Peehs · 15 septembre 2008 à 13:02 27 messages · 8 participants · 9 634 affichages | | | | 15 septembre 2008 à 13:02 Circuit en Andalousie fin octobre Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 870 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de partir la troisième semaine d'octobre en Andalousie. Hormis les trois grands classiques Séville Cordoue, Grenade, peut on raisonnablement voir aussi un bout de la sierra nevada ? Et si oui, avez vous un circuit à me conseiller ? (on louerait une voiture)
Merci! | | | À: Peehs · 15 septembre 2008 à 13:44 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 844 affichages · Partager Bonjour Peehs 
Jolie région que tu as choisie ! D'ailleurs j'y habite (à temps partiel)
Au départ de Grenade tu pourras "monter" à la station de ski de Sierra Nevada, la route est trés belle, mais à l'arrivée ce n'est qu'une station de ski comme il en existe des centaines d'autres dans tous les massifs. La route qui monte vers le Mulhacen est maintenant interdite aux véhicules, donc tu pourras laisser ta voiture à la sortie de la station et partir à pieds vers le sommet de la sierra.
Une magnifique balade à faire en voiture : Grenade - Guadix - La Calahorra - Puerto de la Raga - descente vers Las Alpujarras. Attention la route du puerto de la Raga est une "petite" route de montagne, à n'emprunter que si l'on est sûr de la météo, car il n'y passe pas grand monde en cette saison.
Enfin, au départ d'Almuñecar (sur la côte) il y a le circuit : Almuñecar - Orgiva - Pampaneira - Bubion - Capileira, avec la possibilité de monetr en voiture jusqu'au bout du chemin forestier au dessus de Capileira, puis de partir à pieds sur le versant sud du Mulhacen.
Si tu jettes un oeil sur mon blog tu auras un aperçu de cette région notamment dans l'article "autour d'Almuénecar".
Et je viens de rajouter dans l'article "paseo y tapeo" quelques unes de mes adresses préférées pour le tapeo granadino  ça peut être utile lors de l'étape granadina !
Le blog : almunecar.blog4ever.com
Si tu veux d'autres infos, et si j'ai les réponses, ce sera avec plaisir.
Hasta luego 
PS : à quelle dates y seras tu ? | | | À: Patxi1 · 15 septembre 2008 à 17:48 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 790 affichages · Partager Merci pour ces renseignements. J'ai encore des questions:
En une semaine, est ce possible de faire 2 j à Séville, 2j à Cordoue et trois jours à Grenade avec une journée sierra nevada ? Ou est ce trop ?
Pour voir des paysages désertiques genre colorado, décors de westerns, il faut aller dans quelle partie de la sierra nevada ?
Au dessus de Capileira, la balade à pieds dont tu parles sur le versant sud est elle difficile ?
Je suis allée sur ton blog, ça donne envie! Merci encore! | | | À: Peehs · 15 septembre 2008 à 18:16 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 784 affichages · Partager Pour voir des paysages désertiques genre colorado, décors de westerns, il faut aller dans quelle partie de la sierra nevada ?
il faut aller dans le désert de Tabernas non loin de Tabernas au Nord D' Alméria. C'est un peu plus loin du circuit traditionnel, on peut pousser un peu plus loin jusque la mer et rejoindre la cote Est vers Mojacar. | | | À: Peehs · 15 septembre 2008 à 18:38 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 780 affichages · Partager Bonsoir Peehs 
Non, le chemin au dessus de Capileria n'est pas d'une grande difficulté, d'ailleurs j'en ai fait une bonne partie... alors...  il était carrossable jusqu'à peu. Il rejoint au sommet du Mulhacen la route qui arrive de l'autre versant, qui monte au dessus de la station de ski et qui est également fermée maintenant. Si tu as l'intention de faire cette balade, dis moi et je t'indiquerai comment "économiser" tes gambettes et du temps en te faisant arriver jusqu'à 2.500m en voiture.
Ce qui t'a été répondu concernant les "paysages western" est juste. C'est le "desierto de Tabernas, " site ou ont été tournés nombre de western spaghettis des années 1970, notamment ceux d'Ennio Moricone. Il reste quelques décors, tous proches de l'autoroute d' Almeria, mais faut pas rêver ce n'est pas Disneyland  Celà se visite (en payant) mais je ne t'en dirais pas plus n'y étant jamais entré. Si tu regardes ta carte routière tu verras la route qui rejoint Guadix à Almeria. A une vingtaine de kilomètres d' Almeria il y a l'embranchement vers Murcia. Il faut prendre direction Murcia, et l'entrée de Tabernas est à 5 ou 6 kms. Peut être y-a-t-il un autre accés, mais je ne le connais pas.
Perso je trouve que 2 jours pleins à Cordoba (ville) c'est "beaucoup", mais ce n'est que mon avis 
Hasta luego 
PS bis repetita... à quelle date y seras tu ? | | | À: Patxi1 · 15 septembre 2008 à 19:02 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 765 affichages · Partager OK je vois. Le désert en question nous éloigne du reste et ça ne vaut peut être pas le coup ? En fait j'aime visiter les villes et mon mari préfère les paysages, de préférence grandioses avec beaucoup de relief. C'est pourquoi j'avais pensé à ça. Mais les décors de western ne sont pas une priorité. Il vaut peut être mieux s'en tenir aux endroits que tu m'indiquent autour du parc national ?
Et Cordoue, une journée suffirait selon toi ? Y a t-il d'autres endroits à ne pas manquer, même s'ils sont moins connus ?
Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de vols pratiques et pas trop chers (nous habitons valence, donc nous devons aller sur Lyon, mais pas de vols directs)
En tout cas merci à vous | | | À: Peehs · 15 septembre 2008 à 19:58 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 758 affichages · Partager RE-bonjour,
Pour moi (j'insiste bien sur le "pour moi") une journée entière et une soirée à Cordoba c'est bien.
Mais peut être aurais tu une belle balade à réaliser au lieu de foncer la tête dans le guidon (ou le volant) entre Sevilla et Cordoba  .
J'ai compris que tu avais une carte routière, alors... Sortir de Sevilla par la route C431, c'est à dire par VILLANUEVA, LORA DEL RIO, ALMODOVAR et CORDOBA
C'est l'ancienne route entre les deux villes, elle longe le cours du Guadalquivir et tu auras deux "bonnes" raisons de t'arrêter en chemin : le château d'Almodovar del Rio magnifiquement restauré (je suis certain qu'il doit y avoir un site internet, mais je ne connais pas) C'est l'ancien "verrou militaire" de Cordoba. avant d'arriver à Cordoba, MEDINA AL AZAHAR. Ce sont les ruines du rêve d'un calife qui voulait construire, LA capitale du monde musulman.
Vous serez à quelques kilomètres de Cordoba.
Ensuite... dur de suggérer des lieux !
A moins d'une heure de voiture de Granada : Frigiliana, qui est pour moi l'un des plus beaux villages blancs (2h) et au passage Almuñecar et tout son vieux centre arabo-andalou piéton (2h) - Par exemple, départ de Granada vers 10h, arrivée à Almuñecar 11h, balade dans la vieille ville et le bord de mer --> 13h, petit gnac au soleil --> 14h, arrivée à Frigiliana 14h30 (2h)reotour vers Granada en empruntant la vieille route entre Nerja et Almuñecar, puis la vieille-vieille route... paysages de bord de mer magnifiques (sur mon blog c'est le coin de La Herradura - Cantarrijan).
A moins d'une heure de Sevilla : le Parc de Doñana (entrée par Almonte ou El Rocio), la ville de Cadiz...
Si tu aimes les balades urbaines, à Granada, entre le quartier central et commerçant entre la Plaza Bib Rambla et Recogidas, l' Alcaiceria (souks), l'Albayzin, Sacromonte, les petites rues autour de la Cathedrale... tu seras servie  plus bien sûr l' Alhambra, la Cathédrale, la Capilia Real !!
Il te reste à faire le tri 
Hasta luego | | | À: Peehs · 16 septembre 2008 à 8:14 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 716 affichages · Partager  bonjour peehs,
Je rejoins Paxti...salut Paxti  ...pour tous les bons conseils qu'il prodigue sur ce forum et je suis d'accord avec lui 
Le désert de Tabernas, bof  ...pour le même style de paysage, je dirais qu'il y a mieux à Guadix si vous vous arrêtez au "barrio de las cuevas"  un compromis de vie et de paysages !!
buen viaje, | | | À: Fabriz · 16 septembre 2008 à 10:07 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 707 affichages · Partager Bonjour Fabriz 
Il y a "longtemps" que nous ne nous étions croisés ici !
Guadix... Guadix... voyons... n'est ce pas ce village ou certains sont en train de construire un chateau en Espagne "sous terre" 
Ou en es tu de ton projet ? Moi je suis remonté il y a dix jours, j'attends que la lessive sèche, et j'y repars début octobre. Tiens si tu veux, j'ai trouvé une web cam qui donne en direct (actualisation toutes les 30 minutes) une image de la plage qui se trouve devant chez moi... bon OK... ce ne sont pas les cuevas de Guadix... 
livecam.feratel.at/...sp?content=streaming
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 16 septembre 2008 à 18:26 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 658 affichages · Partager  bonjour patxi,
Un château, comme tu y vas  ... allons, un peu de sérieux  (!!!)
Bon, on avance puisqu'il y a une "cueva" de prête habitable et tout et tout, mais l'autre à côté, çà traîne un peu  ...bof, tout arrive à qui sait attendre, non  ?
Mon dernier voyage était en août et avec la canicule du début du mois (48°C à 18h00  !!), je peux dire que nous avons vraiment apprécié la fraîcheur de ces "trous" !!!
Mon prochain voyage -hélas- ne sera que pour l'an prochain ou dans 2 ans peut-être  ...
Au fait, on a vu les flamands roses à Cabo de Gata !!!lol! Y'en a une qui était contente...si tu vois ce que je veux dire !! 
Hasta luego, | | | À: Peehs · 16 septembre 2008 à 18:40 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 520 affichages · Partager Bonjour,
Les décors western ça se paye en fait, compter 15 euros par personne si mes souvenirs sont exacts et à moins d'être un fan on peut s'en passer  . | | | À: Peehs · 1 octobre 2008 à 11:58 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 196 affichages · Partager Bonjour, je reviens tout juste d'un séjour de plus de 2 semaines en Espagne. Voici l'itinéraire qu'on a fait: www.espacevoyage.net/.../espagne-itineraire/
Au départ nous avions planifié 3 jours à Grenade. Je ne sais pas si c'est nous qui sommes vites  mais 2 jours ont été suffisant. Nous avons décidé d'aller passer 1 journée à la plage. En passant, on ne nous pas conseillé Malaga mais bien Alméria et nous avons bien aimé. Durant le trajet Alméria - Grenade la vue est magnifique.
Si vous pensez visiter l' Alhambra (un incontournable tant qu'à moi... mais je n'ai pas aimé du tout l'audio guide), à votre place, je réserverais mes billets d'avance. Comme moi, vous n'êtes pas là longtemps. Ça va donc vous éviter de vous rendre là à 8h30 le matin pour espérer avoir des billets.
N'hésites pas si tu as des questions ! | | | Bonjour Magnolian73 
Dommage de ne pas être venu sur les plages granadines, notamment Almuñecar, et par conséquent de ne pas être passé par le versant sud de la Sierra Nevada, c'est à dire las Alpujarras et ses petits villages perchés, quand à celui (ou celle) qui vous a conseillé Almeria au lieu de Malaga... 
Deux jours sont suffisants comme vous dites si on se "limite" aux lieux touristiques ( Alhambra, Albayzin...) mais Grenade c'est aussi Le Realejo, Sacromonte... son incroyable animation nocturne, ses peñas, ses bodegas, ses tapas... Mais au moins vous aurez une raison pour revenir ! 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 2 octobre 2008 à 23:26 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 132 affichages · Partager L' Andalousie... terre de ma femme. 
Originaire de Espejo pres de Cordoba !
Enfin bref, ca fais 7 ans que je vais a Torrenueva pres de Motril. Mon deuxième lieu de vacances.
J'ai fais pas mal de chose en Andalousie... Toute la cote jusqu'à Gibraltar depuis Cabo da gata. Grenade, Seville, Cordoue, Malaga etc...
Moi pour Cordoue je conseil une journée également. Un truc qui m'avais "choqué" c'est que le quartier de la mezquita le soir est mort.  Rien.
Grenade, je trouve cette ville magnifique. Il n'y a pas que l' Alhambra (ni el Corte ingles, hein madame  ). La sierra avec sa route sympa jusqu'a 2600metres je crois.
Guadix et la Calahorra se font dans la même demi journée. J'ai beaucoup aimé. Par contre pour la calahorra préférer un jeudi, jour d'ouverture du chateau.
Apres si les routes de l'arrière pays pour rejoindre la cote depuis La calahorra te font peur, l'autoroute A62 te ramene vers Almeria via Tabernas et son mini hollywood. Sympa mais pas donnée. | | | À: Patxi1 · 3 octobre 2008 à 0:33 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 127 affichages · Partager Bonjour Patix, je le regrette autant que vous. En fait, le fait de ne pas avoir eu de voiture durant se voyage compliquait un peu les déplacements... J'ai adoré cette région. Un jour certain j'y retournerai !! | | | À: Peehs · 3 octobre 2008 à 20:13 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager bonjour,
Je vois que vous partez pour les grands classiques, et vous avez raison, ces villes sont magnifiques, et les gens du sud de l' espagne sont tres accueillant, souriant... MAIS, perso je me suis laisser tenter, quand j'y etait, par une autre destination, CADIZ, petite ville fortifiée de bord de mer, plus vieille cite d'europe, la vieille ville est magnifique, on peut bien voir les differentes influences architecturales, le coucher de soleil y est de renomme internationale... enfin... ect... etc!
Vraiment a faire si vous avez le temps, pensez y
je peux meme vous indiquer une auberge de jeunesse tres tres sympa, dans la vieille ville, en plein centre.
salutations
guillaume | | | Bonjour,
Je reprends cette discussion car j'ai enfin réservé mes billets d'avion et j'en suis à finaliser le circuit et réserver des hotels ou chambres d'hôtes. Donc, je voyais les choses comme suit: dimanche 2 nov. arrivée Sévillelundi mardi: visite de Sévillemercredi départ Cordoue, visite jeudi départ Grenade visite vendredi: Grenadesamedi: balade en voiture (+ éventuellement à pieds) aux alentours dimanche retour Seville pour avion en fin d'après midi
Donc, mon problème c'est la journée de samedi: l'un d'entre vous me conseillait d'aller vers Almunecar et visiter le village de Frigiliana. Mais le Routard quant à lui conseille les Alpujarras, mais en une journée c'est peut être juste ?
Sinon, on m'a parlé aussi de Ronda...
Je suis hésitante... | | | À: Peehs · 14 octobre 2008 à 16:50 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 979 affichages · Partager Hola Peehss 
Je pense être celui qui t'a "conseillé" Almuñecar et Frigiliana !
Si je comprends bien, vous serez logés à Granada, donc à mon avis celà élimine RONDA, et c'est bien dommage... il faut compter plus de 2h30 pour y aller et autant pour revenir !! Celà fait peut être beaucoup de voiture en une seule journée.
Las Alpujarras, le plus joli coin (pour moi) c'est l'ensemble des trois villages que sont Pampaneira, Bubion et Capileira, et les paysages environnants, avec la possibilité si la météo le permet de grimper au dessus de Capileira pour une belle balade au-dessus de 2000/2500m... mais... samedi matin (11 octobre), les sommets de la Sierra Nevada étaient blancs, et il avait neigé jusqu'à 2000m environ. Même si on peut penser que cette neige ne tiendra pas en dessous de 2.500m celà vous donne une idée de l'environnement en cette fin octobre. Granada - Capileira environ 1h15 de route via Lanjarron.
Almuñecar est une ville trés sympa, surtout le vieux quartier arabo-andalou, au pied du castillo, entièrement piéton, et un samedi matin il sera trés animé au moins jusqu'à 14h. Aprés d'Almuñecar jusqu'à Frigiliana il n'y a que 20 minutes de route environ, et, pour moi toujours, Frigiliana est l'un des plus beaux villages blancs (pour la viste de Frigiliana compter au moins 1h) Granada - Almuñecar environ 45 minutes.
Perso, le samedi matin je descendrais à Almuñecar, une promenade dans la vieille ville entre le paseo del Altillo et les halles, puis une petite terrasse pour apprécier les tapas (je dis bien tapas et non raciones), et ensuite j'irais jusqu'à Frigiliana, ce qui me permettrait de revenir à Granada avant la fin d'aprés midi, boucler les valises et profiter tranquillement de ma dernière soirée granadina Frigiliana - Granada environ 1h.
Je ne sais si vous avez déjà vu mon blog, mais les différents endroits cités y sont décrits et photographiés.
Ronda, Las Alpujarras et Frigialiana dans l'article "autour d'Almuñecar" Almuñecar faisant l'objet d'un article entier. Toutes les photos se trouvent dans le fil des articles.
L'adresse de mon blog si... almunecar.blog4ever.com
(nouvelles photos et mise à jour le 14/10)
Si vous décidiez de faire étape à l'heure du déjeuner à Almuñecar, je pourrais vous indiquer deux ou trois endroits pour manger en dehors de ceux qui sont cités dans l'article consacré au "paseo y tapeo" (n'oubliez pas que le midi "on" ne déjeune pas avant 14h)
Hasta luego 
PS : nous avons été plusieurs à vous le dire, mais je me permets de répéter... réservez vos entrées pour l'Alhambra ! | | | À: Patxi1 · 14 octobre 2008 à 19:00 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 968 affichages · Partager En somme tu me conseilles plutôt de renoncer aux villages des alpujarras au profit de Frigiliana ? C'est bien ça ?
Et revenir à Séville en s'arrêtant à Ronda ? Qu'en penses tu ? | | | À: Peehs · 14 octobre 2008 à 19:22 Re: Circuit en Andalousie fin octobre Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 968 affichages · Partager Hola Peehs 
Je suis en direct, donc... réponse aussitôt !
Las Alpujarras d'un côté et Almuñecar- Frigiliana de l'autre ce ne sont pas les mêmes balades, disons que l'une est plutôt "nature" alors que l'autre est plus "urbaine", les deux balades sont belles, les endroits à voir... et le choix dépend de tes goûts !
Ensuite tu dis de faire dans une journée : Granada - Ronda - Sevilla !
Celà également un choix qui implique pas mal de voiture : GRANADA - RONDA au moins 2H30- Puis ensuite RONDA - SEVILLA 2H environ à nouveau, plus la viste de Ronda (minimum 2h) c'est également un choix qui tu es seul à pouvoir faire.
Je ne sais que te dire, sinon que j'adore Ronda, mais également Almuñecar et Frigiliana  il n'y a guère que la montée dans Las Alpujarras que j'écarterai à priori, non pas que ce soit moins beau, mais à cause de l'impondérable météo... Pour infos, aujourd'hui (14/10) la région de Torrox, Malaga a été noyée sous des trombes d'eau qui ont également touché l'intérieur. J'imagine sans mal que les sommets de la Sierra Nevada étaient dans les nuages aujourd'hui encore !
Désolé pour cette réponse de "normand" 
Hasta luego | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |