Xenon · 5 octobre 2005 à 11:27 38 messages · 17 participants · 7 435 affichages | | | | 5 octobre 2005 à 11:27 Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 641 affichages · Partager Bonjour,
Un petit message en rapport avec la malheureuse actualité meteo dans le secteur... Comme je sais que certaines personnes sur ce forum sont sur place, je voudrais savoir s'il y a de gros dégats;j'ai entendu parler de 8 morts... Merci par avance pour vos commentaires...
Xen. | | | À: Xenon · 5 octobre 2005 à 15:15 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 625 affichages · Partager Amérique centrale: 69 morts après le passage de la tempête Stan agrandir la photo Dans l'isthme centraméricain, des milliers de personnes ont dû être évacuées de leur maison. Les victimes ont été ensevelies par des torrents de boue, se sont noyées ou se sont retrouvées prisonnières dans les décombres de leur maison. Les averses, qui, selon le président salvadorien, Antonio Saca, pourraient encore durer 48 heures, ont provoqué des glissements de terrain, alors que des routes ont été coupées, que la majorité des rivières du pays sont sorties de leur lit et que les inondations se multiplient.Huit des dix morts au Nicaragua sont des immigrés péruviens et équatoriens qui se dirigeaient vers les Etats-Unis et dont l'embarcation a fait naufrage sur une plage de Jiquilillo, sur la côte caraïbe, en raison du mauvais temps. Une vieille dame de 99 ans est morte ensevelie par un glissement du terrain à 200 km au nord de Managua. Au Salvador, pays le plus touché, le gouvernement a demandé aux citoyens de rester chez eux et décrété l'état d'urgence pour mobiliser tous les services de l'Etat. Les pluies et l'éruption du volcan Santa Ana, samedi près de San Salvador, ont fait déjà 16.713 sinistrés au Salvador. Au Mexique, Stan a traversé dimanche la péninsule du Yucatan où de nombreuses inondations et coulées de boue ont été répertoriées. Mardi à San Andrés Tuxtla, localité la plus touchée, au sud du port de Veracruz, pylônes et toitures arrachées, arbres déracinés ou branches coupées par le vent jonchent les routes et la ville de 300.000 habitants est privée d'électricité. Les constructions faiblement résistantes ont été détruites. Le gouverneur de l'Etat de Veracruz, Fidel Herrera, a précisé mardi après-midi que les pluies torrentielles continuaient à s'abattre sur la côte du Golfe du Mexique. L'isthme de Tehuantepec, partie la plus étroite du Mexique située entre Atlantique et Pacifique, était également sous les eaux. Le port de Veracruz a été fermé à la navigation et les habitants de la région ont été invités à se rendre dans les centres d'accueil d'urgence. L'Etat de Tabasco, plus à l'est, est également en alerte. Plusieurs plate-forme de la compagnie pétrolière mexicaine Pemex ont été évacuées par précaution. Les services météo préviennent que les effets du cyclone seront plus légèrement ressentis au Chiapas voisin. | | | À: Alban2 · 5 octobre 2005 à 17:36 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 616 affichages · Partager J'avais lu la même dépêche AFP...merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre...  Si des gens sont sur place ou peuvent me donner plus d'infos concernant le GUATEMALA précisement...merci par avance...j'y vais les 3 premieres semaines de novembre... | | | À: Xenon · 6 octobre 2005 à 13:03 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager Chers amis:
Effectivement la situation à El Salvador et Guatemala est terrible. Mon pays, El Salvador, est en êtat d'emergencie nationale, non seulement nous avons eu l'houragan Stan et il n'arrete pas de pleuvoir depuis lundi, mais en plus, samedi dernière le volcan de Santa Ana a fair éruption. Donc: il y a eu dejà plus de 60 morts, les rues les plus importants son bloqués au suite de chutes de terre, et des milliers des gens ont du abandoner leur maisons au cause des inondations et aussi au cause de l'éruption.
Si vous voulez aider El Salvador, vous pouvez faire des dons pour les refugiées au:
Nom de la compte: ANEP/VOLCAN-TORMENTA
Dans les banques suivants: City Bank na. New YorkSwist Bacusvsstransfer à Banco CuscatlánABA 0210.00089 Compte No.. 36008784
Si vous voulez voir les nouvelles locales, vous pouvez visiter: www.elsalvador.com www.laprensagrafica.com
Merci à tous,
Ana | | | À: Xenon · 6 octobre 2005 à 17:16 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 582 affichages · Partager Bonjour Xenon,
Je vis au Guatemala et, pour l'instant, la situation est un peu compliquée dans certaines régions du pays où il y des routes coupées, des éboulements de terrains et des rivières qui sont sorties de leur lit. D'ici début novembre je pense que la situation sera redevenue presque normale, même s'il faudra sans doute rester attentif aux endroits où certaines routes pourraient être encore peu accessibles. Donc pas de pannique pour ton voyage ici. Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.
Jef | | | À: Xenon · 6 octobre 2005 à 20:40 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager j ai quitte le guatemala du cote de antigua mardi 4 au matin et il n y avait rien de particulier, mais apparemment c est tombe au cours de cette meme journee. j ai rejoins copan au honduras ou effectivement il pleuvait mais rien d alarmant....ce n est qu aujourd hui que je viens de prendre connaissance de la situation. si tu veux + d infos sur le guate, contacte MAGALI14 en MP, elle est actuellement a antigua et pourra te donner + d infos. actuellement je me trouve a la ceiba pour embarquer vers utila, et il fait grand beau temps...voila ce que je pouvais te dire | | | À: Jefgt · 6 octobre 2005 à 22:02 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 563 affichages · Partager Bonjour Jef,
Après avoir lu plusieurs de tes messages, j'espérais que tu me répondrais...voilà qui est chose faite...je t'en remercie vivement. J'espère que la situation va se clarifier et que les gens vont pouvoir reprendre une vie "presque" normale... j'espère également que le pays n'est pas trop ravagé...On verra ça dans plus très longtemps maintenant...nous avons (mon amie et moi) hâte de venir au Guaté... Je ne te cache pas que je garde ton adresse au cas où nous aurions besoin de tes précieux conseils....
Peut-être à bientôt
Xenon | | | À: Breizhoo · 6 octobre 2005 à 22:04 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager Bonjour breizhoo
Je te remercie pour ta réponse et prends bonne note de contacter Magali14 qui est à Antigua. A propos, "MP", ça veut dire message perso???c'est ça? Si oui, je ne connais pas son adresse... Bonne continuation... | | | À: Xenon · 7 octobre 2005 à 13:55 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager Salut à tous, une amie et moi, nous sommes censée partir mardi 11 au Guatemala pour un trip sac à dos de 3 semaines. Mais compte tenu de l'actualité, nous ne savons plus trop quoi faire. Savez-vous quelles zones ont été touchées? Je suis au courant pour la côte pacifique mis j'ai du mal à trouver des infos pour le reste du pays. Merci à tous Sabine | | | À: Persicosa · 7 octobre 2005 à 16:29 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 486 affichages · Partager Bonjour,
La situation est effectivement difficile dans certaines parties du pays, affectées surtout dans leur infrastructure routière, suite à des glissements de terrains ou des débordements de rivières. La liste est longue, mais disons que dans le cas du tourisme ça concerne particulièrement la région du lac Atitlan ( Solola, route Solola- Panajachel, certaines parties de la route interamericana reliant Guatemala Ciudad au lac Atitlan et l'Altiplano, etc.), la route vers le Pacifique, la côte sud, la route Retalhuleu- Quetzaltenango, etc. La situation devrait se normaliser peu à peu mais je te conseille de prendre contact avec l'INGUAT (Institut Guatémaltèque du Tourisme) une fois que tu seras sur place. Si tu voyages en chicken bus assure toi qu'ils iront bien jusque leur destination finale pour ne pas te trouver en rade au milieu de nulle part ! Tu peux aussi consulter les sites web des journaux locaux : PRENSA LIBRE www.prensalibre.com et SIGLO 21 www.sigloxxi.com . Dons pas de pannique pour ton voyage, juste un peu d'organisation et de compassion pour la population du Guate qui est en train de souffrir. N'hésite pas si tu veux plus d'infos, je vis au Guate.Jef | | | À: Jefgt · 7 octobre 2005 à 18:31 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien éclairci les idées. Juste une petite chose, on arrive vers 19h30 à Guatemala Ciudad, on voulait prendre un bus pour aller direct à Antigua. Penses-tu que c'est possible ou il vaut mieux trouver un hôtel dans la capitale? Quelle est la situation dans la ville, c'est inondé ou pas? Est-ce qu'en ce moment il pleut sans arrêt ou par intermittence? Penses tu qu'on puisse trouver un bus pour aller vers Livingston ou Puerto barrios? On voulait amener des crayons à donner aux enfants dans les villages. A ton avis, est-ce qu'il y a autre chose de facile à transporter et qui pourrait être utile aux gens là où on passera? Encore merci pour les infos et désolée pour cette avalanche de questions. Sabine | | | À: Persicosa · 7 octobre 2005 à 18:47 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager Bonjour,
Pour ton transfert Guate Ciudad- Antigua, si tu arrives à cette heure, je te conseillerais de réserver un shuttle qui te coutera environ 30 Usd pour vous 2 ou de prendre un taxi qui se trouve à la sortie de l'aéroport mais ça te coûtera un peu plus cher. Je peux te donner les coordonnées de shuttles en privé sur ce forum si tu veux. Ni Guate Ciudad ni Antigua ne sont innondés. En fait les innondations se limitent aux parties du pays que j'ai mentionnées dans mon autre message sur ce forum. Tu peux toujours être confrontée à un problème de route coupée mais ça fera partie des charmes de ton voyage ! Pour le moment il ne pleut plus et la situation semble se normaliser. Il y a des bus qui partent de la capitale pour Puerto Barrios ou Rio Dulce mais pas à l'heure où tu arrives à l'aéroport. Les crayons ça peut être sympa mais évite le misérabilisme..c'est toujours un peu pénible à voir... Si tu souhaites aider tu peux toujours faire des dons de matériel, nourriture ou autre à la CONRED qui est l'organisme officiel destiné à les recueillir et distribuer aux personnes dans le besoin.
A ta dispo si tu veux.
Jef | | | À: Persicosa · 7 octobre 2005 à 18:57 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 437 affichages · Partager On voulait amener des crayons à donner aux enfants dans les villages. A ton avis, est-ce qu'il y a autre chose de facile à transporter et qui pourrait être utile aux gens là où on passera?
Bonjour à toutes et à tous...
Mon amie et moi, on pensait aussi amener des crayons pour les enfants (bonne idée, Sabine), c'est vrai que dans les conditions actuelles on aimerait avoir d'autres idée de trucs à amener de France...J'attends donc la réponse de Jef avec impatience... Ce qui serait cool, Sabine, ce serait de nous tenir au courant quand tu seras sur place...via le site c'est pas mal... Je te rassure, des questions comme les tiennes, on en a un paquet...je me dis : on verra...c'est aussi un peu la philosophie de notre voyage...3 semaine en sac à dos, lonely planet, un grand coeur et c'est parti...
Arnaud | | | À: Xenon · 7 octobre 2005 à 19:06 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 434 affichages · Partager Je pense que Jef a raison, c'est bien de passer par la conred, qui est un organisme de prévention et de gestion des catastrophes naturelles au Guatemala. J'essaierai de vous tenir au courant vu que d'après ce que j'ai vu vous partez quelques semaines après nous. A bientôt Sabine | | | À: Persicosa · 7 octobre 2005 à 23:47 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Bonjour Persicosa et Xenon,
Merci pour vos messages. Actuellement il y a un grand mouvement local de solidarité à l'égard des personnes ayant soufferts des suites du passage de Stan. Je suis bien en peine de vous dire ce qu'il manque ou ce qu'il faudrait. On demande surtout des vivres non périssables, de l'eau, des langes pour les enfants et ce genre de choses. Je ne sais pas si ça vaut la peine d'amener ce genre de trucs d'Europe mais vous pouvez toujours acheter ici sur place et déposer dans les centres qui les recueillent ou interroger l'ambassade du Guate dans vos pays pour leur poser la question de comment aider. Vous pouvez aussi consacrer quelques jours de votre voyage au volontariat, mais c'est une décision perso.
Je réponds à vos questions privées en privé sur ce forum !
Jef | | | À: Jefgt · 8 octobre 2005 à 23:08 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager salut la societe je suis Antigua depuis hier. Ce matin, il y avait des volontaires avec des pelles qui partaient du cote de Cheila. Je pense que l Inguat doit aussi avoir des infos pour ceux que ca tente ou El Arco, un centre pour benevolat ici... Voili pour la petite info, sinon y pleut pas au moment ou je vous ecris | | | À: Xenon · 8 octobre 2005 à 23:47 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 287 affichages · Partager une depeche afp vient de tomber, une coulee de boue aurait fait plus de 1400 victimes dans la region de santiago attitlan...Encore une fois ce sont les populations les plus vulnerables qui sont touchees de plein fouet...Alors que certains endroits du pays ne se sont toujours pas remis du passage de mitch en 98, voila stan... Une grosse pensee pour ce peuple guatemalteque si attachant et qui traverse encore une fois une periode bien difficile.... | | | À: Xenon · 9 octobre 2005 à 1:12 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager 8 Octobre, Bonjour, je vous ecris d' Antigua. Je vous transmets le maximum d'informations que je detiens sur la situation actuelle. A dix minutes seulement d' Antigua, il y a des villages inondes et envahis par la boue. La gravite de la situation differe d'un endroit a l'autre, mais la situation s'aggrave de jour en jour, si ce n'est d'heure en heure. La population d' Antigua, touristes et locaux, commence a se mobiliser pour venir en aide aux gens des villages autour. Antigua n'a pas encore subit de dommages, mais s'il continue de pleuvoir, il y a de fortes chances que la situation s'aggrave. Pour l'instant Antigua est sauve par les volcans qui recueillent la pluie, mais s'il continue de pleuvoir, il se pourrait que les volcans debordent, ce qui changerait l'etat actuel de la ville. Les previsions meteorologiques ne sont pas tres reluisantes. On prevoit de la pluie pour la semaine. Bienvenue aux aventuriers et aux chercheurs de risques! Pour les autres, abstenez-vous de visiter l'endroit. Ce n'est vraiment pas le meilleur moment. | | | À: Jefgt · 9 octobre 2005 à 23:28 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 099 affichages · Partager Bsr Jef! Je viens de m'inscrire sur ce forum car je projette 1 séjour de 6 mois au Guatemala début 2006, je commence donc à m'intéresser plus en détails à ce pays qui malheureusement est au coeur de l'actualité en ce moment...J'imagine la détresse de la population, j'espère vraiment qu'un réseau solide d'aide s'est mis en place pr subvenir aux besoins des habitants ds les régions les plus touchées... Je n'ai pas encore de questions précises ou plutôt j'en ai tant!!!ms je ne suis pas persuadée que ce soit le bon moment, c'est plutôt un message de soutien... | | | À: Jefgt · 10 octobre 2005 à 20:53 Re: Etat du Guatemala suite à l'ouragan Stan? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Je suis sense partir au Guatemala dans deux jours, et je viens d'apprendre aujourd'hui les malheurs que subissent certaines zones du guatemala.
J'avoue que mon exitation a partir est bien retombee... Je suis vraiment peine par ces catastrophes. Je me sens assez indescend de penser a mes vacances la-bas, et d'un autre cote, j'ai en tellement reve a ces vacances (et tellement besoin) que j'en ai toujours envie; et je ne me sens pas vraiment capable d'aller la-bas pour faire du volontariat maintenant Bref je ne sais pas trop quoi faire et me pose vraimemt la question: est-ce que je pars ou pas ?
Je suis tres interesse pour avoir des nouvelles de la situation
Comment evolue la meteo ?
Est-il encore possible de se deplacer dans la region du lac Atitlan et de Quetzaltenango ? Quelle est la situation a Antigua maintenant ? D'autres regions sont-elles egalement touchees par les glissements de terrain ? Une fois sur place, qui peut-on contacter pour connaitre l'evolution de la situation ?
Bref si vous avez de nouvelles infos a partager sur la situation sur place, n'hesitez pas.
Ciao, | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |