| Compostelle-Camino del Norte à vélo Daniel56 · 8 novembre 2008 à 10:33 · 2 photos 23 messages · 11 participants · 16 775 affichages | | | | 8 novembre 2008 à 10:33 Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 14 328 affichages · Partager demat à tou (te)s
Après une expérience du camino (le Puy-Cap Fisterra-mars et avril 2005)en pédibus, Je prépare un Bretagne-Cap Fisterra en mars-avril 2009 en pédalus, contrairement à l'autoroute à pélerins qu'est devenu le camino francès, le camino del norte (les cotes cantabriques) est assez mal renseigné Le chemin dit historique pratiqué par les pérégrinos-pédibus est difficilement exploitable par les pérégrinos-pédalus. Je cherche des retours d'expériences de "compostellé(e)s en vélos" sur ce parcours cotier. "puédase ayodarme en mi busqueda de informationes, gracias"
danydarminichi.over-blog.com Image attachée: | | | À: Daniel56 · 8 novembre 2008 à 12:20 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 14 267 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le pèlerinage par le camino del norte, en septembre 2007, en tricycle couché. Nous avons fait le chois de suivre le chemin pedestre au plus près mais par la route. Ce n'est pas trop difficile, car des routes, il n'y en a qu'une, c'est la nationale qui suit le côte, le reste du terrain entre mer et montagne laisse passer la voie de chemin de fer et l'autoroute. Du coup, la nationale est nettement moins passante. Il y a souvent comme souvent en Espagne une large bande sur les côtés. D'ailleurs, les pedestre la suivent aussi cette route de temps en temps, car il n'y a pas d'autre endroit où faire passer le chemin. Nous étions en camping, solution pratique jusqu'au 15-20 septembre, plus galère après (campings fermés). De plus, ils sont assez chers, région touristique oblige. Mais les auberges pour pélerins sont biens, du moins celles que nous avons utilisées. Le chemin est plus sympa que le camino frances, les espagnols étant sans doute moins envahis. Nous sommes revenus par le camino frances, et on a bien senti le côté "on voit venir le pélerin de loin". Ce n'était pas le cas sur le camino del norte, et puis nous, on a trouvé les paysages bien plus beaux. Si tu souhaites plus de précisions sur l'itinéraire, à ta dispo en mp, pour ne pas trop polluer le post. Amitiés et... Buen Camino, Peregrino.
Cagouille | | | À: Daniel56 · 8 novembre 2008 à 16:42 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 14 153 affichages · Partager Bonjour Daniel Décidément je te suis à la trace car à l'aide de tes renseignements et de ceux de Rando 44, je me suis rendu en Roumanie en 2007. Je compte rejoindre St Jacques en Juin prochain. J'ai trouvé ce site qui comporte des adresses d'hébergement et bien d'autres renseignements qui, peut-être, t'aideront. Au plaisir de te rencontrer lors d'une de mes sorties vers Malestroit. D'ici le mois de juin je retourne à mes anciennes amours : Je fais cet hiver une transat avec mon frère ; direction : Le Brésilwww.verscompostelle.be/coguinor.htm | | | À: Emiljo · 8 novembre 2008 à 17:41 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 14 144 affichages · Partager demat à Cagouille17 et Emiljo je vous contacte tous les deux en message privé le site belge dont tu parles est vraiment très bien fait, j'ai déjà contribué comme d'autres à la fabuleuse collection de statues et pélerins de Pierre et Simone Swalus-Van Goethen (jacquets confirmé(e)s et chaleureux) - ce site mérite vraiment le détour. Daniel d'Ar Minichi kénavo | | | À: Daniel56 · 10 novembre 2008 à 11:38 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 14 035 affichages · Partager salut DANIEL BRETON de PARIS, je reviens d'ailleurs en velo d'un PARIS QUIMPER pour notre SANTIAGO, j'y etais par le camino du nord en velo en 2003 depart de HENDAYE; la route dans sa totalité est de bitume sauf à l'arrivée pres de SANTIAGO avec quelques kms de pistes faciles itineraire SAN SEBASTIEN, BILBAO, OVIEDO, LUGOla route certes montagneuse est super surtout dans les ASTURIES pour l'hebergement pour moi c'etait le camping car sur cette portion du camino, il y a tres peu d'auberges de pelerins. le parcours est balisé par le logo du camino par contre nous sommes la aux antipodes de densité du camino traditionnel j'ai du rencontrer deux ou trois pelerins sur ce chemin. pour d'autres informations je suis dispo l'office du tourisme d ESPAGNE distribue untas de docs sur le camino kenavo | | | À: Gerarmenvuça · 10 novembre 2008 à 13:59 · Modifié le 10 nov. 2008 à 15:03 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 14 012 affichages · Partager Ca a tout de même bien changé. Il y a maintenant assez d'auberges pour pélerins sur le chemin. Et un peu plus de pélerins aussi.
Edit : Si tu passes par Lugo, ça grimpe pas mal. Nous on a suivi la côte jusqu'à Ribadeo (très belle auberge), et ensuite plein sud vers St-Jacques par la nationale. | | | À: Daniel56 · 22 novembre 2008 à 23:50 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 13 831 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le voyage à Santiago en 2006 (départ de Niort) et comme j'avais et ai toujours la même opinion que toi sur le Camino francese je voulais prendre le chemin du nord mais je n'ai rien trouvé à l'époque. Avec les cartes Michelin j'ai tracé une route entre les deux. Ce fût un voyage formidable. Pour le chemin du nord tu as un site assez bien fait mais en espagnol. Il décrit les étapes pour les marcheurs mais tu dois pouvoir t'en servir. C'est ce que je compte faire en 2010 puisque j'envisage d'y retourner (peut-être en partant de Rome). Le site : www.mundicamino.com/
Tu as aussi un guide : "le chemin côtier" aux éditions "RANDO éditions" ou dans les bonnes librairies
Bonne route à toi
Jacques
PS : je cherche quelqu'un pour 2010 | | | À: Cagouille17 · 27 novembre 2008 à 9:40 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 13 726 affichages · Partager Bonjour CAGOUILLE 17,
c'est avec un grand interet que j'ai lu votre court résumé de votre "camino del Norte", vers Compostelle. J'envisage de le faire à vélo des la fin Mars 2009, en partant de mon domicile, prés de Lyon (69780)
Auriez-vous la gentillesse de me renseigner, sur vos étapes, distances, prix et d'une maniere générale, tout ce qui vous à paru interessant au cours de ce voyage.
Vous remerciant par avance
Arnaud
vidalarnaud@hotmail.fr | | | À: ArnaudVi · 27 novembre 2008 à 11:10 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 13 710 affichages · Partager Salut,
Je t'envoie ça en mp. Garde à l'esprit que tu seras obligé d'improviser quand même, car les routes en Espagne, ça évolue très vite. | | | À: Papillault · 6 décembre 2008 à 21:54 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 13 569 affichages · Partager salut papillault
je pars en mai, juin 2009 de niort sur ce sentier peux tu me donner des indications sur le nombres de jours qui faux pour le parcourir, trouve t on facilement des campings etc
sinon pouvons nous nous rencontrer pour partager le parcours
a+ mecators | | | À: Mecators · 7 décembre 2008 à 15:13 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 13 171 affichages · Partager Bonjour Mecators,
J'ai mis douze jours pour aller à Santiago plus une journée de repos pour cause d'intempéries.J'ai pris un parcours intermédiaire entre le chemin français et le chemin du nord. Je suis passé dans les monts cantabriques. Je n'ai pas vu un seul pélerin avant Lugo. Par contre j'ai eu quelques difficultés avec les terrains de camping, tous n'étant pas encore ouvert. Résultat quelques étapes longues.
Il n'y a aucun problème pour nous rencontrer. J'habite à Montigné. Il suffit que tu me préviennes un peu à l'avance. Tu peux m'appeler quand tu veux de préférence le soir. Mon numéro est dans l'annuaire.
A bientôt Papillault | | | À: Cagouille17 · 12 février 2009 à 18:12 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 12 857 affichages · Partager Bonjour, Vous serait-il possible de me tuyauter sur le chemin nord en vélo : étapes, distances, hébergements pour des cyclistes... Merci | | | À: Marilippe · 22 juillet 2009 à 18:18 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 12 231 affichages · Partager bonjour à vous! :) dans un mois c'est pour une amie et moi le grand départ pour santiago, par le camino del norte! (départ d'hendaye, on prévoit 2 semaines) je me demandais si certains d'entres vous avaient des conseils... (climats, fréquentation, camping...) On appréhende un peu le relief!! pourriez-vous m'en dire plus? (on envisage 60 à 80km par jour...nous sommes donc en plein entrainement  ) est ce qu'il y a beaucoup d'auberges et à quel prix? (j'ai une tente et j'hésite un peu encore à l'emmener...) pour la route, la N634, c'est bien celle-ci qui est la plus aisée à emprunter? notre retour se fera en car ALSA je pense, il faut reserver en arrivant à santiago ? merci beaucoup !!! bonne routes à tous | | | À: Mati7 · 22 juillet 2009 à 20:51 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 12 223 affichages · Partager demat "mati7"
depuis mon post initial de novembre 2008, je suis parti du Morbihan pour Santiago et le Cap Fistera par le camino del norte en mars et avril 2009 sur mon blog quelques commentaires et photos, si questions autour de ce camino (étapes, distances...), ok danydarminichi.over-blog.com/article-30754226.html kenavo | | | À: Daniel56 · 27 juillet 2009 à 11:37 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 12 140 affichages · Partager bonjour "daniel56"! merci pour ta réponse, mais j'avais déja consulté ton blog à de multiples reprises! :) j'aimerai avoir encore quelques conseils...avais-tu le compostella pour aller dans les auberges en espagne? et quelle est la distance totale entre hendaye et st jacques? 800km? je commence à avoir des doutes sur nos capacités à cause du relief!? peux-tu m'en dire un peu plus? merci d'avance  mati7 | | | À: Mati7 · 27 juillet 2009 à 12:24 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 12 073 affichages · Partager demat Mati
d'Hendaye à Santiago par le Norte, entre 700 et 900kms, suivant l'itinéraire choisi (certains rejoignent la Corogne) et d'autres coupent par les Pics d'Europe (plus hard). Ne te fais pas de soucis pour les difficultés, il faut simplement fermer la porte du domicile, et ensuite tous les tracas et les complications s'estompent au fur et à mesure. Il suffit de pédaler, d'admirer et de rêver....ce n'est que du bonheur....la mer et la plage à droite, les montagnes à gauche ! La créanciale (option catho) ou le crédenciale (option laïque) est un passeport- collector qui atteste de ton parcours. Il t'ouvre les portes des albergues en Espagne. La créanciale s'obtient moyennant quelques € (5 à 10€) auprès d'Associations Jacquaires Diocésaines. En 2005, à pied sur le Camino Francès j'avais une créanciale obtenue au départ du Puy en Velay (à la Sacristie de la Basilique). Cette année pour le Camino del Norte je m'étais personnellement "fabriqué" ma CréDentiale. A chaque présentation elle provoquait la "curiosité" des hospitaliers, mais elle ne fut jamais refusée. Lorsque à Santiago, au bureau des "certifications" je la présentai le permanent d'accueil m'offrit une "COMPOSTELLA", un certificat, une attestation de pérégrination. L'unique rareté du modèle présenté me valait même l'attribution d'une compostella "catholique" que je refusai, préférant la Compostella non religieuse et simplifiée, plus conforme à ma mécréance affichée. Cette "Compostella" est très recherchée par les fervents catholiques, il leur faut effectuer les 100 derniers kms (à pied) ou les 200 derniers kms (à vélo), attestés par les "sellos" (les tampons ou timbres) pour l'obtenir et à l'arrivée à Santiago au dit-bureau des estampilles c'est une vraie foire folkorique (en été entre 2000 et 2500 pélerins/jour)Pour séjourner en albergues de peregrinos, cette créanciale/crédenciale est indispensable. Les pélerins cyclistes ne sont pas prioritaires en albergues, seulement s'il reste de la place après 18h généralement. Le Camino del Norte est moins fréquenté et " saturé" que le francès. Mais tu trouveras toujours un coin pour te reposer, les Espagnols sont des hôtes extraordinaires de générosité et de disponibilté. Ta progression moyenne (suivant ta condition physique) sera sans doute de 50 à 80 kms/jour. Pour ma part moyenne de 15-17 kms/h. Arrêts rencontres, rêveries, photos, renseignements et bavardages en tous genres nombreux.....et la moyenne s'en ressentait.... mais pour le plus grand plaisir de vivre sans l'obsession des chiffres !en p.j. ma créanciale officielle "bénie" de (2005) et ma perso "mécréante" (2009)buen camino et bonne prépa.......ultrïea.... Image attachée: | | | À: Daniel56 · 31 juillet 2009 à 12:07 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 12 023 affichages · Partager merci pour tous ces renseignements "daniel 56"! je viens d'appeler "L'association des amis de st jacques de Poitou, Charentes et Vendée", un gentil monsieur m'a répondu. il nous envoie donc 2 créanciales contre 12 euros (6euros l'un), je suis ravie que ce petit souci soit réglé! :) sinon il m'a dit qu'il y a plus de circulation automobile sur le camino del norte, tu confirmes? j'ai vraiment hate de prendre le départ! merci pour tout  Mati7 | | | À: Daniel56 · 16 août 2010 à 15:28 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 11 061 affichages · Partager Bonjour à tous. Par le biais de vos questions et de vos réponses j'ai déja pu me faire un début de "book" qui j'espère m'aidera au mieux, en tout cas il me guide bien. Si vous avez des infos plus fraiches ou des choses auquelles vous n'avez pas pensé je suis preneur. Je vais donc faire le chemin del Norte au mois de septembre 2010. Peut-être rencontrerai-je certains de vous. Dans tous les cas je vais "rouler" dans votre sillage, en me faisant mon propre voyage interne et externe... Merci à vous tous et continuez à voyager. Amicalement, Thierry | | | À: Tchak · 17 août 2010 à 8:33 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 11 028 affichages · Partager salut tchak et salut à tous les autres
Quand j'ai préparé mon voyage, j'ai eu énormement de mal à trouver des infos. J'ai tracé mon itinéraire grace à des cartes michelin et j'ai pu rencontrer papillaut qui m'a bien aidé. Si les voyageurs sont intéressés j'ai créé un blog ou je raconte mon périple, n'hésitez pas à le consulter et à y déposer vos message.
www.catmel79370@unblog.fr
@+ mécators | | | À: Daniel56 · 8 juin 2011 à 10:43 Re: Compostelle-Camino del Norte à vélo Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 10 267 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces informations!
Je suis intéressé par le Camino del Norte, mais je me pose trois questions: - Y a-t-il beaucoup de voitures sur la N634? - Y a-t-il un vent fort et défavorable? Longer l'Atlantique m'inquiète. En Hollande, pour aller d' Amsterdam à la France par l'EV1, j'ai eu beaucoup de mal avec le vent. - Le long de la mer, est-ce très urbanisé ou y a-t-il des endroits sauvages? Pour ceux qui connaissent, est-ce un peu comme en Croatie le long de l'Adriatique?
Quant au Camino Francès, est-il très vallonné? Y a-t-il vraiment beaucoup de marcheurs sur le sentier? Cela gène t-il à vélo?
Dans les 2 cas, combien y a-t-il de campins en moyenne sur un tronçon de 100 kms? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |