Louer une moto à Myeik ne devrait pas poser trop de problèmes (la zone est ouverte sauf bien sur les iles de Myeik).
Kawthaung je ne saurai pas vous dire.
Pour information, la visite de l'archipel de Myeik est surtout intéressante vers
Kawthaung (c'est la que ce trouvent les plus belles plages). Par contre, les tarifs sont prohibitifs. Au delà d'un zone fee à payer (100USD par personne), aller sur les îles requière de passer par un yacht autorisé par le Ministère de l'Hôtellerie et du Tourisme. Oui oui, vous avez bien lu, un yacht. Et le moins cher c'est 850USD la journée...
L'autre option ce sont les croisières (
www.merguiprincess.com/
). Je vous laisse apprécier les prix...
Donc en gros, la visite des îles c'est javel la croix et la bannière... Je voulais tenter le coup justement pendant Thingyan mais devant le prix j'ai laissé tombé (pour info, le
Myanmar Andaman Resort seul hôtel dans l'archipel et situé sur l'ile Mac Leode est fermé en Avril pour rénovation...).
Je me rabats sur Myeik mais là encore il faut un permis s'il l'on veut visiter autres choses que les îles proches (Kala et Kadan) et surtout un peu de belles plages... Et encore, le bureau des autorisations demande quelles îles on va visiter...
Pour la fête de l'eau, ça devrait être plus calme dans cette zone qu'à
Yangon ou encore
Mandalay. J'ai une collègue qui m'a carrément déconseillé Mawlamyaing ou apparemment c'est le gros bazar...
Attention: pendant Thingyan il n'y a quasiment aucun bus qui circule et pour les trains (la ligne s'arrête à Dawei),
Myanmar Railway n'est même pas encore sur qu'ils fonctionneront et à quel rythme... Donc A part les avions, se déplacer va être compliqué.