Je continue à te donner des informations sans avoir encore fait ce voyage puisque personne d'autre a l'air de te répondre.
En y pensant mieux, je pense que l'hotel d'
Ürümqi en question fait le visa au bureau des visas et passeports du
Kazakhstan à
Ürümqi :
adresse :
Kunming Lu 31 téléphone 991-381 5796 mail :
kazpass@mail.xj.cninfo.net
(coordonnées prises sur le Lonely Planet
Asie Centrale, le
Kazakhstan a aussi un consulat à
Shanghai, aussi hors de ta route ?)
Si je pense que c'est le
Kazakhstan qui donne le visa, c'est parce qu'en
France et en
Espagne (où j'habite), c'est le
Kazakhstan qui représente le
Kirghizistan et fait les visas. La seule différence, c'est que les ambassades et consulats du
Kirghizistan (à
Bruxelles ou Vienne) ne demandent pas de lettre d'invitation, mais quand on passe par un office du
Kazakhstan, oui, ils demandent une lettre d'invitation ou plutôt le numéro d'enregistrement de cette lettre au ministère des Affaires Etrangères du
Kirghizistan, ce qui veut dire plus de temps et plus d'argent. Il est possible que le Central Asia Hotel d'
Ürümqi aient un contact au
Kirghizistan qui s'occupe de ça, mais tu payeras bien sûr pour le service et cela prendra un peu plus de temps. En plus le bureau kazakh ne parle peut-être que chinois, kazakh et russe, donc si à l'hôtel ils parlent un peu d'anglais, ça peut aider. A ta place j'essayerais de connaître leurs coordonnées et de les contacter avant pour savoir combien de temps et d'argent ils veulent. J'ai essayé de chercher leur adresse sur le net et tout ce que j'ai trouvé c'est un lien qui ne marche plus sur un blog de voyageur qui écrivait que l'hotel était près du consulat kazakh, ce qui confirme ce que j'avais deviné auparavant. J'ai trouvé aussi une agence de voyage à
Urumqi qui travaille avec cet hotel :
www.silkroute.cn
. Si tu contactes directement une agence kirghize (nombreuses adresses sur VF), ils demanderont aussi de l'argent je suppose, ou d'acheter chez eux des réservations d'hôtels, de transport ou d'excursions. A voir...
Bon, pour terminer, voici les infos de action-visas.com qui est un bureau de
Paris qui s'occupe de tous visas contre rémunération, bien sûr :
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans l'intervalle des dates d'entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa.
Délai normal d’obtention : 3 à 5 jours ouvrés
Prix pour un visa d’un mois simple entrée : 35 € (+ leurs frais de 40 € mais cela ne te concerne pas)
Documents nécessaires :
1- Un Formulaire officiel de l'ambassade du
Kazakhstan (représente le
Kirghizistan en
France)
2- Une photo d'identité - format 4, 5 x 3, 5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)
3- Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la date d'expiration du visa demandé ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa du
Kirghizistan4- Visas touristiques: une lettre d'invitation contenant le numéro d'enregistrement de celle-ci auprès du Département du service consulaire du Ministère des Affaires Etrangères du
Kirghizistan (action-visas propose de l’obtenir pour 100 € de plus et 5 jours d’obtention de plus)
J'espère que toutes ces informations te seront utiles. Ecris-moi plus tard comment tu auras réussi à avoir ton visa. Ça m'intéresse de savoir si mon travail aura été utile et je pense aussi que ça peut servir plus tard à d'autres voyageurs dans ton cas. Bon voyage Pasqualina.