour,
En fait, je mets mes médicaments dans un sac congélation car c'est plus facile pour moi. Ainsi, je peux repérer facilement ce dont je pourrais avoir besoin. Tant qu'aux liquides (- 100ml) comme shampoing et autres, c'est dans un sac à maquillage transparent et de même grosseur qu'un sac à congélation. J'ai toujours le tout dans mon bagage à main. Le sac à maquillage transparent a toujours été accepté sans aucun problème. | | | À: Fransue · 27 mars 2009 à 8:01 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 137 affichages · Partager Bonjour,
"En fait, je mets mes médicaments dans un sac congélation car c'est plus facile pour moi."
Comme vous voulez, mais là ça n'a plus rien à voir avec la sécurité aérienne, c'est juste votre convenance.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2009 à 13:05 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager Bonjour,
En effet, pour les médicaments, c'est pour ma convenance personnelle (mais aussi en cas de vérification) car il n'y a pas d'obligation de les mettre dans un sac transparent, ni de restriction de - 100ml. mais par contre s'il s'agit d'une prescription, l'étiquette de la pharmacie est obligatoire. Pour les articles de toilette et maquillage, c'est une obligation de les placer dans un sac transparent d'au maximum 1 litre et que les contenants aient moins de 100 ml et comme vous le mentionniez, un seul est permis par passager et ce dernier doit être sorti et placé dans le cabaret pour le contrôle RX. Et pour les fumeurs, 1 seul briquet est permis et il doit lui aussi être placé dans un sac transparent.
Les règlements pour les vols vers Cuba et RD semblent être les mêmes pour la France et le Canada mais au retour de Cuba et de la RD, jamais je ne les ai vu vérifier, ni les articles de toilette et maquillage, ni les briquets???
Ce qui est dangereux au départ, ne semble pas l'être pour le retour... | | | À: Fransue · 28 mars 2009 à 14:12 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager Bonjour,
"mais par contre s'il s'agit d'une prescription, l'étiquette de la pharmacie est obligatoire."
Si vous dérogez à la règle sur les liquides, oui ; pas autrement, e, tous cas pas aux yeux de la sécurité aérienne - aux yeux des douanes, peut-être.
"1 seul briquet est permis et il doit lui aussi être placé dans un sac transparent."
Jamais entendu parler de sac transparent pour le briquet, mais peut-être est-ce canadien.
"ce dernier doit être sorti et placé dans le cabaret pour le contrôle RX"
En ce qui me concerne je ne le fais jamais, ça n'a pas trop l'air de poser problème...
"Ce qui est dangereux au départ, ne semble pas l'être pour le retour..."
La sécurité n'est sans doute pas l'objectif unique ; d'où aussi des interprétations locales...
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2009 à 16:07 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Bonjour,
Nous ils ont tout mis cela dans les directives de l'administration de la sécurité aérienne.
"Vérifiez que vos médicaments portent une étiquette appropriée (étiquette imprimée par un professionnel indiquant le nom du médicament ou du fabricant, ou étiquette pharmaceutique) et que le nom indiqué sur l’étiquette correspond au nom qui apparaît sur le billet ou la carte d’embarquement du passager, et placez-les dans vos bagages de cabine."
À certains endroits, ils mentionnent médicaments liquides (peu importe la quantité de 100 ml ou non) sous prescription, à un autre endroit, ils parlent de médicaments liquides et solides sous prescription. Alors moi je ne prends pas de chance tout ce qui est prescrit, je laisse les étiquettes. * Note : Ces articles sont considérés comme des médicaments essentiels sans ordonnance. Vous avez le droit d’en avoir en volumes supérieurs à 100 ml (3, 4 oz) dans vos bagages de cabine. Ces liquides doivent être déclarés séparément à l’agent de contrôle"
Exemple: liquide pour les verres de contact que les gens apportent dans leur bagage de cabine.
"Pour accélérer le processus de contrôle, les passagers doivent déposer tous les liquides, les gels et les aérosols de leurs bagages de cabine dans les bacs fournis au point d’entrée du processus de contrôle."
Ça je peux vous le dire, ils le vérifient vraiment à chaque fois au premier point de contrôle où là tout ce qui est excédentaire à 100 ml est jeté aux poubelles, et au deuxième point de contrôle (Rx). Ça m'est arrivé 1 X de l'oublier et après le RX, j'ai du sortir mon petit sac pour vérification.
"Un briquet jetable (p. ex., type Bic, non rechargeable) à des fins personnelles quand il est placé dans le sac en plastique (comme les liquides). Un maximum d'un briquet par personne est permis."
Sauf pour les USA où cela est totalement interdit. Également indiqué à un autre endroit sur le même site. C'est également vérifié personne par personne au premier point de contrôle de préembarquement.
Je suis du même avis que vous, je ne crois pas que les médicaments sous ordonnance ou non soient une menace pour la sécurité aérienne mais...on ne décide pas, on exécute seulement! | | | À: Fransue · 28 mars 2009 à 18:12 Re: Entrer avec des médicaments à Cuba? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Re...
"J e suis du même avis que vous, je ne crois pas que les médicaments sous ordonnance ou non soient une menace pour la sécurité aérienne"
Personne n'a jamais suggéré cela ; c'est juste un malentendu. Vous pouvez avoir 5 kilos de cachets d'aspirine si vous voulez...  L'ordonnace est juste utile pour justifier de prendre en cabine des médicaments dont le volume et l'état liquide, crèmeux ou pâteux suppose de déroger à la règle des 100 ml.
"on ne décide pas, on exécute seulement! "
On peut aussi être de plus ou moins bonne volonté..
Les extraits que vous produisez sont difficiles à comprendre car hors contexte ; auriez-vous plutôt les liens ?
Michel | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |