Vs pouvez tomber sur un mec sympa, comme sur un tres rigoureux.
Ceci dit il convient également de noter que l'on peut tomber sur un agent d'immigration
sympa ET rigoureux : il s'agit alors d'une sorte de sadique qui vous refusera l'entrée sur son territoire avec un immense sourire et moultes formules de politesse voire de la déférence à votre égard...
"I'm soooooo sorry Sir that you can't enter the US... It's really soooo sad you will have to go back home so early..."
Et puisque nous sommes dans les catégories, par défaut il en reste trois autres :
-
le sympa et pas rigoureux : c'est le pied ! Il est super cool, on discute 20 minutes de la pluie, du beau temps, de sa famille, on se montre les photos des enfants et ensuite paf en trois coups de tampons il te laisse 360 jours de séjour sur le territoire...
-
le pas sympa et pas rigoureux : désagréable mais on s'en fout puisqu'à la fin on peut quand même entrer pour la durée voulue.
-
le pas sympa et rigoureux : ça c'est le pire parce non seulement tu te fais jeter mais en plus t'as tellement l'impression d'avoir mis en danger la sacro-sainte
Homeland Security que l'espace d'un instant tu crois que tu vas finir ta journée à Guantanamo.
Sur un mode plus sérieux, je passe devant un officier d'immigration US en moyenne 5 fois par an depuis plus d'une vingtaine d'années... Et ce que je peux apporter comme témoignage c'est que s'ils sont plus ou moins rigoureux (ou même chiants selon les cas) il est en tous cas clair pour moi qu'ils sont devenus beaucoup plus sympas et aimables au cours des années. Il y a 20 ans ils te disaient pas Bonjour... maintenant ils te parlent poliment, ils saluent et ils sourient...