Bonjour à tous !
Tout d'abord je suis consciente que ce message date, mais je tiens quand même à y apporter ma contribution. Il m'est, en effet, arriver une histoire similaire récemment.
J'étais aux US pour mes études en 2012 et il se trouve que là-bas (
Missouri), tout le monde s'enfumait la tête pour être honnête. Moi la première. Un jour, des policiers ont fouillé ma chambre et m'ont arrêté. J'ai eu un premier procès au niveau de la ville de
Columbia.
- Les policiers, au moment d'un long interrogatoire, m'ont assuré que mon retour en
France pour les vacances de Noël ne poserait aucun problème.
- Le juge m'a accordé une SIS un genre de suspension de peine. Il m'a également assuré que retourner en
France pour Noël était tout à fait possible, et que je pourrai revenir après sans problème.
- Un Legal advisor que j'avais consulté m'avait dit que ce "ticket" = procès verbal n'était rien de grave, qu'il me suffisait de plaider coupable et de payer 200 dollars d'amende et que j'en rigolerais dans quelques années.
Trois instances américaines, trois menteurs, trois arnaqueurs. Je me sens lésée dans cette situation. Je suis revenue en
France comme convenu, et après, au moment de rentrer terminer mes études là-bas, j'ai été refoulée par l'immigration à
Atlanta. S'en est suivie une attente de 9h en cellule avec la faim, la fatigue, le stress, la honte, la haine contre ce pays. Car oui, cet incident, même si c'est à la base mon infraction, me fait haïr ce pays au plus haut point.
Les Américains me disent que c'est depuis le 11 septembre que leurs règles pour l'immigration sont implaquables. Mais il faut voir la façon dont j'ai été traitée du moment où je me suis faite choper jusqu'à mon rapatriement en
France. J'étais une dangereuse criminelle pour eux, ils me parlaient comme à un chien, vous imaginez la panique dans la tête d'une jeune fille de 21 ans, seule à l'autre bout du monde dans les griffes d'un Etat impassible.
Les douaniers m'ont dit que je pourrais demander une levée d'interdiction à l'ambassade américaine de
Paris, mais je les ai rassuré en leur disant que je n'avais aucune envie de revenir aux
Etats-Unis. Quoi qu'il en soit, il est vrai que dans ma filière (commerce international) je pourrais être amenée à l'avenir à traiter avec des Américains chez eux. Dans ce cas, eh bien ce ne sera juste pas possible et honnêtement, ça ne me dérange pas parce que la mentalité américaine m'a vraiment dégoûtée, moi qui idéalisait à mort depuis ma tendre enfance ce pays de gros malades (je parle des autorités, et non pas des Américains eux-mêmes avec qui j'ai noué des relations très fortes et sincères).
A la lecture de ton message Pgreg, je me suis pas mal reconnue et j'ai perdu tout espoir de retourner dans ce pays à l'avenir suite à la lecture des messages des autres membres de ce forum. L'entrée à l'ambassade coûte désormais 180 euros (si mes souvenirs sont bons) et il n'y en a une seule en
France à
Paris. Ça fait beaucoup de frais, tout ça pour qu'au final, je ne puisse pas y retourner quand même.
Je suis également attristée d'apprendre que je peux aussi faire une croix sur l'
Australie. Cela dit j'adore particulièrement le
Canada. Quelqu'un sait s'ils emploient les mêmes règles rigoureuses que les
USA en matière d'immigration s'il vous plaît ?
Je suis également curieuse de savoir si tu as aujourd'hui trouvé une issue à ce problème que je trouve encore plus injuste que mon propre cas, car c'est ton propre pays qui t'as empêché d'y retourner. Dans mon cas, les autorités françaises ne sont pas au courant de cela, mon procès est encore en cours et je suis en sursis pour encore 6 mois du juge de la ville de
Columbia.
Alors un grand conseil à tous les amoureux des
States : j'espère que vous ne fumez pas de weed, sinon vous risquez de ne jamais y (re)mettre les pieds ;)