Bonjour,
Je reviens d'une croisière sur le Costa Pacifica avec escale à
Civitavecchia de 7h à 18 h le samedi 24/09. J'avais réservé un transfert à
Rome avec Bus Costa (excursion No 114 à 34,95 E/Pers.) Le départ a eu lieu à 8h pour arriver à 9h30 tout près du
Colisée, devant l'entrée de l'Arco di Constantino, via di S.Gregorio. C'est là que nous avions rendez-vous à 15h30 pour le retour, avec arrivée au bateau à 17h. Il faut donc compter au minimum 1h30 pour le trajet car la circulation est plus difficile les autres jours de semaine, dixit notre accompagnatrice italienne qui donna des conseils personnalisés pendant l'aller, en signalant que si en été il fallait faire une queue de 3h, voire plus, pour accéder à la Basilique du
Vatican, ce délai était bien moindre en hiver, même si à
Rome il y a bien entendu toujours foule. Ce jour là, je n'ai visité ni le
Colisée ni le
Vatican. La durée du trajet en métro est celle déjà précisée, l'entrée de la station
Colosseo se situant à 200 m. de l'arrêt du bus.
A noter que :
- Il m'a été impossible de connaître sur le Pacifica le lieu d'arrivée du bus ; il ne nous a été précisé qu'à l'entrée dans le car. Comme l'accès de la zone du
Vatican est maintenant interdit aux bus, je pense que le r.v. au
Colisée est valable pour tous les navires Costa.
- Les excursionnistes ne sont plus conviés au théâtre ou ailleurs avant de sortir. Aussi bien sur le Pacifica que sur le Fascinosa le semaine précédente, tout le monde descend 10 à 15 mn avant l'heure de convocation et se rend directement au car (dont les numéros sont indiqués sur le Diairo di Bordo la veille). Les indications sont données à terre au pied du bateau, et tout cela se fait sans bousculade (quel bonheur !).
- Un plan de
Rome est distribué dans le car, mais il est trop succint.
Bonne journée.