| Différences entre le système scolaire américain et français? Pb1ds · 6 mai 2010 à 15:57 5 messages · 3 participants · 20 884 affichages | | | | 6 mai 2010 à 15:57 Différences entre le système scolaire américain et français? Message 1 de 5 · 20 821 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mes parents, mes sœurs et moi nous envisageons de partir 1 an ou 2 à Malibu, en Californie, afin de faire une année scolaire là-bas (ou 2).
Ne connaissant rien aux USA, pourriez-vous m'aider en me donnant quelques différences importantes entre les états-unis et la France ? Car l'éducation française semble être assez différente des USA... Ne parlant que très peu anglais (niveau Seconde), pourrais-je facilement m'intégrer ? Et je ne sais pas où ni comment m'adresser pour pouvoir étudier à Malibu pour une année de Première...
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Pb1ds · 8 mai 2010 à 14:58 Re: Différences entre le système scolaire américain et français? Message 2 de 5 · 20 642 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait un sejour de 3 ans au US, mes enfants 15 et 17 ont suivis leurs scolarite en ecole americaines.
sache que si vous avez un visa de sejour, l'ecole sera gratuite. le mieux serait de rechercher une ecole qui propose le programme " E S L "
English as a Second Language. c'est un programme tres bien fait qui permet d'apprendre l'anglais tout en etant integré dans une classe normale. Il y a beaucoup de difference avec la France... difficile de tout t'expliquer maintenant, mais l'integration est tres facile.
si tu veut d'autre infos + precise tu peut me contacter en prive, je peut aussi te mettre en relation avec mes enfants, tu aurait l'occasion de discuter plus facilement des sujets qui te preoccupe.
ci dessous copie d'infos que j'ai fournis a une personne qui partait s'installer au US avec ses enfants. tout ne te concerne peut etre pas, mais ça te donnera une premiere idée :
en ce qui concerne les journees a l'ecole : programme scolaire niveau college : les enfants suivent un "pool " de classes obligatoires : Math, anglais, histoire et a cela se rajoute des cours que les enfants choisissent parmis un choix tres varies : music, sport, theatre, informatique, science, geo, language, chorale, art plastic, etc...... le "pool" minimum varie selon le niveau de l'enfant en elementaire il y a peu de choix, parce que le pool basic est plus important ensuite il y en a davantage en Junior et High school
cela implique que les enfants suivent les cours qui les interressent !!! aucune obligation de faire de la musique si ils sont absolument branches DO RE MI........ cela leurs permet, entre autres, d'approcher differentes choses, de faire des essais, de decouvrir. certain cours doivent etre suivis sur les 2 semestres, mais d'autres le seront seulement sur 1 donc, dans la meme annee, l'enfant, peut, par exemple, decouvrir l'informatique durant le 1 semestre et les arts durant le 2 semestre. Ils peuvent changer d'une annee sur l'autre, et tres vite, finalement, se rendre compte de ce qui les interessent ou pas !
La base de l'education Nationale francaise est de faire des enfants avec un niveau de culture "generale " elevee, au US, je dirai que, il vise un niveau general " moyen" en privilegiant ce qui peut etre utile pour une vie professionnelle future....et ce n'est pas forcement plus idiot.... en tout cas les enfants ne rechignent pas a aller en classe, il ont choisis leurs cours !!!
les enfants se verront proposes les activites 'extra" scolaire, sport, Year book, pom pom girl...et autres clubs..... ces activites en lieu en general, juste apres les cours, dans l'ecole. ou a proximite (stade de sport, par exemple) la difference avec la France, c'est que l'ensemble des activites que l'on peut proposer aux enfants sont faites par l'ecoles, en France toutes les activites extra, sont souvent le fait, de la mairie ou d'associations diverses, en dehors de l'ecole.
En France, le planning des cours est fait sur une semaine, les cours varient d'une journee a l'autre. Ici, les cours sont toujours les memes, tous les jours et a la meme heures !! les enfants commenceront toujours a la meme heures, et finiront toujours a la meme heures exemple : tous les jours de 8 a 9 Math, tous les jours de 9 a 10 sport, tous les jours de 10 a 11 histoire etc...... les professeurs ont " leur" classe, comme on trouve en primaire, elle est decoree et installee selon leur besoin, en livre et materiels.... seuls les enfants changent de classes, pas les profs !!
les enfants disposent de casiers, dans les couloirs, ils y mettent leurs affaires, et en general, se deplacent en cours avec les affaires necessaires pour ce cours, pas avec tout le cartable. et, s'ils n'ont pas de travail a faire a la maison, ils n'ont pas besoin de rentrer avec leurs cartables.... Ces casiers peuvent etre amenages (ou decores) par vos soins avec des systemes d'etageres suppl (par exemple) ou simplement nettoyes.... MAIS, le seul moment ou on peut le faire, c'est le jour de l'inscription ! et les differents accessoires que l'on achete sont en rayon tres peu de temps avant, et pendant tres peu de temps, ne les manquer pas ! si vous avez besoin, vous n'en retrouverez pas d'autres en cous d'annee !!! je sais, c'a peut paraitre un detail, mais votre enfant, va devoir l'utiliser pendant un an.... faites vous confirmer par l'ecole, a quel moment vous pourrez voir c'a et si vous en avez l'access durant l'annee. je sais que ici, c'est diffficile parce que l'ecole est fermee des la fin des cours, et quil faut justifier sa presence, enfin ce n'est pas tres pratique.....
Voila.. A+ | | | À: Enkakrl · 8 mai 2010 à 22:17 Re: Différences entre le système scolaire américain et français? Message 3 de 5 · 20 365 affichages · Partager Bonjour Et comment cela se passe t'il pour des enfants scolarisés en CE1 en France ? si on arrive dans une petite ville US donc ou ils iront à l'évole américaine ? Qui a des conseils ? Merci | | | À: Farinath · 8 mai 2010 à 23:13 Re: Différences entre le système scolaire américain et français? Message 4 de 5 · 20 360 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas une grande experience pour l'elementaire. mon fils devait entrer en 6em l'annee de notre arrivee. selon les ecoles la 6 est integre a L'elementary school ou bien ce qui correspond au college en Middle school.
pour les plus jeunes, l'elementary school correspond a peut pres a ce qui se passe en France. c'est a dire un prof ou 2 qui se charge de l'ensemble du programme. l'organisation generale de l'ecole correspond pratiquement a ce que j'ai decrit dans le post precedent. le programme d'apprentissage de l'anglais existe dans tout les niveau, donc egalement pour les primaires. il faudrait faire une recherche selon l'endroit ou vous irez. toutes les ecoles ne le propose pas ! en general dans chaque grande ville il y a 1 groupe scolaire qui propose ce programme. si votre lieu de residence ne correspond pas au secteur (c'est comme en france...) on inscrit l'enfant dans l'ecole du secteur et on fait une demande de derogation, c'est assez simple... une fois qu'on est au courant...
les enfants s'integre tres vite, meme si il n'y a pas de programme particulier. les instits ou profs n'ont rien, mais alors rien a voir avec les profs francais. certain vont me maudire ou pire... mais au US, l'ecole est faite pour les enfants et tout est mis en oeuvre pour que ça se passe bien. mes enfants n'ont jamais ete aussi heureux que la bas. je crois qu'il faut le vivre pour comprendre. bien evidemment tout peut dependre de votre lieu de vie....
ne pas hesiter si besoin d'autres infos A+ | | | À: Enkakrl · 10 mai 2010 à 12:22 Re: Différences entre le système scolaire américain et français? Message 5 de 5 · 20 303 affichages · Partager Bonjour, et merci beaucoup Enkakrl de votre réponse très détaillée.
Elle m'a beaucoup aidé 
Si jamais j'ai besoin de plus d'infos je poste un message sur ce sujet. A bientôt | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 22 août 2013 à 18:46 Bassamba » | | | | 7 | 3 jan. 2012 à 1:52 Cscaro » | | | | 3 | 18 avr. 2007 à 20:47 FabienneCA » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |