Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Sfaz · 4 novembre 2018 à 20:21 · Une photo 28 messages · 7 participants · 2 573 affichages | | | | 4 novembre 2018 à 20:21 Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Bonjour, Je pars en janvier 2019 à Taiwan après une escale de 9 h à Chengdu CTU (5h40-15h30). Le nouveau métro reliant le centre avec l'aéroport, je voudrais visiter deux trois attractions touristiques, ou la vielle ville, sans rater mon avion. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur quoi voir et sur la durée de ces déplacements exclusivement en métro et, si possible, sur la même ligne :-). A mon retour, j'ai également une escale de 7h à Shanghai Pu Dong (17h00-00h45). La question est la même. Bien évidemment, de ces premières impressions dépendra mon prochain circuit à travers la Chine. Merci d'avance | | | À: Sfaz · 5 novembre 2018 à 16:51 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des temples qui valent le coup d'oeil à Chengdu : Qingyang un temple taoiste, et Wenshu un temple bouddhiste, par exemple, nous ont bien plu.
Tu peux facilement télécharger une carte du métro. Il faudra des changements de ligne.
En dehors de ces lieux, Chengdu est une grande ville chinoise bien moche. Il n'y a pas de "vieille ville".
L'"attraction touristique" principale, ce sont bien sûr les pandas ! C'est accessible en métro. Il faut cependant savoir que c'est un zoo, pas une réserve.
Ce qu'on a préféré dans la région c'est le grand Bouddha de Leshan mais il faut voir si l'aller-retour depuis l'aéroport est faisable. | | | À: Croquignol · 6 novembre 2018 à 10:49 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager Bonjour,
L'"attraction touristique" principale, ce sont bien sûr les pandas ! Il faut cependant savoir que c'est un zoo, pas une réserve.
Pas exactement, un zoo, et c'est très bien fait. Y venir dès l'ouverture permettra d'éviter la foule. Bien entendu, il faut être intéressé par le sujet ! | | | À: Cheechako · 6 novembre 2018 à 11:19 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Pas exactement en effet. Ce sont cependant des pandas en captivité qui a priori ne sont pas destinés à une réintroduction.
Il y a un autre centre, plus reculé, mais je n'y suis pas allé (de mémoire, il doit se situer quelque part entre Leshan et Kangding). | | | À: Cheechako · 6 novembre 2018 à 11:35 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Y venir dès l'ouverture permettra d'éviter la foule.
Bonjour,
Et aussi de les voir...  A partir de 10h - 10h30, les pandas adultes rentrent dans leurs abris pour dormir jusqu'au lendemain. Les jeunes tiennent un peu plus longtemps, mais pas tant que cela. | | | À: Marathon · 6 novembre 2018 à 14:15 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager A partir de 10h - 10h30, les pandas adultes rentrent dans leurs abris pour dormir jusqu'au lendemain. Les jeunes tiennent un peu plus longtemps, mais pas tant que cela.
Oui et.... non ! Car c'est ce qui se dit régulièrement mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai constaté lors de mes deux visites.
Ce sont cependant des pandas en captivité qui a priori ne sont pas destinés à une réintroduction.
En effet. Le " Chengdu Research Base of Giant Panda breeding" est plus orienté miantenant vers la coopération avec les zoos du Monde entier et surtout l'éducation à la conservation pour le peuple chinois, qui n'est pas naturellement porté vers la protection de la nature... Néanmoins, s'agissant aussi d'un centre de reproduction, certains de ses "produits" sont aussi destinés au renforcement des populations de certaines réserves. L'autre centre visitable, où vous pouvez postuler pour participer à leur entretien, est à Bifengxia (un peu plus de 2h de route depuis Chengdu).Un peu loin pour votre escale, Sfaz ! Pour Shanghai, a priori aller tout simplement faire un tour sur le Bund, compte tenu de l'horaire que vous indiquez, vous verrez l'illumination progressive des tours en face.... | | | À: Cheechako · 6 novembre 2018 à 15:39 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager A partir de 10h - 10h30, les pandas adultes rentrent dans leurs abris pour dormir jusqu'au lendemain. Les jeunes tiennent un peu plus longtemps, mais pas tant que cela.
Oui et.... non ! Car c'est ce qui se dit régulièrement mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai constaté lors de mes deux visites.
Je n'ai qu'une visite à mon crédit, en plein été, ce qui ne devait pas aider à les dynamiser. Etant arrivé tôt, j'en ai néanmoins bien profité, avant qu'ils ne fasse vraiment chaud pour eux comme pour moi.  Fermons là la parenthèse. | | | À: Sfaz · 6 novembre 2018 à 15:56 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 111 affichages · Partager Bien évidemment, de ces premières impressions dépendra mon prochain circuit à travers la Chine.
Bonjour,
Vos deux escales sont trop courtes et ponctuelles pour être représentatives de la diversité de la Chine, ni même du tourisme dans une grande ville chinoise. Par ailleurs, Taïwan est trop différent de la Chine continentale pour vous guider à ce sujet.
Ce n'est pas moins une excellente idée de profiter de ces escales pour sortir des aéroports. | | | À: Marathon · 7 novembre 2018 à 8:55 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. Je suis conscient que 7-8 heures n’est pas beaucoup pour se faire une idée s’il faut vraiement y retourner un jour. Or, elle suffisent amplement pour s’emm... à mourir à l’aéroport en attendant la correspondance. J’avoue que je suis un peu déçu de devoir choisir entre les pandas dont je ne suis pas particulièrement friand et les temples car j’en ai déjà vus à profusion en Asie du sud-est. Je comptais plutôt me promener dans la vieille ville pour m’impregner de l’ambiance, apprécier une architecture asiatique typique, y compris ultra-moderne, longer la rivière, voir un symbole de la ville pour pouvoir dire que je suis á Chengdu, bref, quelque chose qu’on peut admirer tout en restant dehors, et sans faire la queue en regardant la montre. Mais, puisque tout ça n’a pas l’air d’exister, il ne me reste qu’à écrire au maire pour féliciter son prédécesseur de nous avoir concocté ce dêlicieux jumelage sans même recevoir un seul panda géant dans notre beau zoo 😄. Heureusement que j’aurai plus de chance avec l’incroyable Shangai. | | | À: Sfaz · 7 novembre 2018 à 10:30 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Personne ne vous a suggéré de visiter un musée, et pourtant Chengdu en a trois de premier plan : - Le Musée provincial : tous les musées provinciaux sont ultra-modernes, gratuits, richement dotés et très bien présentés. Je ne connais pas celui-là, mais je ne vois aucune raison pour qu'il soit moins intéressant que la dizaine d'autres que j'ai visités en Chine. Il faut probablement présenter son passeport à l'entrée; vous l'aurez de toute façon avec vous. Métro Ligne 2, station Baiguolin ou Tonghuimen
- Le Musée Jinsha, installé sur le site d'une découverte archéologique majeure en 2001 : le disque solaire de Jinsha. Le musée est très bien présenté; je le recommande si vous voulez passer moins de temps dans un musée que le Musée Provincial mériterait. Métro Ligne 7, station Jinsha Museum
- Le musée Sanxingdui, situé sur le site de la découverte de bronzes assez mystérieux, est malheureusement trop excentré pour vous. Il y a cependant un masque de cette même civilisation au musée Jinsha.
PS : ne regrettez pas de ne pas avoir de panda dans le zoo de votre ville. Cela coûte une fortune à entretenir, et cela aurait été au détriment d'autres réalisations municipales. | | | À: Marathon · 8 novembre 2018 à 1:19 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Re, Merci pour les musées. Vu le froid de canard qui va sévir sur Chengdu fin janvier et le peu d'intérêt de la vielle ville, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée. En revanche, je sens que ma femme est intriguée par le Centre de recherche et d'élevage des pandas géants. Si telle est la décision du moment, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment s'y rendre depuis l'aéroport (métro ou taxi compte tenu des embouteillages) ? Vaut-il mieux prendre un guide à la réception du centre pour choper les pandas encore en pyjama ? Et, enfin, combien coûterait de louer un taxi depuis l'aéroport pour une demi-journée (06h00-13h00) ? Je vois qu'on propose une visite guidée d'une demi-journée (www.tripadvisor.fr/...Chengdu_Sichuan.html ?)mais ça m'étonnerait qu'ils nous prennent et ramènent à l'aéroport à temps. Merci d'avance. | | | À: Sfaz · 8 novembre 2018 à 13:48 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Bonjour, le centre des pandas vous pouvez y aller en bus, en métro, en taxi. Le plus confortable c'est le taxi et en plus vous pouvez convenir qu'on vous reprenne à une heure précise. Et comme en Chine le taxi ça n'est pas bien cher.... pas besoin de guide, ni de tour organisé. Et puis n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des grands pandas dans ce centre :
| | | À: Cheechako · 8 novembre 2018 à 21:20 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Bonsoir, J’avais plutôt tendance à choisir le métro afin d’éviter les embouteillages. Or, en y repensant, il ne devrait pas y avoir des foules sur les routes de l’aéroport entre 6-7h du matin. En plus, c’est indéniablement plus confortable et plus chaud d’être dans un taxi, surtout après dix heures de vol sans sommeil. Le centre des pandas ouvrant à 7h30, ça nous laisse du temps pour être parmi les premiers visiteurs de la journée. Pensez-vous que deux-trois heures suffiront pour explorer correctement le centre, dans quel cas on pourrait même envisager de voir quelque chose de plus (le plus grand Boudha en pierre ou le musée régional ou autre chose pas trop loin) ? Je ne connais absolument pas les distances, d’où ma demande de conseil en fonction de ce paramètre. Nous devons être à l’aéroport avant 13h30. Merci d’avance aux connaisseurs de la ville et contributeurs à ce forum, qui donnent des infos pratiques et précises. | | | À: Sfaz · 8 novembre 2018 à 22:15 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager le plus grand Boudha en pierre
Il est à Leshan; c'est beaucoup trop loin de Chengdu
En plus, c’est indéniablement plus confortable et plus chaud d’être dans un taxi, surtout après dix heures de vol sans sommeil.
Entre un métro flambant neuf et un taxi conduit et entretenu à la chinoise, ça se discute sérieusement. | | | À: Marathon · 8 novembre 2018 à 23:20 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager 1h42 jusqu'à Leshan. Beaucoup trop. On va privilégier le musée provincial qui est à une demi heure de voiture, et encore moins en métro, paraît-il. Quant au métro, je viens de trouver l'info en anglais et ça n'a effectivement pas l'air sorcier pour un novice à Chengdu. From Airport: 1. Take airport shuttle bus line 1, get off at Sheng Ti Yu Guan (Sichuan Provincial Stadium) Station. Then take metro line 3 or bus 99 to Dong Wu Yuan Station. From there take bus 198 or 198A to the panda station. 2. Take Metro line 10 at T1 & T2 of the airport, get off at Taipingyuan Station. Then transfer to metro line 3 to Dong Wu Yuan Station. Get out from Exit B and then take bus 198 or 198A direct to the base. Merci quand même et bonne soirée | | | À: Marathon · 9 novembre 2018 à 8:10 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Entre un métro flambant neuf et un taxi conduit et entretenu à la chinoise, ça se discute sérieusement
 Je vote aussi pour le métro ! A la fois par principe, mais aussi parce que le métro de Chengdu est effectivement flambant neuf, rapide et facile à utiliser. | | | À: Croquignol · 9 novembre 2018 à 10:10 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager Je vote aussi pour le métro ! A la fois par principe, mais aussi parce que le métro de Chengdu est effectivement flambant neuf, rapide et facile à utiliser.
Alors si c'est par principe, rien à dire. Perso je persiste pour le taxi, mais à défaut de principe, c'est à la fois par paresse, et surtout parce que je transporte un gros sac de matos plus un trépied, et métro flambant neuf ou pas, le taxi est beaucoup moins contraignant. Et puis en taxi, je regarde....un "spectacle" un peu plus varié que des dizaines de visages penchés sur leur smartphone. | | | À: Sfaz · 9 novembre 2018 à 10:35 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Pensez-vous que deux-trois heures suffiront pour explorer correctement le centre ?
Oui | | | À: Marathon · 9 novembre 2018 à 11:19 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager Merci. Quant au dilème métro ou taxi, le gros bagage sera confié aux bons soins de China air jusqu’au Taiwan et nous resterons bras ballants. C’est la fatigue du voyage et la possibilité d’admirer la ville sur le trajet qui penchent effectivement en faveur du taxi. On avisera le moment venu. Merci aux deux. | | | À: Sfaz · 9 novembre 2018 à 15:03 Re: Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager le gros bagage sera confié aux bons soins de China air jusqu’au Taiwan
(Mode Pinailleur ON)
China Air n'existe pas; ne pas confondre Air China ( Chine populaire) avec China Airlines ( Taïwan).
Par ailleurs, on ne dit pas "le" Taïwan, mais Taïwan, et votre gros bagage sera donc confié aux bons soins d'Air China jusqu’à Taiwan.
(Mode Pinailleur OFF)
Bon voyage, escale comprise ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |