même si le sujet date un peu, je tiens à mettre mon grain de sel dans cette discussion

l'été dernier, je suis allé à santiago en vélo
je suis parti d'anjou pour rejoindre la côte atlantique aux alentours de
la rochelle, direction bayonne via le bac de royan, les landes
cela ne vous étonnera pas, les lieux étaient "gavés" de touristes
mais le secteur est bien fourni en pistes cyclables, j'ai pu ainsi éviter le flot continu d'automobilistes
après bayonne, j'ai pris l'option d'aller à santiago par la côte: étant parti à l'arrache (je possédais un minimum d'infos, et cela me convenait très bien!), je pensais y trouver un minimum de dénivelé et de nombreux campings.
Après être revenu de santiago par les terres (
lugo,
burgos, pamelune,...), je peux affirmer que mes à priopris étaient faux car les deux chemins offrent la même difficulté au final, même si par le nord, les ascensions n'excèdent pas 5 kms, mais çà n'est jamais plat!
par les terres, il y deux massifs montagneux à franchir (montes de
leon 1220m, et les pyrénées 1050m), mais le reste du parcours est plus aisé: entre
astorga et
burgos, c'est pratiquement tout plat.
quant à l'hébergement, partir avec le crédencial (ce qui n'était pas mon cas) offre davantage de possibilités; mais en dehors des auberges, on peut aussi trouver des campings sur les deux itinéraires
pour finir sur le sujet, j'ai apprécié cheminer sur les deux parcours, même si traverser les grandes étendues semi-désertiques de la castille-
leon m'a particulièrement inspiré!