Le message auquel je réponds est ancien... j'ai voyagé en
Chine avec mon propre véhicule du 23 mai 2007 au 12 juin 2007, venant de
Mongolie (
Ulan Bataar) et allant à Khatmandou (
Népal). Je connais donc parfaitement la procédure longue et couteuse qui m'a permis de voyager seul (avec cependant un guide imposé - que l'on peut débarquer de temps en temps) dans mon véhicule, un Nissan Pathfinder V6 3.5 litres (immatriculé en
Californie) avec des plaques chinoises et un permis de conduire chinois (contre permis francais, américain ou
suisse sans visite médicale) obtenus avec mon visa d'une agence parisienne du consulat de
Chine à
Paris. Ces formalités m'ont coûté environ 5000€ en 2007.
Je désire aujourd'hui retourner en
Chine/
Tibet (4 à 5 semaines) en voiture car c'est un pays très intéressant et fascinant qui évolue trés vite et je désire savoir si la complexité et le coût des formalités sont toujours les mêmes pour les voyageurs individuels (j'insiste sur le terme individuel car j'ai rencontré à l'époque 2 ou 3 cortèges de camping cars pour lequel le coût se divisait presque par le nombre de camping cars)
Je suis donc intéressé par les formalités actuelles vécues pas des voyageurs individuels en 2016, 2017 ou 2018. Certains pays évoluent très vite et seules les expériences qui datent de deux ou trois ans sont instructives.
Pour ceux que cela intéresserait, je fais des livres tirés à 30 exemplaires uniquement pour ma famille et mes amis proches. Ce morceau de voyage est relaté dans le Tome 6 - De
Ulan Bataar à Penang - de mes "Zigzags en voiture à travers le monde" avec photos et journal de voyage de la page 36 à la page 117. Sur demande privée je peux leur envoyer (gratuit) par email une version numérique de ces pages.... (Je voyage toujours et termine la mise en page du tome 14...)
Ci-joint pour l'anecdote le scan de ma plaque d'immatriculation chinoise avec mon permis de conduire (plus valable puisqu'il expirait le 22/8/2007
Merci d'avance
Jurassic
Image attachée: